Accueil

Bourses d'études / Stages

L’information au sujet du Programme de bourses d’études et stages de 2018 sera affichée avant la fin de novembre 2017.

L'intérêt primaire du soutien financier (les bourses d'études) accordé aux étudiants par la Fondation est axé sur la planification, la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la gestion de programme de l’infrastructure des transports, y compris les transports urbains.   

Les bourses d’études sont financées par le biais de dons annuels à la Fondation de l’ATC des organisations et individus qui appuient le mandat de la Fondation. Un sommaire des bourses d’études ou une liste détaillée des bourses est disponible.  

En 2017, la Fondation appuie également plusieurs stages rémunérés (voir détails)

Les formulaires de demandes ont été modifiés pour permettre aux requérants de postuler pour une bourse d'études et/ou un stage en utilisant le même formulaire. Les requérants qui seront sélectionnés pour les stages ne seront plus admissibles pour recevoir une bourse d'études de la Fondation de l'ATC cette année. 

Critères d’admissibilité

Les candidats :

  • Doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents.
  • Doivent être inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire (université ou collège) dans un programme lié aux transports et à la planification, la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la gestion de programme de l’infrastructure des transports, y compris les transports urbains.  
  • Peuvent uniquement recevoir une seule bourse d'études de la Fondation de l'ATC dans chacun des stages de leur éducation (étudiant collège communautaire, universitaire de 1er cycle, programme de 2e/3e cycles). (Note : Les bourses d'entrée de La Fondation de l'ATC ne font pas partie de cette restriction.)
  • Doivent avoir obtenu une moyenne de B ou une moyenne équivalente dans l’année universitaire précédente.
  • Les bourses d'études peuvent être octroyées à des étudiants titulaires d'autres bourses d'études.

Les étudiants d'un collège/cégep 

  • Doivent être inscrits à temps plein et doivent entreprendre leur année finale au programme d'un collège communautaire certifié en automne 2017, et envisager une carrière liée aux transports, touchant l'intérêt primaire de la Fondation (voir texte susmentionné).

Les étudiants universitaires de 1er cycle 

  • Doivent être inscrits à temps plein dans au moins deux semestres durant l’année universitaire 2017/18 – leur année finale au programme d'un établissement d'enseignement universitaire de 1er cycle.  Les postulants doivent envisager une carrière liée aux transports, touchant l'intérêt primaire de la Fondation (voir texte susmentionné).

Les étudiants de 2e/3e cycles 

  • Doivent être admissibles au programme d'un établissement postsecondaire lié aux transports à temps plein ou déjà inscrits en tant qu'étudiant de 2e/3e cycles dans le domaine en automne 2017.

Contacts Emploi

Contacts Emploi offres un moyen pour les principaux donateurs de la Fondation de relier les requérants en tête de liste (récipiendaires et finalistes) aux occasions d'emploi futures dans leur organisation.

Au cours du processus de révision finale des demandes de bourses, les requérants en tête de liste (récipiendaires de bourses et finalistes) auront l’option de soumettre de l’information sur  leurs intérêts futurs en matière d’emploi avec leur curriculum vitae.  Chaque automne, suite à la remise des bourses d’études, cette information sera compilée et partagée avec les organisations donatrices principales de la Fondation de l’ATC afin qu’elles puissent envisager l’embauche potentielle de nouveaux candidats. 

Les bourses d’études de la Fondation de l’ATC appuient maintenant l’éducation liée aux disciplines en matière de transport ET relient les employeurs des domaines des routes et des transports avec les jeunes professionnels compétents qui débutent dans l’industrie. 

Renseignements génériques

  • Le Comité des bourses d’études de la Fondation de l’ATC évalue et attribue le pointage des demandes admissibles. Les candidats des catégories du collège communautaire et de 1er/2e/3e cyles qui se seront distingués deviendront admissibles à une bourse d'études à la condition de respecter les exigences du donateur. La préférence pourrait être accordée aux candidats possédant une expérience de travail pertinente.
  • Les candidats seront avisés en juillet.
  • Les candidats doivent aviser la Fondation de l’ATC de tout changement d’adresse de courriel depuis leur demande de bourse d’études.
  • Tous les demandeurs de bourse accordent, par l'envoi de leur candidature, la publication de données personnelles (telles que le nom, établissement d’enseignement, somme de la bourse, centre de la recherche, et toute autre information relative) dans les publications de l'ATC ou de la Fondation de l’ATC, incluant mais sans se limiter au bulletin Nouvelles de l'ATC, le site Web de l'ATC, aussi bien que des annonces à des événements de l'ATC ou la Fondation de l'ATC.
  • Pour de plus amples renseignements, contactez foundation@tac-atc.ca