Accueil

Aperçu d'une page

Association des transports du Canada

Vision
Des transports favorisant la sécurité, la santé et la prospérité au Canada

 

Mission
Travailler ensemble pour favoriser l’échange d’idées, le développement du savoir, l’avancement des meilleures pratiques, la promotion du leadership et la mise en œuvre de solutions audacieuses

 
www.tac-atc.ca

Version imprimable PDF

 

Qui nous sommes

L’Association des transports du Canada (ATC) est une association technique nationale à but non lucratif axée sur l’infrastructure routière et le transport urbain. Nos 500 membres corporatifs comprennent tous les ordres de gouvernement, des entreprises du secteur privé, des établissements universitaires et d’autres associations. L’ATC offre à ces membres et à leurs milliers d’employés un forum neutre et non partisan pour partager des idées et de l’information, accroître les connaissances et mettre en commun des ressources pour résoudre les enjeux et les défis en matière de transport.

L’ATC a célébré son centenaire en 2014 et avec 100 ans d'histoire dans le domaine du transport, poursuit son importante production de publications répertoriant les pratiques exemplaires et encourageant l’harmonisation de ces pratiques entre les différentes administrations. Bien que l’ATC n’établisse pas de normes, elle est une des principales sources de lignes directrices concernant la planification, la conception, la construction, la gestion, l’exploitation et l’entretien de routes et d’autoroutes et de systèmes et de services d’infrastructure de transport urbain.

Vision — Domaines prioritaires

 

Sécurité

La sécurité du réseau de transport du Canada est une priorité de l’ATC et de ses membres. Le taux d’accidents mortels et de blessures des usagers de la route — qu’ils soient dans un véhicule ou dans une zone de travaux, qu’ils conduisent une bicyclette, une motocyclette ou un autre appareil de mobilité, ou qu’ils se déplacent en transport collectif ou à pied — est un problème de santé publique qui est à la fois dévastateur et coûteux. Les professionnels des transports abordent le problème de tous les angles, en considérant les aspects techniques, l’éducation et l’application de la loi et en adoptant des approches systémiques de la sécurité dans la planification, la conception et la construction de l’infrastructure et dans la prestation de services de transport. Fondamentalement, presque chaque ligne directrice technique de l’ATC offre des moyens directs ou indirects d’améliorer et d’assurer la sécurité des transports.

 

Mobilité

La mobilité est un paradigme qui étend les transports au-delà de leurs limites habituelles. Les membres de l’ATC reconnaissent l’importance de concevoir la mobilité comme un service, tant pour les marchandises que pour les personnes. Des transports multimodaux intégrés et continus sont la solution de mobilité poursuivie de longue date. On accorde une plus grande attention à l’intégration de la planification de l’aménagement du territoire et des transports, en reconnaissant que cela permet d’améliorer à la fois la mobilité et la forme urbaine. Un recours accru aux modes de transport actif, comme la marche et le cyclisme, offre des avantages tant pour la santé des personnes que pour celle de l’environnement. La planification, la conception et la construction de « rues complètes », qui accueillent tous les modes de transport pour les usagers de tous âges et de toutes capacités, devraient améliorer la santé globale de nos collectivités. Les professionnels des transports ont besoin d’outils et de lignes directrices pour intégrer de telles approches dans leur travail.

 

Gestion de l’infrastructure et des actifs

Les transports constituent un catalyseur d’importance primordiale pour la réalisation des objectifs sociaux, économiques et environnementaux du Canada. Le réseau de transport repose sur une infrastructure sûre et solide qui peut être planifiée, construite, entretenue et exploitée de manière efficace. Le défi d’assurer le financement à long terme de l’infrastructure est une préoccupation constante, vu la réalité fiscale avec laquelle la plupart des régions sont aux prises. Malgré les investissements importants faits récemment par les gouvernements et le secteur privé dans les routes, les ponts et le transport collectif public, le besoin d’en avoir davantage persiste. Les modèles de financement non conventionnels, comme les partenariats public-privé, offrent des possibilités de financer les projets et de partager les risques et les bénéfices d’investissements dans les transports. De plus en plus d’administrations instaurent des programmes de gestion des actifs, qui aident à faire en sorte que ces investissements soient faits dans les bons projets et au bon moment. Plusieurs administrations examinent aussi des moyens de prendre en compte les données conventionnelles sur leur état dans les analyses de la gestion des actifs, ainsi que les facteurs sociaux, environnementaux et d’innovation.

 

Environnement et changements climatiques

Les transports et l’environnement entretiennent des relations complexes et critiques. Pour protéger l’environnement, tout en assurant la mobilité des marchandises et des personnes, les ouvrages servant au transport doivent prendre en compte nombre de facteurs, dont la conservation des ressources naturelles, la prévention de la pollution et la protection des écosystèmes. De plus, les transports sont connus pour générer d’importantes émissions de gaz à effet de serre, qui influent sur le climat mondial. C’est aussi un secteur qui doit surmonter d’importantes difficultés pour faire en sorte que l’infrastructure soit résiliente face aux incidences des changements climatiques, et notamment les événements météorologiques et les tempêtes imprévisibles. Il importe de partager les résultats de la recherche et l’expérience des pratiques environnementales et des initiatives d’atténuation et d’adaptation pour faire en sorte que le réseau de transport du Canada continue d’offrir le niveau de service dont l’économie et la population canadiennes ont besoin chaque jour.

