Depuis le début des années 1990, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a fait un important virage dans la conception des chaussées en béton, ce qui a eu une influence bénéfique sur leur comportement. Également, en 1995, le MTQ statuait dans sa Politique de construction et de conservation des chaussées en béton de ciment que le béton était une option viable. Le nombre de contrats est devenu suffisant depuis 1994 pour que l’expertise dans le domaine soit conservée. D’ailleurs, le nombre d’entreprises de construction équipées de train de pavage en béton est passé de 2 à 4 au cours des 20 dernières années.
Le comportement structural et au gel des chaussées en béton est très satisfaisant depuis 1994, comparativement à celui des décennies précédentes. Le type de dalle en béton le plus populaire est la dalle courte goujonnée. En 2000, la dalle en béton armé continu fait son apparition et elle est normalisée depuis 2006. Plusieurs innovations ont fait l’objet de premières au Canada dont notamment la dalle en béton armé continu, les dalles préfabriquées posées dans un projet de reconstruction, la pose d’une dalle en 2 couches de béton frais sur frais et les recouvrements en béton d’une chaussée souple et rigide. Le MTQ fait maintenant face à des défis de taille comme la conservation des chaussées.
La présentation fera état du résultat du cheminement qui s’est reflété positivement sur le comportement des chaussées en béton reconstruites depuis 1994. Quelques paramètres de comportement des dalles seront présentés tel l’uni, la fissuration, le décalage vertical, l’adhérence et le bruit. Pour terminer, un état de situation concernant l’entretien des chaussées en béton sera fait et les perspectives d’avenir seront mises-à-jour.