Ministère des Transports de l'Ontario; Transports et Infrastructure, Colombie-Britannique; Voirie et Travaux publics Yukon; Voirie et l'Infrastructure, Saskatchewan; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Infrastructure et Transports Manitoba; Ville de Montréal; Ministère des Transports du Québec; PEI Department of Transportation & Public Works; Metrolinx
À travers le Canada, les administrations publiques s’affairent à développer des procédés et des méthodes d’évaluation et de priorisation des investissements et des moyens d’assurer le rendement optimal des ressources disponibles. L’évolution des pratiques décisionnelles fondées sur le rendement a été caractérisée par une certaine convergence, nombre d’administrations ayant développé des approches particulières pour répondre au besoin d’établir des procédés transparents et axés sur les résultats pour l’attribution des budgets d’immobilisation et d’exploitation. Un des principaux défis associés à la prise de décision fondée sur le rendement consiste souvent à optimaliser un portefeuille exhaustif de projets et de programmes qui englobent un ensemble varié d’actifs ou de catégories d’actifs qui recoupent plusieurs modes de transport. De plus en plus, les organismes responsables de l’administration des transports font appel aux méthodes axées sur la compensation et l’optimalisation multi-actifs (p.ex., modèles probabilistes-déterministes, analyses d’utilité à attributs multiples et méthode de hiérarchie multicritère) à titre d’étape essentielle dans une démarche d’amélioration de la transparence et la crédibilité dans un contexte de prise de décision fondée sur le rendement.
Une synthèse de l’état de la pratique et des enseignements à retenir, de même qu’une trousse d’outils pour la prise de décision fondée sur le rendement seront les principaux éléments livrables de ce projet. Elles représenteront pour les administrations des transports une ressource inestimable pour le partage des bonnes pratiques et des expériences pertinentes, notamment au moment où nombre d’entre elles effectuent la transition de pratiques d’optimalisation des projets et de systèmes de gestion d’actifs individuels vers des systèmes d’optimalisation multi-actifs pour un ensemble de secteurs et de modes de transports.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
Il faudra répondre aux questions suivantes pour accomplir les objectifs du projet :
Le principal élément livrable sera un rapport décrivant les pratiques courantes et les enseignements à retenir, de même qu’une trousse d’outils présentant des exemples des composantes essentielles des processus décisionnels fondés sur le rendement. Le rapport inclura ce qui suit :