 

Technologie

Dans tous les aspects de la vie moderne, la technologie change rapidement. Dans le secteur des transports, l’innovation et les progrès technologiques peuvent avoir de profondes répercussions sur la demande d’infrastructure et de services et sur la construction, l’exploitation, l’entretien et la prestation de ceux-ci. L’avenir ne ressemblera pas au présent, car les systèmes intelligents, les véhicules autonomes, les véhicules aériens sans pilote et les initiatives d’électrification changeront les transports tels que nous les connaissons. La connectivité signifie aussi que de grandes quantités de données sont générées et devraient permettre d’améliorer les transports, mais le traitement et l’analyse de ces données, pour qu’ils soient utiles aux décideurs et compris par le public, constituent un défi. Les possibilités d’améliorer les transports au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes sont abondantes.

 

Perfectionnement de la main-d’oeuvre

Comme bien d’autres, le secteur professionnel des transports subit des changements démographiques, dont des taux élevés de départs à la retraite aux niveaux supérieurs dans les secteurs public et privé. Par conséquent, la priorité est accordée à la détermination et à l’instauration de bonnes pratiques de recrutement et de maintien en poste, de planification de la relève, de gestion des connaissances et de développement du leadership. Parallèlement, les changements que connaît le secteur professionnel des transports font en sorte que des compétences nouvelles ou inhabituelles sont nécessaires par les gens qui travaillent avec de nouvelles technologies ou dans des environnements multidisciplinaires. Les membres de l’ATC souhaitent renforcer le secteur et sa main-d’oeuvre en attirant des gens vers la profession, en élargissant le perfectionnement professionnel et le développement de carrière et en formant des leaders qui mèneront l’industrie dans l’avenir.

Mission — Priorités stratégiques

 

Collaboration et communication

Le secteur canadien des transports évolue rapidement en raison des progrès technologiques, des changements démographiques et d’autres changements sociétaux. Nos organismes membres gagnent à travailler ensemble pour relever ces défis. Ils ont demandé à l’ATC de maintenir la solidité de sa structure bénévole et son congrès et exposition annuels, tout en rehaussant le profil de l’ATC grâce à de nouveaux publics et en étant plus proactif dans son travail avec d’autres organismes nationaux.

But

Offrir un forum neutre pour l’échange d’idées et la discussion de questions techniques en matière de transports.

Objectifs Mesures

Soutenir la structure des comités bénévoles

Nous continuerons d’appuyer et d’encourager les contributions positives des comités de l’ATC lorsqu’ils discutent de questions urgentes. Nous offrirons aux membres de l’ATC des occasions de partager de l’information et de travailler ensemble à régler ces questions.

Tenir le congrès et l’exposition annuels

Le congrès et l’exposition constituent une activité importante au calendrier annuel de l’ATC. Nous chercherons des façons de les améliorer et de les rendre plus attirants et plus accessibles aux participants, et en particulier les jeunes professionnels.

Encourager les communications entre les membres et leur implication dans l’ATC

Nous viserons à améliorer la façon dont nous rejoignons les membres de l’ATC à l’aide de différents médias. Nous offrirons des plateformes qui facilitent les communications des membres avec l’Association et entre eux.

Rehausser le profil de l’ATC grâce à de nouveaux publics

Nous encouragerons nos comités à aborder les questions importantes et nouvelles touchant le secteur des transports et les aiderons à communiquer leurs efforts auprès de différents publics et sur plusieurs plateformes. Ces efforts viseront notamment à rejoindre les jeunes professionnels.

Collaborer de façon proactive avec d’autres organismes ayant des intérêts communs

L’ATC se liera à d’autres organismes nationaux ayant des intérêts communs afin de trouver des synergies et de connaître les initiatives auxquelles elle peut collaborer.

 

Développement du savoir

L’ATC travaille depuis plus d’un siècle à aider ses membres à améliorer les routes et les systèmes de transport urbain du Canada. Nous devons continuer d’appuyer nos organismes membres en repérant et en surveillant les défis émergents et les nouvelles technologies, et en élaborant des lignes directrices et des synthèses de pratiques pour relever ces défis. Nous appuierons donc nos comités lorsqu’ils s’engagent dans des projets.

But

Élaborer des documents de référence et des outils, dont des lignes directrices et des synthèses de pratiques, afin de répondre aux besoins de la recherche et aux besoins pratiques dans les secteurs des transports routiers et du transport urbain.

Objectifs Mesures

Élaborer des lignes directrices nationales, des synthèses de pratiques, des rapports et des exposés

L’ATC appuiera ses conseils, ses groupes de travail et ses comités lorsqu’ils établissent les lignes directrices nécessaires, afin de déterminer et de promouvoir les pratiques exemplaires, et préparent des rapports et des exposés.

