Accueil

Bibliothèque

La bibliothèque de l’ATC, aussi nommé le Service d’information sur les transports (SIT), donne accès à un ensemble de rapports techniques, d’articles et de statistiques, en plus d’offrir des réponses aux questions de l’heure dans le domaine des transports.

L’impressionnante collection de livres, de manuels et de rapports techniques ne représente qu’une facette de la trousse d’outils. Le SIT offre aussi des outils et des  bases de données en ligne, un impressionnant réseau de contacts et des possibilités de collaboration avec d’autres professionnels du domaine des transports.

Le Service d’information sur les transports de l’ATC peut vous aider dans vos recherches documentaires. Contactez-nous par téléphone au 613-736-1350, poste 244 ou par courriel à l’adresse tis@tac-atc.ca.

La bibliothèque de l’ATC vous offre plusieurs moyens d’accéder
aux résultats de la recherche de pointe de manière rapide,
conviviale et efficace au plan des coûts.

Recherches et prêts bibliothécaires

La bibliothèque physique et virtuelle de l’ATC contient des milliers d’ouvrages touchant à tous les volets des transports. En plus des rapports de source canadienne publiés par tous les ordres de gouvernement, les universités, les associations et le secteur privé, la bibliothèque possède également une importante collection de documents produits par des organismes internationaux, dont les suivants : le U.S. Transportation Research Board (TRB), le British Transport Research Laboratory (TRL), l’Australian Road Research Board (ARRB) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).  

Le catalogue en ligne de la bibliothèque de l’ATC peut être consulté gratuitement. L’ATC offre un service de prêt bibliothécaire à ceux qui souhaitent consulter un ouvrage particulier. 

Faire une recherche documentaire : 
le SIT est supérieur à Google

Une recherche documentaire effectuée par le biais du SIT donne accès à des bases de données internationales liées aux transports. De plus, elle se limite à la documentation pertinente, car elle est effectuée par un spécialiste possédant une connaissance approfondie de la recherche dans le domaine des transports. Par conséquent, les résultats sont totalement pertinents et ciblés, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Comment se fait-il que le SIT soit plus efficace que Google? Google est un excellent moyen de trouver de l’information dans Internet, mais ne permet pas d’identifier, accéder ou vérifier la pertinence de l’information, ni d’identifier les sources d’information spécialisées les plus crédibles en matière de transports. La bibliothèque de l’ATC offre cette valeur ajoutée.  

À titre d’exemple, le SIT a effectué en 2015 une recherche documentaire au sujet des panneaux d’affichage dynamique de la vitesse (speed-reader boards). Cette recherche, effectuée en anglais, a permis de trouver huit documents hautement pertinents, c’est-à-dire des études de cas et des analyses de l’utilisation de ces panneaux d’affichage, dont deux communications présentées au congrès (ARRB et TRB), un rapport technique produit par une agence fédérale états-unienne (FHWA), un rapport technique produit par un organisme de recherche du Royaume-Uni (TRL) et quatre articles publiés dans des revues spécialisées (trois d’entre elles ayant été soumis à des examens par les pairs). Une recherche documentaire à partir du terme « speed-reader board » effectuée dans Google a donné, en première page, onze résultats, dont un lien vers un projet de l’ATC traitant de la question, un lien vers un fabricant de panneaux d’affichage dynamique de la vitesse, un bulletin technique, deux annonces de cours de lecture rapide, deux articles de journaux municipaux et quatre communiqués / annonces aux médias diffusés par des municipalités.

Google donne invariablement un plus grand nombre de résultats, mais le SIT élimine le contenu sans pertinence et les documents qui peuvent être à usage restreint.

Contactez le SIT pour commander une recherche documentaire

Accès et ajouts à la base de données sur les projets de recherche en transports de surface

Avez-vous déjà consulté la base de données sur les projets de recherche en transports de surface au Canada? Devez-vous parfois y avoir accès? La bibliothèque de l’ATC coordonne la participation canadienne à la Documentation internationale de recherche sur les transports (ITRD) administrée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). 

Lorsque vous partagez avec l’ATC les résultats de vos travaux de recherche en matière de transport routier ou ferroviaire, la documentation est ajoutée à la base de données sur les projets de recherche en transports de surface au Canada, et aussi transmise à l’ITRD et au TRB. Cela représente un excellent moyen de faire connaître vos réalisations à l’échelle nationale et internationale.  

Lorsque vous consultez le volet canadien de la base de données, vous avez accès à plus de 2000 projets réalisés par plus de 120 établissements de recherche en transports canadiens, dont Transports Canada, le Conseil national de recherche du Canada, les administrations provinciales et territoriales des transports, des universités, des associations, des municipalités, des sociétés privées et d’autres organismes de recherche.

(en anglais seulement)

Contactez le SIT pour en apprendre plus sur le partage de vos recherches à l’ITRD.

Suivre l’actualité de la recherche à l’ATC

La bibliothèque de l’ATC vous informe en continu des nouveaux ajouts au catalogue d’ouvrages de recherche. 

  • Le bulletin Recherche de l'ATC présente des brefs aperçus de nouvelles publications et d’articles scientifiques de source internationale jugés d’intérêt particulier pour le transport routier au Canada. En plus du bref aperçu, le bulletin contient aussi des liens vers les versions intégrales des documents en question.
  • La page d’accueil du site Web de l’ATC offre aussi sous la rubrique « Alertes de l’ATC » les nouveaux titres ajoutés au catalogue de la bibliothèque.
  • La banque de données sur les pratiques en vigueur et les innovations de l’ATC (en anglais seulement) réunit les ouvrages recommandés par le Comité permanent de l’entretien et de la construction et le Groupe de travail sur les changements climatiques dans le but de constituer un ensemble cohérent de documents de référence en matière d’entretien, de construction, de sécurité routière et de changements climatiques.