Nouvelles du Conseil des transports urbains (été 2019)

Mardi, 18 Juin, 2019

Dans ce numéro :

Mot de bienvenue du Comité de direction

Le Conseil des transports urbains (CTU) offre aux gouvernements et à leurs partenaires des secteurs privé et non gouvernemental une tribune leur permettant d’aborder un large éventail de questions de transport liées aux zones urbaines par le biais de discussions, de recherches techniques, de conférences et autres. Le CTU explore les possibilités offertes par les nouveaux services de mobilité et les technologies des véhicules, tout en continuant de faire face aux contraintes budgétaires et à la nécessité de lutter contre les changements climatiques et de s'y adapter.

Les réunions du CTU sont ouvertes à tous les membres de l’ATC, et nous encourageons particulièrement la participation des jeunes professionnels. Soyez des nôtres lors de notre prochaine réunion le dimanche 22 septembre lors des réunions techniques de l’automne de l'ATC à Halifax!

Président du CTU : Sabbir Saiyed, Région de Peel

Vice-présidente du CTU : Lisa Salsberg, Access Planning

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Points saillants de la réunion du printemps 2019

Le CTU s'est réuni à Ottawa le dimanche 7 avril en présence de 36 participants. Le CTU a entendu un exposé de Transports Canada sur les initiatives d’évaluation de la congestion, ainsi que des présentations de projets d’Urban Design 4 Health sur l’intégration de la santé et des transports au Canada et du Groupe WSP sur la compréhension du transport des marchandises.

Au cours de la réunion, le CTU a discuté de questions clés telles que la Vision Zéro, les stratégies pour les piétons, la gestion de la congestion, l'électrification et l'utilisation partagée des véhicules. Les nouveaux enjeux du CTU demeurent entre autres les transports actifs et la santé, la mobilité, le transport des marchandises et la planification des transports.

Le CTU a également entendu ses comités permanents. Le Comité permanent des transports durables a reçu une présentation sur les principes de la Vision Zéro de TranSafe Consulting Ltd. et il mène deux projets bénévoles, l'un sur la mobilisation du public et l'autre sur les meilleures pratiques en matière de réglementation des installations pour cyclistes. Le Comité permanent de la planification des transports et de la recherche mène actuellement un projet bénévole sur l'estimation de la demande latente de transport actif. Le Comité permanent du financement des transports a examiné le besoin de plus en plus pressant du CTU de mettre davantage l'accent sur les activités liées à la mobilité, nouvelle et partagée.

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Congrès-exposition conjoint ATC-STI Canada de 2019

Les comités permanents du CTU organiseront sept séances techniques au congrès de Halifax :

  • Finalistes du Prix des transports urbains durables 2019 de l'ATC
  • Pratiques exemplaires de planification des transports urbains
  • Nouveaux enjeux en matière de transport : intérêt du public à l’égard de la nouvelle mobilité
  • Solutions innovantes pour améliorer le transport des marchandises
  • Intégrer la santé et les transports
  • Modélisation de la demande de transport
  • Assurance de la qualité pour la gestion de la circulation pendant les projets de construction

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Prix de l’ATC

À sa réunion d'avril, le CTU a approuvé l'attribution des prix suivants au Congrès-exposition conjoint ATC-STI Canada de 2019 à Halifax.

Prix de contribution individuelle 2019 de l’ATC
Richard Tebinka (WSP Canada) est membre bénévole des comités de l'ATC depuis 1988, et plus récemment du Comité permanent des transports durables et du Comité permanent de la planification des transports et de la recherche. Il a présidé des séances techniques sur le Prix des transports urbains durables et sur le stationnement lors de deux congrès récents de l’ATC. Il a fait du bénévolat dans le cadre de projets techniques sur la planification des transports en commun et la mobilisation du public. Il a également examiné les demandes de bourses d’études pour la Fondation de l’ATC.

