Knowledge CentreTechnical Resources SearchConference PapersLe réaménagement de l’échangeur Henri-Bourassa / Pie-IX à Montréal: un projet d’ingénierie urbaine pour une mobilité durable

Le réaménagement de l’échangeur Henri-Bourassa / Pie-IX à Montréal: un projet d’ingénierie urbaine pour une mobilité durable

Abstract

Par l’adoption de son plan de transport en 2008, Montréal souhaite notamment réduire la dépendance à l’automobile en misant sur un usage accru des transports actif et collectif. Par cette approche de mobilité durable, la Ville fait le pari qu’il est possible de soutenir l’économie et de respecter l’environnement, tout en facilitant les déplacements. Parmi les projets rencontrant ces objectifs, celui du réaménagement de l’échangeur Henri-Bourassa/Pie-IX, dont la mise en œuvre est prévue à compter de 2012, peut être cité en exemple. Ce carrefour, qui assure les échanges entre deux des plus importantes artères de Montréal et qui constitue l’une des seize entrées sur l’île de Montréal, possède actuellement une structure qui a atteint la fin de sa durée de vie utile et qui doit être démoli. Plutôt qu’une reconstruction à l’identique, la Ville de Montréal en saisit l’opportunité pour repenser la fonction de cet échangeur et revoir la place accordée aux différents modes de transport, en accord avec les orientations de mobilité durable qu’elle s’est donnée. En effet, l’échangeur, dans sa configuration actuelle, de type autoroutier, est conçu avant tout pour la circulation motorisée, ne répondant plus aux orientations du Plan de transport et du Plan d’urbanisme de Montréal : la circulation des piétons et des cyclistes est actuellement difficile; les quartiers résidentiels riverains subissent une circulation de transit importante; le tissu urbanisé est interrompu de par l’envergure de l’échangeur, limitant ainsi les échanges et la possibilité de densifier le secteur. En 2012, la Ville de Montréal entreprendra ainsi des travaux majeurs, estimés à 35M$, visant à reconfigurer intégralement l’échangeur en un carrefour urbain à échelle humaine, où davantage de place sera allouée aux piétons et au transport en commun, où la circulation de transit dans les quartiers résidentielles sera supprimée et où l’accent sera mis sur la qualité des aménagements. Le réaménagement retenu transformera radicalement l’échangeur puisque les travaux consisteront à démolir le viaduc Henri-Bourassa, à démanteler les bretelles de circulation adjacentes et à créer trois intersections à niveau. Ces trois intersections seront contrôlées par des feux de circulation et des feux piétons. Les trottoirs seront élargis et les cyclistes bénéficieront d’aménagements qui leur seront dédiés. Ce projet est également pensé en fonction de la venue prochaine du Système rapide par bus (SRB) PieIX qui prévoit l’aménagement de voies réservées permanente au centre du carrefour et un accroissement significatif de l’offre de service de transport en commun, réduisant la demande véhiculaire par un transfert modal de la voiture vers les transports collectifs. L’ensemble de ces interventions (réduction de la capacité routière et accroissement de l’offre de transport en commun) se traduiront par une diminution substantielle des débits de circulation dans le carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX, passant de 118 000 véh/jour à 90 000 véh/jour. Par le réaménagement retenu, l’ambiance de la rue sera totalement modifiée, que ce soit par des trottoirs généreux et plantés, la création de larges places publiques, le recours à des matériaux de qualité. Enfin, le démantèlement de l’échangeur permettra une récupération importante de terrains, de l’ordre de 150 000 pi2 qui pourront être exploités à des fins de requalification urbaine. Les principaux impacts positifs se résument donc ainsi : • Une capacité routière adaptée à la future réalité du secteur, en accordant une priorité aux services de transport en commun. • Une diminution de la circulation de transit dans les rues résidentielles, qui servent actuellement de bretelles; • Une meilleure sécurité des traverses piétonnes qui sont aménagées aux feux de circulation; • Une entrée de ville aménagée à l’échelle humaine et non autoroutière. 

Conference Paper Details

Session title:
SUCCÈS EN MATIÈRE D’INTÉGRATION DES TRANSPORTS DURABLES ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Author(s):
Laurent Guignard
Topics:
Active transportation, Environmental issues, Environmental legislation, Mobility management
Year:
2011