Nouveau! Le Guide d’évaluation des produits de stabilisation des sols et des matériaux

Mercredi, 2 Février, 2022

Une nouvelle publication de l’Association des transports du Canada (ATC) aidera les propriétaires de routes à comprendre et évaluer les produits et les procédés proposés de stabilisation des sols et des matériaux.

Les ingénieurs de conception des chaussées privilégient souvent la stabilisation, stabiliser, plutôt que le remplacement des sols et des matériaux problématiques pendant la construction des routes. De nouveaux produits de stabilisation des sols et des matériaux apparaissent régulièrement, mais il est important pour les autorités responsables des routes d'évaluer leur pertinence avant d’approuver leur utilisation pour un projet particulier. L'adoption d'un processus clair et cohérent d'évaluation et d'approbation est à l’avantage des fournisseurs, des entrepreneurs, des concepteurs et des propriétaires de routes.

Une nouvelle publication de l’ATC, le Guide to Evaluating Soil and Material Stabilization Products (présentement en traduction, version française disponible cette année) identifie les produits et les procédés de stabilisation utilisés au Canada et à l'étranger, examine leurs applications optimales et décrit leur performance. Il recommande un cadre d'évaluation normalisé pour évaluer la pertinence technique et environnementale des produits de stabilisation des sols et des matériaux pour la construction de routes, et comprend un formulaire de demande d’autorisation de produit à remplir par les fournisseurs ou les entrepreneurs.

« Les autorités responsables des transports sont toujours à la recherche de moyens novateurs de stabiliser les sols en construction routière. Ce nouveau guide de l'ATC résume les produits et les procédés de stabilisation actuels et propose des outils pratiques permettant aux autorités compétentes d'évaluer les nouvelles technologies d'une manière rigoureuse et efficace au plan technique. C'est un exemple des grandes choses que les autorités responsables et l'industrie peuvent accomplir grâce à la collaboration. »

Ania Anthony, P. Eng. – présidente du comité directeur du projet et directrice, matériaux et revêtement des chaussées, ministère de la Voirie de la Saskatchewan

Le guide a été produit par l’entreprise Englobe Corp. sous la gouverne d'un comité directeur de projet composé de bénévoles représentant les organismes qui ont financé les travaux :

  • Ministère des Transports de l’Alberta
  • Association canadienne du ciment
  • Ville de Saskatoon
  • Ministère des Infrastructures du Manitoba
  • Ministère des Transports de l’Ontario
  • Ministère des Transports et des Infrastructures du Nouveau-Brunswick
  • Ministère de la Voirie de la Saskatchewan
  • Ville de Montréal
  • Ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon

Le mandat du projet comprenait une revue de la documentation internationale, un sondage auprès des administrations routières, des consultants et des entrepreneurs, ainsi qu'un sondage auprès des fournisseurs de produits.

La version anglaise du guide est présentement disponible à la librairie en ligne de l’ATC pour 119 $ (membres de l’ATC) ou 149 $ (non-membres). Inscrire le code de produit PTM-ESMSP-E (copie papier) ou PTM-ESMSP-E-EBK (copie numérique). Le guide est présentement en traduction, et la version française est attendue plus tard au cours de l’année.

Pour plus de détails ou pour télécharger
 

 


Merci à nos commanditaires premier