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Foire aux questions

Livres électroniques

Q.  Les livres électroniques sont-ils des fichiers réguliers PDF?

R.  Les livres électroniques vendus par l’ATC ne sont PAS des fichiers PDF.  Les livres électroniques doivent être accédés par l’entremise d’un compte électronique VitalSource Bookshelf ou du téléversement de l’application VitalSource à votre ordinateur de bureau ou appareils mobiles.  De plus amples renseignements sur l’achat, l’installation et l’utilisation d’un livre électronique de l’ATC sont offerts dans ce document comportant des instructions et des éléments visuels.

Q.  Les livres électroniques peuvent-ils être partagés avec d’autres?

R.  Les livres électroniques sont conçus en tant qu’article avec un seul utilisateur de licence, semblable à la version imprimée d’un livre. Les utilisateurs doivent créer un compte VitalSource Bookshelf qui permet de téléverser le logiciel Bookshelf à 2 appareils de bureau ET 2 appareils mobiles (Apple ou Android). Les utilisateurs peuvent accéder à n’importe quel livre électronique de l’ATC sur ces appareils OU par l’entremise de leur compte électronique Bookshelf. Le compte électronique et les téléversements nécessitent un nom d’utilisateur et un mot de passe qui fournissent l’accès aux livres électroniques dans leur compte.  

Q.  Existe-t-il certaines limites concernant le copiage et l’impression de parties de mon livre électronique?

R.  Oui, afin de protéger les droits d’auteur, les propriétaires de livres électroniques peuvent copier, coller et imprimer un maximum de 5 pages à la fois de leur livre électronique. 

Q.  Quelles sont les autres fonctions offertes par les livres électroniques?

R.  Les fonctions offrent aux utilisateurs la possibilité d’insérer des notes dans leur livre électronique et même partager des notes avec d’autres personnes qui ont acheté le même livre électronique.  La synchronisation des notes entre les postes de travail, en ligne et entre appareils mobiles s’effectue automatiquement.  Pour obtenir de plus amples renseignements sur les livres électroniques, veuillez consulter le Guide de consultation rapide (Quick Reference Guide) ou le Guide d’utilisation eVantage (eVantage User Guide). Puisque ces documents ainsi que l’inscription sont uniquement disponibles en anglais, vous pouvez en traduire le contenu par l’entremise de votre navigateur Internet si vous désirez obtenir l’information en français.

Q.  Comment pourrai-je obtenir mon livre électronique lorsque je l’aurai acheté? 

R.  Une fois votre commande traitée, vous recevrez un avis de confirmation par voie électronique vous indiquant comment ouvrir un compte eVantage et valider votre code de licence pour votre livre électronique.  Veuillez prendre note que pour lire un livre électronique sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif ou un appareil mobile, l’application Bookshelf de VitalSource devra être téléversée. 

Q.  J’ai d’autres questions au sujet des livres électroniques. À qui dois-je les poser?

R.  Pour obtenir de l’aide technique, des guides additionnels et des documents de dépannage, rendez-vous à l’adresse http://evantagesupport.gilmoreglobal.com/.  Pour obtenir de l’aide auprès du Service à la clientèle d’eVantage, veuillez communiquer par courriel avec TAC@gilmore.ca  ou par téléphone au 1-800-795-6661, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure normale de l’Est).

 

Méthodes de paiement, tarifs des membres et rabais

Q.   Quelles formes de paiement sont acceptées par la Librairie de l’ATC?

R.    Les paiements sont effectués à la fin d’une commande électronique de la Librairie à l’aide d’une carte de crédit ou d’un compte PayPal.  Tous les tarifs sont en devises canadiennes peu importe l’adresse du client, et sont sujets à changer sans préavis. Les taxes de vente applicables sont ajoutées lors du traitement de la commande.  Aucun bon de commande n’est accepté. 

Q.   Pourquoi existe-il deux tarifs pour chaque publication?

R.    L’Association des transports du Canada (ATC) est une association nationale composée d’organisations membres. Les employés des organisations membres de l’ATC sont offerts des tarifs de membres jusqu’à 30 % de rabais que le tarif régulier. Les tarifs de membres et les tarifs réguliers sont affichés pour chaque publication.

Q.   Comment puis-je savoir si mon organisation est membre de l’ATC afin de recevoir des tarifs privilégiés? Si mon organisation n’est pas membre de l’ATC, comment peut-on devenir membre?

R.    Contactez-nous à l’adresse services@tac-atc.ca ou par téléphone au 613-736-1350 pour vérifier si votre organisation est membre de l’ATC. Les renseignements sur l’adhésion à l’ATC sont affichés à l’adresse www.tac-atc.ca/fr/impliquez-vous/adhesion-latc.

Q.   Mon organisation est membre de l’ATC, mais lorsque j’inscris mon adresse électronique, prénom et nom de famille pour entrer à la librairie en tant que membre, on me dit que mon information ne correspond pas à la base de données des membres de l’ATC. Que dois-je faire?

R.    Votre première étape est d’entrer vos coordonnées dans la base de données des membres de l’ATC sous l’adhésion de votre organisation. Cette étape est effectuée par l’entremise de notre service TAC Online, en cliquant sur l’option ‘create a TAC Online account’. La liste des membres de l’ATC est mise à jour à chaque soir. Un utilisateur qui a créé un nouveau profil aujourd’hui peut donc ouvrir une session et entrer dans la Librairie de l’ATC en tant que membre le lendemain. 

