Le développement urbain va de pair avec la densification du transport routier, notamment du transport des matières dangereuses. Or, ces chargements dangereux constituent un risque réel pour l’environnement et les populations qui vivent le long des axes routiers. Le but de ces travaux de recherche est donc d’estimer les impacts potentiels d’un accident impliquant un déversement de produits toxiques. L’identification et l’évaluation du risque environnemental associé à ce type de situations sont des aspects fondamentaux lorsqu’il est question d’assurer la sécurité routière et civile. Dans un premier temps, les travaux ont porté sur l’identification des populations touchées. Une enquête origine-destination sur le transport des matières dangereuses en Montérégie ayant été menée conjointement par l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Ministère des Transport du Québec en 2001, les analyses ont donc été réalisées pour des secteurs de cette région. Les panaches de dispersion atmosphérique pour les produits les plus transportés sur les routes des secteurs à l’étude ont été modélisés et ont été placés le long du réseau routier supérieur, en des endroits identifiés comme étant plus susceptibles de voir se produire un accident. L’utilisation d’un système d’information géographique a par la suite permis de réaliser des analyses spatiales afin d’identifier les populations affectées. Enfin, l’ajout de la localisation des écoles et des hôpitaux a mené à l’identification plus précise des secteurs où une évacuation représenterait un défi plus important. Une telle utilisation de la géomatique appliquée au transport permettra d’intégrer une vaste gamme d’informations sur un territoire affecté et d’ainsi augmenter la précision des scénarios analysés dans le but de mieux planifier les actions visant à réduire les risques inhérents au transport des matières dangereuses en milieu urbain.