Félicitations aux récipiendaires des Prix de réalisation technique 2023 de l'ATC

Vendredi, 5 Mai, 2023

Chaque année, l'ATC reconnaît les organisations membres en leur décernant les Prix de réalisation technique, qui mettent en lumière des innovations exceptionnelles, des résultats de projets et des leçons tirées de l'expérience.

L'intérêt des membres de l'ATC pour les prix de la réalisation technique s'est accru, le nombre total de candidatures ayant augmenté de plus de 80 % cette année, pour atteindre un nouveau record de 82. Nos bénévoles ont examiné ces candidatures, choisi 34 finalistes et sélectionné les récipiendaires des prix suivants :

  • Prix de réalisation en transport actif
  • Prix de réalisation en action climatique
  • Prix de réalisation en éducation
  • Prix de réalisation environnementale
  • Prix de réalisation en infrastructures
  • Prix de réalisation en mobilité
  • Prix de réalisation en sécurité routière
  • Prix de réalisation des petites municipalités
  • Prix de réalisation en technologie

Félicitations aux neuf récipiendaires des Prix de réalisation technique 2023 de l'ATC !

Le Prix de réalisation en transport actif est décerné à la Ville d'Ottawa (Ontario), en partenariat avec Robinson Consultants Inc., pour son projet Revitalisation du chemin de Montréal.

Cette reconstruction d’une rue principale de deux kilomètres dans un quartier historique a grandement amélioré la sécurité, la fonctionnalité et l’attrait des déplacements actifs. Une artère à quatre voies avec des installations piétonnières médiocres et sans installation cyclable désignée a été ramenée à trois voies avec des carrefours protégés, des pistes cyclables surélevées dans les deux sens, des trottoirs améliorés et où le transport collectif a priorité aux périodes de pointe. Trois places publiques ont été construites au droit de rues secondaires déjà fermées, et le paysage de rue comprend un nouveau mobilier urbain, des bollards, des supports à vélo, des poubelles, de l’éclairage au niveau des piétons, de la plantation d’arbres et des abribus. La conception du projet a intégré de nombreux éléments reconnaissant les communautés franco-ontariennes et autochtones de la région.

Le Prix de réalisation en action climatique est décerné au Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique en partenariat avec McElhanney Ltd., pour son projet Système de gestion de la vulnérabilité des ponceaux.

Des ponceaux de toutes dimensions sont essentiels pour protéger l’infrastructure routière contre les pluies abondantes. À la suite de l’inondation sans précédent de 2021, le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique a élaboré un nouveau système de gestion de la vulnérabilité des ponceaux pour déterminer les ponceaux les plus à risque dans la province. Celle application Web utilise de l’information sur l’infrastructure, la physiographie, les changements climatiques, l’hydrométrie, les régimes de transport et les valeurs environnementales pour établir la cote de vulnérabilité de chaque ponceau d’après les débits prévus, la capacité hydraulique et les conséquences d’une défaillance. Le système permet d’utiliser différents scénarios de changements climatiques pour les débits prévus, ainsi que des critères socioéconomiques, environnementaux et de santé et de sécurité publiques souples pour décrire les conséquences de la défaillance d’un ponceau.

Le Prix de réalisation en éducation est décerné à la Ville d’Edmonton, Alberta en partenariat avec Empower Me et Electric Vehicle Association of Alberta, pour son projet Exposition de véhicules électriques et à hydrogène.

L’Exposition de véhicules électriques et à hydrogène d’Edmonton était un événement public de deux jours, en septembre 2022, qui a donné aux résidents de la région une occasion d’apprendre au sujet des véhicules à émission zéro et d’en faire l’expérience. Cet événement novateur offrait une expérience éducative accessible, inclusive et immersive dans un environnement confortable. Il comprenait des stands interactifs, des autobus électriques et à hydrogène, une scène éducative, des essais sur route de véhicules électriques, une piste d’essai de la micromobilité et une zone d’activités familiales. Les participants étaient exposés à des technologies nouvelles et émergentes et ont pu entendre des experts de l’industrie, prendre connaissance de choix de carrière émergents et discuter avec des propriétaires de véhicule électrique au sujet de leur expérience. L’Exposition comptait 40 exposants, 20 conférenciers et 14 ateliers d’initiation aux véhicules électriques et a attiré 5 913 participants.

Le Prix de réalisation environnementale est décerné à Transports et Corridors économiques Alberta, pour son projet Alberta Wildlife Watch.

Les collisions routières avec un animal sur les routes rurales de l’Alberta représentent 60 % de toutes les collisions et coûtent 300 000 $ quotidiennement. La collecte manuelle de données sur ces collisions est lente et peu fiable, ce qui permet difficilement de comprendre ces collisions et de les prévenir. L’Alberta Wildlife Watch (AWW) comprend une application mobile de collecte de données rapide et exacte sur les observations de carcasses animales et d’animaux en vie, un outil en ligne pour reconnaître et classer les endroits propices aux collisions, des processus et des mesures d’atténuation normalisés standard ainsi que la capacité de surveiller ces mesures d’atténuation et de les maintenir. L’AWW a déjà permis de déterminer statistiquement les 79 endroits propices aux collisions avec un animal les plus préoccupants et de réaliser des travaux pour améliorer la sécurité des automobilistes et réduire l’impact des routes sur la faune. 

