Accueil

À propos de l'ATC

L’Association des transports du Canada (ATC) est une association technique nationale à but non lucratif axée sur l’infrastructure routière et le transport urbain. 

Nos 500 membres corporatifs comprennent tous les ordres de gouvernement, des entreprises du secteur privé, des établissements universitaires et d’autres associations. L’ATC offre à ces membres et à leurs milliers d’employés un forum neutre et non partisan pour partager des idées et de l’information, accroître les connaissances et mettre en commun des ressources pour résoudre les enjeux et les défis en matière de transport.

L’ATC a célébré son centenaire en 2014 et avec 100 ans d’histoire dans le domaine du transport, poursuit son importante production de publications répertoriant les pratiques exemplaires et encourageant l’harmonisation de ces pratiques entre les différentes administrations. Bien que l’ATC n’établisse pas de normes, elle est une des principales sources de lignes directrices concernant la planification, la conception, la construction, la gestion, l’exploitation et l’entretien de routes et d’autoroutes et de systèmes et de services d’infrastructure de transport urbain.

Engager la conversation avec nos membres

L'ATC est gouvernée par un Conseil d'administration dont les administrateurs sont élus, et proviennent des différents paliers gouvernementaux, du secteur privé, d'associations et d'établissements d’enseignement. Le Conseil établit la direction stratégique pour notre organisation et gère les conseils et les comités bénévoles de l'ATC.


Conseil d’administration de l’ATC 2016/2017


Nos conseils et nos comités partagent leur savoir, échangent de l’information et discutent d’une vaste gamme d’enjeux pour faire progresser le domaine des transports. Cet échange collectif facilite l’élaboration et la mise à jour des lignes directrices et des meilleures pratiques nationales. Ce cadre  permet aussi de fournir des solutions recherchées afin de relever les défis actuels et futurs du domaine des transports.   

La participation aux conseils et aux comités de l'ATC se limite aux membres de l'ATC. Envisagez de devenir membre de l’ATC afin de bénéficier de plusieurs avantages dont l’information, les tarifs privilégiés sur une variété de produits et services, et plus.

Le Secrétariat de l’ATC assure le soutien de personnel pour les activités de l’Association.  

Historique

Les origines de l'ATC remontent à 1914, avec la création de l'Association canadienne des bonnes routes (ACBR). À cette époque, l’ACBR s’intéressait à l'établissement d'un réseau routier de qualité supérieure et a joué un rôle de premier plan à l'appui de la construction de la Transcanadienne.


Comité exécutif de l’Association des bonnes routes du Canada 1950-51; ATC


Durant les années 50, l'ACBR s'est plus particulièrement consacrée à diverses activités techniques spécialisées pour en arriver, dans les années 60, à élargir son mandat et à se donner, en 1970, le nom d'Association des routes et transports du Canada (ARTC).

Au cours des années 70 et 80, l'ARTC a continué de diversifier son mandat en étendant notamment celui-ci au transport des passagers et des marchandises. En 1990, nous sommes devenus l'Association des transports du Canada (ATC) témoignant de la portée accrue de nos activités.

En 2001, tout en conservant son nom actuel, l'Association a par ailleurs entériné un mandat plus ciblé mettant plus particulièrement l'accent sur l'infrastructure routière et les questions de transport en milieu urbain.

En 2014, nous avons célébré notre 100e anniversaire. À cette occasion, nous avons célébré le passé, le présent et l’avenir des transports au Canada en invitant nos membres, partenaires, prnicipaux intervenants du secteur des transports et les étudiants à participer à cette campagne spéciale tout au long de l’année. 

TAC Centennial Video / Vidéo centenaire de l'ATC de TAC-ATC sur Vimeo.

Apprenez davantage sur l’histoire actuelle et future de l’ATC en visionnant cette bande vidéo spéciale du centenaire de l’ATC, qui renferme des entretiens avec quelques-uns des chefs de file de l’Association