Knowledge CentreTechnical Resources SearchConference PapersSYSTÈME INTÉGRÉ DE COMMUNICATION VÉHICULAIRE DE DONNÉES

SYSTÈME INTÉGRÉ DE COMMUNICATION VÉHICULAIRE DE DONNÉES

Abstract

Devant les défis apportés par la modernisation de son organisation, pour maintenir un positionnement stratégique et améliorer la performance de l’exploitation de ses infrastructures, le ministère des Transports du Québec a amorcé, il y a trois ans, l’implantation d’un projet pilote de système intelligent de transport (STI) mettant à profit une technologie de pointe. Ce projet de gestion en temps réel repose sur une utilisation avancée des possibilités offertes par les récents développements en technologie des communications véhiculaires de données. Par le projet STI, l’état du réseau, l’information véhiculaire (positionnement et opération en cours), les caméras de surveillance, les boucles de comptage et les stations météorologiques sont désormais disponibles à deux clics de souris ou à deux touches de téléphonie cellulaire. Le gestionnaire dispose maintenant, en temps réel, de toute l’information requise sur la connaissance de l’état des infrastructures et sur la sollicitation du réseau routier, ce qui favorise une prise de décision rapide et éclairée, en regard des produits et services suivants : ƒ viabilité hivernale; ƒ monitoring du réseau; ƒ signalisation routière; ƒ marquage des chaussées. La présentation que nous proposons vise donc à situer ce projet ambitieux à l’intérieur des STI et à décrire la solution technologique retenue par le MTQ en support aux différents systèmes : ƒ contrôle et gestion des fonctions d’un véhicule; ƒ communication bidirectionnelle entre le centre intégré en monitoring et les véhicules; ƒ positionnement de la flotte véhiculaire; ƒ hébergement et diffusion de l’information; ƒ analyse et exploitation des données. La connaissance des besoins détectés sur le réseau routier et le transfert de ces informations sont des éléments clés de la planification des interventions par les différents intervenants. Ainsi, chaque relevé de défectuosité saisi par le surveillant routier sur l’ordinateur de bord est acheminé au responsable de la prise en charge de ce type d’anomalie, en fonction du territoire sous sa responsabilité. L’utilisation efficace de filtres Outlook permet la transmission automatique des messages.

Conference Paper Details

Session title:
INVESTIR DANS LES TECHNIQUES ET LA GESTION DE LA CIRCULATION : IDÉES INNOVATRICES ET SYSTÈMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS
Year:
2005