Pionnier du changement en aménagement d’infrastructures : le pont Waaban et la puissance de la réalisation de projet intégrée

Mardi, 19 Décembre, 2023

Article vedette d’un commanditaire de l'ATC

Par Philip Murray et Biljana Rajlic, Hatch

Dans le domaine de l’aménagement d’infrastructures contemporaines, le pont Waaban (troisième pont de Kingston) se dresse comme l'incarnation de méthodologies transformatrices et d'innovation. Cette grande réalisation, orchestrée par la Ville de Kingston en collaboration avec Hatch, Systra et Kiewit, permet non seulement de relier les collectivités situées sur la rivière Cataraqui, mais aussi d'établir une nouvelle norme grâce à son utilisation pionnière de l'approche de réalisation de projet intégrée (RPI).

L’origine du pont Waaban remonte au jour où la Ville a reconnu la nécessité d'un troisième ouvrage de franchissement de rivière pour répondre à la croissance et améliorer la connectivité entre les divers quartiers. Ce projet a adopté un modèle de RPI sans précédent, forgeant une alliance holistique en vertu de laquelle le propriétaire, le concepteur et le constructeur se sont unis dans le cadre d'un contrat conjoint, s'engageant à prendre des décisions collectives dans le meilleur intérêt du projet. Ensemble, et malgré la pandémie, cette équipe intégrée a réalisé le pont de 1,2 km de long dans les délais et le budget prévus.

La mise en œuvre de la RPI dans un contexte de construction de pont, une première en Amérique du Nord, en fait un projet vraiment pionnier. Cette approche novatrice encourage la collaboration en éliminant les barrières traditionnelles entre les parties prenantes, en éliminant les pratiques conflictuelles et en favorisant un environnement cohésif où les objectifs communs priment sur les gains individuels.

Le cadre de RPI a permis à l'équipe multidisciplinaire de repenser et d'affiner les méthodologies de conception et de construction du pont pendant la période de validation. Le projet a notamment fait l'objet d'un processus d'innovation permettant la réduction des coûts. Les modifications structurelles, associées à une approche hybride de construction dans l'eau, ont mis en évidence la capacité d'adaptation et l'ingéniosité de l'équipe qui a pu surmonter les défis afin de répondre aux contraintes budgétaires avec une sécurité accrue.

Les principales innovations économiques conçues au cours de la période de validation sont expliquées ci-dessous.

  • La conception de la sous-structure de la travée d'approche a été simplifiée, passant des piles en V (tel que proposé dans l'EE) à des piles verticales conventionnelles modifiées et des chapeaux de piles qui avaient une apparence moins lourde et plus ouverte. Dix-neuf piles de travée d'approche, chacune soutenue par deux caissons en béton à enveloppe d'acier de 1626 mm de diamètre extérieur et deux piles, pour la travée de navigation principale, chacune soutenue par trois caissons en béton à enveloppe d'acier de 1626 mm de diamètre extérieur.
  • En raison des prix élevés de l'acier, les travées d'approche en acier ont été remplacées par cinq poutres en béton précontraint préfabriqué de type NU I de 2,4 m de haut d'une longueur de portée de 48 m à l'approche ouest et d'une longueur de travée de 43 m à l'approche est – les plus grandes poutres en béton jamais produites en Ontario. Il s'agissait des poutres les plus longues qui pouvaient être fabriquées et livrées par la route, et qui pouvaient être soulevées sur place.
  • La mise en place d'une plateforme de chevalets temporaire sur toute la largeur de la rivière à partir de laquelle construire le nouveau pont représentait un coût important. Après avoir examiné diverses options, une approche hybride utilisant une combinaison d'un pont jeté dans les zones peu profondes, d'un chevalet dans les parties plus profondes et d'un pont levant temporaire au-dessus du chenal de navigation a été choisie.


L'arche de la travée principale se reflète dans la rivière.
 


Piles et chapeaux de piles en cours de construction.
 


Deux grues posées sur la chaussée temporaire.

Au-delà des incidences financières, le pont Waaban redéfinit le succès par sa prise en compte holistique de l'impact environnemental. À une époque où la durabilité règne en maître, ce projet a défendu une empreinte écologique réduite en intégrant des modifications de conception qui respectaient le site environnant du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le nouveau pont, avec ses pistes cyclables et ses sentiers pédestres, favorisera le transport actif, réduira le temps de trajet sur la rivière d'environ 40 %, permettra l'expansion des itinéraires de transport en commun existants, fournira une voie de déviation d'urgence potentielle pour la circulation sur l'autoroute 401 et améliorera l'accès aux services municipaux. La Ville estime que ces avantages réduiront les déplacements en véhicule de 60 millions de kilomètres par année et réduiront les émissions de gaz à effet de serre d'environ 14 000 tonnes par année.

Le pont Waaban a également servi de moteur à la croissance économique locale, favorisant la collaboration avec les entreprises régionales, encourageant l’approvisionnement local en matériaux et offrant des possibilités d'emploi aux résidents des environs. La vision de la Ville pour le nouveau pont était de fournir une structure emblématique qui donnerait à ses résidents un sentiment de fierté, attirerait le tourisme et respecterait l'environnement naturel dans lequel il est construit.

L'approche de RPI n'a pas seulement transformé le processus de construction, elle a donné du pouvoir à la communauté locale, laissant un impact positif durable allant bien au-delà de l'achèvement du pont. Par exemple, l'équipe s'est procuré plus de 22,7 millions de dollars de matériel et de contrats d'origine locale; a utilisé plus de 326 000 heures de travail de travailleurs vivant dans un rayon de 115 kilomètres de Kingston, dont plus de 168 000 heures de travailleurs vivant dans un rayon de 40 kilomètres; a obtenu 93 contrats avec des entreprises locales; a employé 38 membres du personnel, qui ont déménagé à Kingston pour travailler au projet; a fait don de plus de 15 000 $ à des œuvres de bienfaisance pour des causes locales et a fourni plus de 80 heures de service communautaire; et a contribué avec l'Université Queen's, en tant que parrain et collaborateur, pour surveiller le rendement du pont pendant son exploitation.


Vue d'ensemble du pont vers l'ouest.


Le pont Waaban n'est pas seulement une structure matérielle; il s'agit d'un changement de paradigme en aménagement d’infrastructures. Il démontre que lorsque des parties travaillent ensemble dans le cadre d'un contrat de RPI, elles ont le potentiel de mettre en place une ère où la collaboration, la durabilité et l'innovation convergent pour créer une infrastructure transformatrice.

La Ville a ouvert le nouveau pont au public à la suite d'une cérémonie d'inauguration le 13 décembre 2022 et a officiellement nommé le pont Waaban (Waaban Crossing). (Waaban est un terme ojibwé qui signifie aube ou lumière du matin.) Comme l'a dit le maire de Kingston, Bryan Paterson, lors de l'inauguration du pont : « C'est un moment à savourer. C'est un moment que nous avons tous mérité en travaillant ensemble ».

À mesure que le paysage des transports évolue, l'héritage du pont Waaban témoigne de la puissance de la collaboration intégrée, ouvrant la voie à de futurs projets qui accorderont la priorité à l'innovation, à la durabilité et à l'engagement communautaire.

Merci à Hatch d'être un commanditaire de l'ACT. Pour en savoir plus sur l'entreprise, consultez son profil de commanditaire ou hatch.com.

 


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