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Justification de feux rectangulaires à clignotement rapide

Sommaire de projet

Situation

En production

Domaine de recherche

Techniques de la circulation

Conseil/Comité responsable

Conseil des ingénieurs en chef / Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Publications connexes de l'ATC

Manuel canadien de la signalisation routière (2014)
Guide de contrôle des passages pour piétons (2012)

Partenaires de financement de projet

Municipalité régionale de Halifax; Ville de Calgary; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Transports et Infrastructure, Colombie-Britannique; Ville de Montréal; Transport et Renouvellement de l’Infrastructure de la Nouvelle-Écosse; Ville d'Edmonton; ICBC; Ville de Surrey

Organisation de recherche

MORR

Détail de la Situation

Travaux son en cours.

Catégorie

Techniques et gestion de la circulation

Personne-ressource

Résumé

Les piétons font partie des usagers de la route les plus vulnérables de tout réseau de transport. Les manuels et lignes directrices de l’ATC traitent d’une vaste gamme de dispositifs de signalisation qui visent à améliorer la sécurité des piétons aux passages pour piétons. Les feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) sont depuis peu utilisés dans un certain nombre de villes d’Amérique du Nord afin de renforcer la signalisation et les marques sur la chaussée aux passages pour piétons, et ils pourraient s’avérer une méthode économique d’améliorer la sécurité des piétons aux passages pour piétons. 

Les FRCR sont des feux clignotants de grande intensité qui sont activés par les piétons et qui avertissent les automobilistes de la présence d’un piéton sur le passage pour piétons. Les FRCR sont composés de deux indications rectangulaires de couleur ambre qui clignotent rapidement et en alternance et qui ont des sources lumineuses à impulsion DEL. Le Conseil des ingénieurs en chef de l’ATC a approuvé les FRCR en tant que dispositif de signalisation; ils seront inclus dans le Manuel canadien de la signalisation routière.

Un mécanisme de justification et d’orientation devra être réalisé pour l’utilisation des FRCR afin d’assurer une application harmonisée de ces dispositifs au Canada. Ce projet a pour objectif d’examiner l’outil de soutien décisionnel relativement à la signalisation des passages pour piétons (inclus dans le Guide de contrôle des passages pour piétons de 2012 de l’ATC) afin d’y inclure les FRCR au besoin.

L’élément livrable final de ce projet constitue l’édition mise à jour du Guide de contrôle des passages pour piétons.