Prix des transports urbains durables 2019 de l’ATC
Le corridor de transport prioritaire et de transport actif de la promenade Chapman Mills de la Ville d’Ottawa prévoyait la mise en œuvre proactive d’installations de transport en commun et de cyclisme de grande qualité dans un nouveau quartier polyvalent à densité moyenne. Il comprenait la planification, la conception et la construction supplémentaire d'une voie réservée aux autobus de deux kilomètres dans la médiane de la promenade Chapman Mills, ainsi que la mise en place d'installations pour cyclistes de faible contrainte, notamment des pistes cyclables.

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Publications à venir

Deux nouvelles publications basées sur les travaux du Conseil des transports urbains seront bientôt disponibles dans la librairie en ligne. Les avis seront mis en ligne lors de leur publication.

Intégration de la santé et des transports au Canada
La santé publique peut être améliorée lorsque les systèmes de transport encouragent l'intégration sécuritaire de l'activité physique à la vie quotidienne. En outre, une telle approche peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et la congestion, tout en améliorant la productivité et la durabilité. Attendue cet automne, cette nouvelle publication de l’ATC explore les pratiques actuelles, définit les lacunes et recommande des moyens de renforcer les facteurs de santé pour la planification, la conception et la prise de décisions en matière de transport. Plus de détails

Comprendre le transport des marchandises : tendances et bonnes pratiques
Malgré l'impact important du transport des marchandises sur le réseau routier et l'économie, il est nécessaire de rehausser le niveau de sensibilisation et de compréhension concernant les  modes de transport des marchandises dans les zones urbaines et la meilleure façon de planifier leur transport. Une synthèse des meilleures pratiques est prévue pour cet automne, et les activités d’apprentissage ultérieures seront organisées par l’ATC. Plus de détails

Projets à l’étude

Sixième enquête sur les indicateurs des transports urbains
Cette série de projets de l'ATC suit les tendances en matière de transport dans les régions urbaines du Canada. Cette sixième enquête utilisera les données des 35 régions métropolitaines de recensement du Canada et du Recensement du Canada de 2016 pour bâtir sur les enquêtes précédentes de 1995, 1999, 2003, 2008 et 2013. Elle élaborera une base de données électronique et un rapport complet comprenant des analyses de séries chronologiques. Ce projet nécessite un financement de 225 000 $, 18 % de ce financement ayant été confirmé par deux partenaires financiers. Plus de détails

Projets en PPP – Enseignements à retenir des grands projets de transport en commun
Dans le cadre de ce projet, on examinera les expériences canadiennes en matière de partenariats public-privé pour la construction et l'exploitation de grands projets de transport en commun. On déterminera les possibilités et les défis cruciaux pour les organismes publics, ainsi que les leçons tirées des PPP dans le domaine du transport en commun en ce qui a trait à la gestion des risques, à l'exécution des projets, au financement et aux résultats des projets. Ce projet nécessite un financement de 145 000 $, 50 % de ce financement ayant été confirmé par six partenaires financiers. Plus de détails

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Projets en cours

Prise de décision fondée sur la performance : enseignements à retenir et trousse d’outils à l’intention des intervenants
Ce projet examine les processus et techniques d'évaluation, d'optimisation et de prise de décision axés sur le rendement, et il recommandera des outils pour appuyer des objectifs comme l'optimisation de plusieurs catégories d’actifs. Les éléments livrables sont attendus en 2021. Plus de détails

Compendium des approches juridiques et réglementaires provinciales à l'appui de la conception géométrique des voies cyclables et des pratiques de contrôle de la circulation

Ce projet bénévole porte sur l’élaboration d’un recueil des moyens par lesquels les lois et règlements canadiens permettent la mise en œuvre et l'exploitation d'installations modernes de pistes cyclables. Plus de détails

Participation du public et des intervenants au transport durable
Basé sur une enquête menée auprès des membres de l'ATC, ce projet bénévole permettra de cerner les enjeux, les contraintes et les possibilités urgents liés au soutien des initiatives de transport en commun, de transport actif et de gestion de la demande de transport grâce à une plus grande mobilisation du public et des principaux intervenants. Plus de détails

Méthodes d'estimation de la demande latente de transport actif
Ce projet bénévole, lancé lors des réunions techniques de l'automne 2018 de l'ATC à Saskatoon, permettra d'identifier différentes approches pour quantifier la demande future d'installations proposées pour la marche et le vélo. Plus de détails.

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