Le Prix de réalisation en infrastructures est décerné à la Ville de Kingston, Ontario en partenariat avec Hatch, SYSTRA-IBT, et Peter Kiewit and Sons, pour son projet Troisième pont de Kingston (pont Waaban).

Le pont Waaban est un nouveau pont de 180 millions de dollars et de 1,2 km au-dessus de la rivière Cataraqui, qui relie des collectivités auparavant séparées, améliore le transport collectif et le transport actif, offre un nouveau détour d’urgence et réduit de jusqu’à 40 % les temps de déplacement des automobilistes. Le travail d’optimisation au cours de la phase de conception a mené à des améliorations notables, dont une réduction de six mètres de la hauteur des piliers, une division par deux de l’empreinte hydrique et 12 millions de dollars en économies de matériaux. Le projet a été le premier exemple d’utilisation d’un modèle de réalisation de projet intégrée pour un pont en Amérique du Nord, qui a permis au client de s’associer avec ses ingénieurs et ses entrepreneurs pour partager les risques et les récompenses et réaliser le meilleur lien possible dans le respect du budget. 

Le Prix de réalisation en mobilité est décerné à la Ville de Calgary, Alberta en partenariat avec ground cubed et Urbans Systems Ltd., pour son projet Plan directeur du chemin Crescent Nord-Ouest.

Ce plan d’amélioration à long terme du chemin Crescent Nord-Ouest, une rue emblématique sur un escarpement surplombant la rivière Bow, concilie les objectifs de vie, de loisirs, de célébration, de mobilité, de sécurité et de renforcement des liens naturels. D’une étude de transport typique, il est devenu un projet multidisciplinaire d’espace public rassemblant des ingénieurs, des urbanistes, des architectes paysagistes et des spécialistes des communications et de la culture. Le plan améliore les installations piétonnières et cyclables, comprend un terrain surélevé reliant un parc local à l’escarpement, ajoute de nombreux éléments de modération de la circulation et intègre des initiatives qui répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en commémorant l’histoire de la région – une nouvelle approche pour la Ville de Calgary qui comprenait l’implication d’aînés autochtones de quatre nations.

Le Prix de réalisation en sécurité routière est décerné au Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique en partenariat avec l’Insurance Corporation of British Columbia, pour son projet Traitement antidérapant de la chaussée aux intersections signalisées.

Ce genre de traitement consiste dans l’application localisée d’une mince couche de granulats antidérapants durables sur un liant de résine polymère. Il réduit les collisions en améliorant la résistance au dérapage aux endroits hautement propices aux conflits, où les véhicules freinent de manière excessive, et à ceux présentant des courbes et des pentes. En 2018 et 2019, le ministère des Transports et de l’Infrastructure a procédé (probablement pour la première fois au Canada) au traitement antidérapant de la chaussée par machine informatisée à dix intersections. Une rigoureuse analyse statistique des données avant et après le traitement a permis de constater des réductions de 64 % des collisions sur route mouillée, de 57 % des collisions par l’arrière et de 51 % des collisions graves de façon générale – et l’évitement probable de 25 collisions graves jusqu’à présent.

Le Prix de réalisation des petites municipalités est décerné à la Ville de Selkirk, Manitoba pour son projet Reconstruction de la rue Eveline.

La reconstruction complète de la rue Eveline le long de sept quadrilatères, achevée en 2022, s’inscrit parmi les stratégies de la Ville de Selkirk concernant le renouvellement du centre-ville, l’adaptation aux changements climatiques, le transport actif et les arbres de rue. La voie historique présente maintenant une conception accessible et agréable pour les piétons, des cellules Silva et la collecte des eaux de pluie pour aider les nouveaux arbres, un sentier bidirectionnel à usages multiples, le premier carrefour giratoire de la ville, des points d’accès rationalisés, un meilleur éclairage et d’autres commodités. En dépit des difficultés causées par la pandémie, une large implication du public a aidé à surmonter les préoccupations de la collectivité et a mené à des améliorations de la conception.

Le Prix de réalisation en technologie est décerné au Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique en partenariat avec PBX Engineering, pour son projet Système de détection automatique des avalanches sur la route 37A.

La route 37A croise 72 couloirs d’avalanche actifs dans le secteur du col Bear. Le système de détection automatique des avalanches (SDAA) – une première en Amérique du Nord – améliore les prévisions, accélère les réactions, réduit les fermetures de la route et améliore la sécurité en offrant une surveillance en temps réel des avalanches et des notifications d’alerte en tout temps et quelles que soient les conditions jusqu’à une distance de cinq kilomètres et détecte les mouvements de masse de neige en temps réel peu importe la visibilité. Les alertes automatisées décrivent l’emplacement, la dimension et la vitesse d’un événement (avec des photos pendant le jour) et permet une réaction immédiate. Dans ses six premiers mois d’exploitation, le SDAA a dénombré plus de 1 200 avalanches – dont bon nombre, sinon toutes, auraient été relevées de manière inexacte.

Pour en savoir plus, rejoignez les récipiendaires et les finalistes des Prix de l'ATC qui présenteront leurs projets lors d'une série de webinaires en direct (offert en anglais : cliquez sur un lien pour vous inscrire ou pour obtenir plus d'informations) :

 


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