Le développement accéléré des Systèmes d’Aide à l’Exploitation et l’Information aux
Voyageurs SAEIV chez les exploitants de transport collectif, de même que le
développement fulgurant des plateformes mobiles oblige à revoir les systèmes
d’informations à la clientèle. L’agence américaine « Federal Transit Administration
Intelligent System Program »1 a identifié qu’il s’agissait de la prochaine révolution
majeure dans les systèmes d’informations avancés aux voyageurs. La clientèle désire
disposer d’outil d’informations qui connectent les différents réseaux et les différents
modes, suivant le contexte et ses préférences de déplacement. Ces nouvelles applications
multimodales devront aussi être capables de s’adapter aux besoins particuliers de la
clientèle, tout en s’adaptant aux nouvelles modalités du temps réel.
Cette communication énonce les acquis en terme de données découlant de la modélisation
désagrégée des déplacements depuis l’introduction du premier planificateur de trajets
monomodal de la STM « Tous Azimuts » en 1997, de même que les nouvelles
potentialités de développements associées aux outils multimodaux, tels que Open Trip
Planner et QGIS/pg Routing. On couvrira à la fois les référentiels de données, la
modélisation des réseaux, mais aussi les fonctionnalités requises par ces outils
monomodal ou multimodal.
On mettra l’accent sur l’apport de la normalisation des données de transport de type STI,
tant pour favoriser l’interopérabilité, que leur intégration, que ce soit en temps planifié ou
en temps réel. On examinera aussi diverses méthodes de collecte des données, que ce
soit les données ouvertes ou les véhicules traceurs munis des GPS , permettant de prendre
en considération le caractère dynamique de la circulation (retard et perturbation) et la
circulation automobile (vitesse et congestion). Quelques exemples serviront à illustrer la
performance des calculateurs de trajets.
Puis on tracera quelques perspectives sur ce qui attend la clientèle pour se déplacer de
manière intelligente.