Répondre aux questions nouvelles et importantes, dont la technologie

Nous serons proactifs dans le repérage et la surveillance des nouvelles tendances, afin de répondre aux questions en temps opportun.

Gérer les projets recommandés et appuyés par les membres et les bénévoles de l’ATC

Nous continuerons de gérer les projets auxquels les comités de l’ATC accordent la priorité, et nous chercherons des moyens de simplifier nos processus et d’améliorer nos produits finaux.

 

Difusion de l’ information

L’ATC continue de rassembler ses membres afin de faciliter leur collaboration dans la production d’information fiable et de pointe liée au secteur des transports. Nous partageons cette information par différents moyens, dont des lignes directrices, des synthèses de pratiques, des rapports et des exposés; la bibliothèque de l’ATC; et différents canaux de communication, comme nos bulletins d’information, notre site Web, nos communiqués et nos messages électroniques aux membres.

But

Être la principale source de documents sur les transports pour les professionnels canadiens.

Objectifs Mesures

Promouvoir les lignes directrices, les synthèses de pratiques, les rapports et les exposés de l’ATC

L’ATC continuera d’assurer la pertinence et l’excellence technique de ces produits et de les promouvoir largement auprès de ses membres et d’autres intervenants.

Enrichir la collection de la bibliothèque et offrir des services d’information technique

Nous continuerons d’enrichir la bibliothèque d’information technique pertinente et d’offrir des services techniques pour aider les membres à trouver de l’information et à s’en servir.

Communiquer au sujet des questions nouvelles et importantes, dont la technologie

Nous aiderons nos comités à communiquer au sujet de ces questions et de leurs incidences sur notre système de transport.

 

Perfectionnement de l’effectif

Le secteur canadien des transports a des effectifs vieillissants et fera face, dans les prochaines années, à une vague de départs à la retraite qui pourrait entraîner une perte importante de connaissances. Nos membres ont besoin d’attirer une main-d’oeuvre plus jeune possédant les connaissances nécessaires pour relever des défis complexes dans une industrie touchée par d’importantes avancées technologiques.

Nous devons aussi créer des programmes de formation qui répondent aux besoins de nos membres, et aider à former les leaders du secteur des transports de demain.

But

Encourager le leadership et aider à la disponibilité et aux compétences techniques des professionnels des transports au Canada.

Objectifs Mesures

Offrir des possibilités de formation par le biais de séminaires, de webinaires et d’autres activités

L’ATC reverra régulièrement ces produits pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins courants de l’industrie et ajoutera de nouvelles activités, s’il y a lieu.

Reconnaître les contributions exceptionnelles aux transports au Canada

Nous rehausserons le profil des transports en célébrant les contributions exceptionnelles de professionnels et de projets dans le secteur.

Impliquer les jeunes professionnels dans l’ATC

Nous trouverons des façons d’impliquer les meilleurs et les plus brillants jeunes professionnels dans les activités de l’ATC.

Appuyer la Fondation de l’ATC

Nous appuierons la Fondation de l’ATC et le travail important qu’elle accomplit.

 

Gestion efficace, au présent et pour l’avenir

Le Secrétariat de l’ATC regroupe le personnel qui soutient les activités de l’Association, son Conseil d’administration et sa structure bénévole. Il travaille à assurer la viabilité à long terme de l’Association en mobilisant et en recrutant des professionnels des transports comme bénévoles de l’ATC et en déterminant les ressources nécessaires pour respecter les priorités et exécuter le plan de travail de l’Association.

But

Assurer la viabilité de l’Association, en ce qui concerne les finances, les membres, les bénévoles et le personnel.

Objectifs Mesures

Appuyer la gouvernance de l’Association

Notre Secrétariat jouera son rôle de façon proactive pour aider à assurer la pertinence à long terme de l’Association.

Assurer la viabilité financière actuelle et future de l’ATC et de ses produits et services

L’ATC surveillera les recettes et les dépenses associées à la prestation de ses produits et services et prendra des mesures pour assurer la viabilité financière, selon les besoins.

Maximiser l’implication des professionnels comme bénévoles de l’ATC

Nous encouragerons les membres de l’ATC à participer comme bénévoles en communiquant les occasions qui s’offrent et les avantages qui s’y rattachent.

Chercher des occasions d’améliorer les ressources du Secrétariat pour appuyer les membres et les clients

Nous encouragerons le perfectionnement du personnel de l’ATC pour que le Secrétariat reste à la hauteur des progrès et maintienne un complément approprié de compétences, notamment techniques, pour appuyer les membres et les bénévoles. Nous travaillerons à trouver des façons durables d’améliorer les services que nous fournissons.

Revoir annuellement les priorités stratégiques et actualiser le plan opérationnel

Nous reverrons nos priorités stratégiques régulièrement et actualiserons le plan opérationnel de l’Association annuellement. Le plan stratégique et le plan opérationnel seront dynamiques avec un horizon temporel de cinq ans.