En Octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé que le pont Champlain sera remplacé par un nouveau pont. Le projet de Corridor du Nouveau Pont pour le Saint-Laurent (CNPSL) comprend non seulement le Nouveau Pont pour le Saint-Laurent (NPSL), mais également la déconstruction et reconstruction d’un nouveau pont sur l’Île des Sœurs incluant des travaux routiers, la reconstruction et l’élargissement de la section fédérale de l’autoroute 15 jusqu’au projet de l’échangeur Turcot incluant plusieurs viaducs, ainsi que la modification du tracé de l’autoroute 10 existante de manière à l’aligner avec le NPSL du côté de la Rive-Sud. Le pont Champlain est situé à Montréal dans la province du Québec et permet de relier l’île de Montréal à la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent.
La construction du pont Champlain, d’une longueur d’environ 3.4 km, débute en 1959 et est complétée en 1962 et a couté environ 35 millions de dollars excluant les approches et l’autoroute Bonaventure. Le pont Champlain a été le 5e pont à relier Montréal à la Rive-Sud. Il a été construit pour répondre à un besoin grandissant d’ajouter des liens routiers entre Montréal et la Rive-Sud. Quant à l’autoroute 15 sur l’île de Montréal, elle est complétée en 1964.
Le pont Champlain et l’avènement d’Expo 67 amènent une nouvelle ère de développement dans la
région métropolitaine de Montréal. L’île des Sœurs et la Rive-Sud se développent, ce qui fait exploser la circulation sur le pont (20 fois plus grande aujourd’hui qu’en 1963). Un système de voie réservée d’autobus est implanté sur le pont Champlain en 1982 pour palier à la congestion de plus en plus grande.
Depuis le début des années 2000, Montréal et le gouvernement du Québec procèdent à revitaliser
plusieurs quartiers dans les arrondissements Sud-Ouest et Verdun qui ont une influence importante sur le corridor Champlain. De plus, le corridor comporte plusieurs contraintes qui vont avoir un impact important sur le tracé futur du Pont Champlain, telles que des services publics et un axe hautement densifié tant au niveau résidentiel que commercial et industriel.
Aujourd’hui, le pont Champlain est un ouvrage qui a atteint la fin de sa durée de vie utile et où il y a une importante congestion aux heures de pointe. Le corridor du pont Champlain ne répond plus aux besoins actuels, tant au niveau automobile que de transport en commun. Le futur concessionnaire devra trouver des solutions innovantes afin de palier à ces problématiques et
contraintes. Il devra également être en mesure de réaliser un ouvrage durable (125 ans) et en faire
l’entretien durant 30 ans. Il s’agit d’un défi de taille, tant pour le concessionnaire que pour les différents paliers du gouvernement.