Accueil

L’ATC approuve la troisième édition du Guide de contrôle des passages pour piétons

Mercredi, 31 Janvier, 2018

Le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC) a approuvé la version anglaise de la troisième édition du Guide de contrôle des passages pour piétons, remplaçant la deuxième édition de 2012.

Cette mise à jour du Guide découle d’un projet mené sous la gouverne du Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation ayant pour objectif de produire une méthode de justification et des lignes directrices pour les feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) au Canada, et incorporer cette information à la nouvelle édition du Guide. Les FRCR sont des feux clignotants de grande intensité activés par les piétons qui avertissent les automobilistes de la présence de personnes traversant le passage pour piétons. Ce dispositif de contrôle de la circulation est un moyen efficace et peu dispendieux d’améliorer la sécurité des piétons.

La nouvelle édition du Guide comprend également d’autres importantes mises à jour, incluant un cadre d’élaboration d’un nouveau système d’aménagement des passages pour piétons, une liste des facteurs à considérer en fonction des milieux d’insertion, des moyens de conception géométrique pour rehausser les installations de passages pour piétons, ainsi qu’une version actualisée de la méthode et de la matrice d’évaluation préliminaire et de traitement des installations de passages pour piétons.

Le Guide de contrôle des passages pour piétons vise à promouvoir une approche pancanadienne uniformisée pour la mise en place et l’utilisation des installations de contrôle des passages pour piétons. De plus, l’information détaillée sur les FRCR sera incorporée au Manuel canadien de la sécurité routière de l’ATC.  

Le Guide a été produit à l’intention des spécialistes responsables de la conception, de l’exploitation et de l’entretien des réseaux routiers. Il sera aussi de grand intérêt pour le personnel enseignant et les étudiants des programmes d’enseignement liés au transport.  

Les travaux de recherche requis à l’appui de ce projet ont été réalisés par la société d’experts-conseils MORR Consulting Ltd. Le projet a été financé par les partenaires bailleurs de fonds suivants : Transports et Infrastructure Colombie-Britannique; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick, Transports et Renouvellement de l’infrastructure Nouvelle-Écosse, Municipalité régionale d’Halifax, ICBC et les villes de Calgary, Edmonton, Montréal et Surrey.

Un avis sera publié à la page d’accueil du site Web de l’ATC dès que cette publication sera disponible pour achat, en version anglaise et ensuite en version française. Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de ce projet, communiquez directement avec Luay Mustafa, gestionnaire du projet.