Accueil

Congrès

Plus de 1 000 personnes assistent au Congrès de l’ATC
à St. John’s 

Le Centre des congrès a accueilli plus de 1 000 personnes au Congrès et l’exposition 2017 de l’Association des transports du Canada (ATC). 

Congrès et l’exposition 2017 de l'ATC de TAC-ATC sur Vimeo.

Plus de 50 séances techniques, tables rondes et ateliers ont traité d'une variété de sujets, y compris les applications des véhicules aériens sans pilote en transport; les technologies émergentes environnementales; les facteurs humains et la culture de la sécurité routière; travailler avec les mégadonnées – rendement vers l’investissement; et plus. Les communications présentées dans le cadre des séances du congrès sont disponibles (cherchez par catégorie, groupe organisateur, ou mot clé) sur le site Web de l’ATC à http://www.tac-atc.ca/fr/congres/communications.

Les faits saillants comportaient :

  • La Séance plénière d’ouverture a présenté une table ronde interactive sur le financement dans l’industrie du transport, animée par le journaliste primé, Don Newman. Les panélistes, anciens sous-ministres et chefs de file de l’ATC, étaient : Nithi Govindasamy, John Law, Bruce McCuaig et Russell Neudorf. L’auditoire a participé en posant des questions par l’entremise de l’application mobile du congrès.  
  • Au déjeuner du mardi, Brad Gushue, champion mondial de curling 2017 Ford et champion 2017 Brier Tim Hortons, a partagé ses souvenirs sur le championnat qui a été remporté dans sa province nataleLa Fondation de l’ATC a discuté de ses donateurs et programmes, et d’une nouvelle opportunité pour les entreprises de promouvoir les stages pour étudiants par l’entremise de la Fondation. Elle a aussi souligné que la Fondation souhaite appuyer de la formation et des programmes pour les étudiants au-delà de la base traditionnelle de génie civil et de transport afin de mieux s’adapter au domaine changeant des transports.
  • Le sous-ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Nouvelle-Écosse et président de l’ATC, Paul LaFleche, a dressé un portrait des réalisations de l’ATC au déjeuner du mercredi.

Événements

  • La Réception d’accueil du dimanche a permis de visiter plus de 50 kisoques liés aux transports à l’Exposition W. H. Yeates, qui a mis en vedette les derniers produits et services dans le domaine des transports. Les délégués ont utilisé leur Poken pour recueillir des documents de la part des exposants et pour échanger leurs coordonnées avec des collègues.   
  • Les délégués et les accompagnateurs se sont bien amusés lors du Rallye dans la ruelle du lundi soir. Ils sont suivis leur musicien attitré aux bars de la rue George afin de participer aux activités traditionnelles de Terre-Neuve dont le “Screech-in”, une leçon de gigue irlandaise et le chant en groupe. Tout le monde s’est réuni au Club One pour des prestations mémorables par Damian Follett et Bic and the Ballpoints, et ont testé leur endurance sur le taureau mécanique.  
  • La journée des étudiants du mardi a présenté des séances destinées à plus de 30 étudiants de l’école secondaire (École secondaire Waterford Valley à St. John’s) et postsecondaires qui envisagent une carrière dans le domaine des transports. Les étudiants ont assisté à la séance de théâtre de transport, organisée par le Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines (CÉDRH) de l’ATC. Ils ont aussi participé à une compétition pour construire une structure en Lego et à une chasse aux trésors des métiers en transport avec les exposants. Le Programme des bourses de déplacement de l’ATC a défrayé les dépenses d’inscription et de déplacement au congrès pour une étudiante : Sara Maltese, génie civil, de l’Université de Toronto. 

photo: H. McKinney-Bumstead

Les étudiants assistent à la
séance de théâtre en transport,
organisée par le CÉDRH
(photo par H. McKinney-Bumstead).

 

 


  • Le dîner-célébration de clôture du mercredi ont divertit les délégués et les accompagnateurs avec un brin d'humour et de chansons avec la troupe Spirit of Newfoundland et de la musique traditionnelle avec la formation musicale Shanneyganock.

Récipiendaires de prix

  • Prix d’excellence technique – Reconnaissant l’importance de l’excellence technique des membres en éducation (Stantec Consulting Inc.); en environnement (Ville de  Toronto); en transports urbains durables (Ville de Calgary); et en ingénierie de la sécurité routière (Transports et Infrastructure Colombie-Britannique).
  • Garreth Rempel, Ph.D., MORR Transportation Consulting Ltd. a reçu le tout premier Prix des jeunes professionnels en transports de l’ATC.

Photo : Garreth Rempel, récipiendaire du tout premier Prix des jeunes professionnels en transports de l'ATC

  • Huit Prix de haute distinction ont été présentés à : Keith Boddy, Transports et Renouvellement de l’infrastructure Nouvelle-Écosse; Richard Chow, anciennement avec Transports Alberta; Carl Clayton, Stantec Consulting Ltd.; Heather Crewe, anciennement avec l’Ontario Good Roads Association; Rico Fung, anciennement avec l’Association canadienne du ciment; David Hein, Applied Research Associates Inc.; Moh Lali, anciennement avec Transports Alberta et Russell Neudorf, anciennement avec le gouvernement des Territoires-du-Nord-Ouest.
  • Le Prix de reconnaissance a été remis à Dino Bagnariol, MTO; Gary Gosse, anciennement avec Transports et Travaux publics Terre-Neuve-et-Labrador; et David Penny, Institut pour les tuyaux de tôle ondulée.
  • Ana Lopez, BC Institute of Technology; David McCusker, Municipalité régionale d’Halifax; et Robin Taylor, Hemmera EnviroChem Inc., ont reçu un Brevet d’honneur pour avoir présidé leur conseil respectif.
  • Claude Carette, Ville de Montréal, et Alex Turnbull, Westbay Research Inc. ont reçu la Distinction de membre honoraire à vie.
  • Les prix des exposés étudiants ont été présentés afin de reconnaître les trois meilleures communications techniques du congrès. Suliman Gargoum, de l’Unviersité d’Alberta, a reçu le deuxième et le troisième prix, tandis que Joshua Stipancic, de l’Université McGill, a remporté le premier rang.
  • Quinze individus ont reçu un Prix de présidence de comité pour avoir présidé un comité directeur de projet, un comité permanent, sous-comité ou groupe de travail.  

Cette année, les délégués de l'ATC ont reçu un Poken pour réseauter, recevoir et échanger de l’information avec d’autres congressistes, commanditaires et exposants. Ce dispositif électronique de réseautage et d’entreposage leur ont fourni l’occasion idéale de mieux connaître leurs pairs et de recueillir du matériel informatif, tout en s’amusant.

Les délégués se sont joints à la conversation à l’aide du mot-clic du congrès, #TACconf.  Une compilation des commentaires #TACconf peuvent être consultés en ligne.

L’ATC remercie les organisations qui ont appuyé le congrès et l’exposition – l’événement annuel par excellence des domaines du transport et de l’infrastructure routière – par l’entremise de la participation des délégués ou des conférenciers, ou en tant que commanditaires ou exposants officiels.

Commanditaires du congrès 2017

Premier


Principal


Mécène


Partisan


Ami