Q.   Je suis étudiant. Comment puis-je avoir accès au tarif étudiant lorsqu’un tel tarif est offert pour une publication?

R.    Les étudiants doivent communiquer avec l’ATC à l’adresse services@tac-atc.ca ou par téléphone au 613-736-1350, et fournir un numéro d’identification d’étudiant ou une copie de leur identification, le nom de leur établissement et de leur cours et le nom de leur professeur s’ils veulent une publication au tarif étudiant. L’ATC leur fournira de plus amples directives une fois qu’elle aura reçu l’information requise.

Q.   La librairie de mon établissement d’enseignement veut acheter des livres pour les revendre. 

R.    L’ATC n’offre pas de tarifs en gros destinés à la revente. Les établissements d’enseignement sont priés d’encourager les étudiants à acheter directement de l’ATC, tel qu’indiqué plus haut. Si vous avez des questions, contactez-nous à l’adresse services@tac-atc.ca ou par téléphone au 613-736-1350.

Q.   Pourquoi le montant facturé à ma carte de crédit est-il différent du montant inscrit sur ma confirmation de commande que j’ai reçue lorsque j’ai placé ma commande?

R.    Les frais d’expédition inscrits sur la confirmation de commande ne sont qu’une estimation. Le tarif actuel d’expédition de la commande correspond au montant chargé sur votre carte de crédit suite à l’envoi de votre commande. Si vous nécessitez une facture formelle finale qui reflète le montant facturé aux fins de la comptabilité, faites-en la demande par courriel à l’adresse services@tac-atc.ca ou à TAC@gilmore.ca

Q.   Offrez-vous des rabais pour les achats en gros?

R.   Oui, un rabais de 10 % s’applique aux commandes de 10 exemplaires ou plus d’un même document, à la condition que tous les exemplaires soient expédiés à la même adresse et en même temps.

Traitement et expédition des commandes

Q.   Quel est le délai de traitement des commandes?

R.    Toutes les commandes sont traitées et expédiées dans un délai maximal de 48 heures. Les acheteurs reçoivent un avis électronique renfermant  les détails de leur commande.

Q.   Que dois-je faire pour recevoir ma commande plus tôt que la date indiquée à la page d’expédition?

R.    Sélectionnez la date la plus rapprochée et passez votre commande. Envoyez rapidement un message à TAC@gilmore.ca pour vérifier si votre commande peut être livrée à la date requise. Des frais additionnels d’expédition seront facturés puisque la méthode d’expédition devra être modifiée.

Q.   Comment puis-je modifier ou annuler ma commande?

R.    Envoyez un message à l’adresse TAC@gilmore.ca en indiquant le numéro de confirmation de votre commande et en fournissant les détails de votre demande. Votre représentant du service à la clientèle vous répondra dans un délai de deux heures. Les commandes non expédiées peuvent être annulées. Une nouvelle commande peut être passée au besoin. Les commandes déjà expédiées sont sous la responsabilité de la personne qui a passé la commande.

Q.   Avec qui dois-je communiquer si je n’ai pas reçu de numéro de confirmation par courrier électronique?

R.    Veuillez communiquer avec TAC@gilmore.ca pour obtenir de l’aide.

Questions générales

Q.   Quelle est la meilleure façon de rapidement trouver un titre spécifique dans la Librairie?

R.    Vous pouvez utiliser la fonction recherche située dans le coin supérieur droit de l’écran de la Librairie. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez contacter l’Association des transports du Canada à l’adresse services@tac-atc.ca ou composez le 613-736-1350 pendant les heures normales d’ouverture.

Q.   À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’aide à propos du site Web ou pour poser des questions techniques?

R.    Veuillez communiquer avec Gilmore à l’adresse TAC@gilmore.ca. Ce service répondra à vos questions durant les heures normales d’ouverture,  soit du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Veuillez prendre note que des réponses seront fournies aux questions dans un délai de 4 heures ouvrables.

Q.   Comment puis-je retourner le matériel que j’ai commandé?

R.    Le matériel acheté ne peut pas être retourné. Si vous n’avez pas reçu le produit commandé, veuillez envoyer un message à TAC@gilmore.ca ou téléphoner au 1-800-795-6661 en ayant en mains votre numéro de commande pour que le problème puisse être corrigé.

Q.   J’ai une question au sujet du contenu d’une publication. Qui dois-je contacter?

R.    Veuillez communiquer avec l’Association des transports du Canada au 613-736-1350, poste 244, si vous avez des questions au sujet du contenu technique d’une publication. Si votre question est de nature générale ou si elle concerne l’ATC, veuillez envoyer un message à l’adresse services@tac-atc.ca ou téléphoner au 613-736-1350, poste 235. On répondra à votre question durant les heures normales d’ouverture, du lundi au vendredi. 

Q.   Qui dois-je contacter si j’ai une question au sujet d’une commande que j’ai placée ou que j’aimerais placer?

R.    Toutes les questions au sujet des commandes, des paiements ou le traitement d’une commande peuvent être dirigées à Gilmore au 1-800-795-6661 ou à l’adresse TAC@gilmore.ca. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies aux questions dans un délai de 4 heures ouvrables.