Améliorer la sécurité et l'habitabilité - projet de l'ATC sur la conception et l'exploitation de routes collectrices et d'artères à basse vitesse : synthèse des pratiques

Vendredi, 23 Juin, 2023

Dans les régions urbaines, la majorité des collisions mortelles et avec blessures graves surviennent sur des artères. Étant donné que la sécurité peut être améliorée à basse vitesse, l'Association des transports du Canada (ATC) a entrepris un projet visant à améliorer la conception et l'exploitation des artères et des routes collectrices à vitesse basse ou modérée (30 à 50 km/h). Cette initiative vise à fournir aux spécialistes les conseils nécessaires pour minimiser le risque de blessures graves et améliorer la qualité de vie de la collectivité.

Nécessité d'améliorer les directives de conception

Les conseils techniques existants fournis par l'ATC se concentrent principalement sur les rues résidentielles, ce qui laisse une lacune importante lorsqu'il s'agit de concevoir des artères pour prioriser la sécurité. Le Guide canadien de modération de la circulation (2018) de l'ATC et de l’Institut canadien des ingénieurs en transports (CITE) offre quelques exemples de traitements de routes artérielles, mais il ne s’attaque pas pleinement aux routes à volume plus élevé. Pour répondre à cette préoccupation croissante, le projet de l'ATC vise à fournir des conseils de conception plus détaillés pour les artères et les routes collectrices, en tenant compte à la fois de la fréquence et de la gravité des collisions, ainsi que de la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Comprendre la relation entre la vitesse et la sécurité

Le projet approfondira la relation entre la vitesse des véhicules et la sécurité dans les zones urbaines. En comparant les artères et les routes collectrices à vitesse d'exploitation basse ou modérée (30 à 50 km/h) aux routes à vitesse plus élevée, l'étude analysera cette relation en termes de fréquence et de gravité des collisions, de sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes, et d'influence de la vitesse d'exploitation sur l'habitabilité de la collectivité.

Réévaluation des normes de vitesse de conception

En général, les artères urbaines et les routes collectrices sont conçues selon une norme de vitesse qui est supérieure de 10 à 20 km/h à la vitesse d'exploitation prévue. Ce projet évaluera les impacts potentiels de l'utilisation d'une vitesse cible unique, par rapport à l'approche conventionnelle. En tenant compte des normes de vitesse de conception, le projet vise à améliorer les résultats en matière de sécurité et à optimiser l'efficacité des mesures de modération de la circulation.

Définir les mesures prometteuses pour les vitesses d’exploitation basses ou modérées

Le projet résumera les pratiques de conception et d'exploitation canadiennes et étrangères qui appuient des vitesses d'exploitation basses ou modérées sur les artères urbaines et les routes collectrices. Il explorera diverses caractéristiques de conception géométrique telles que la courbure, la friction visuelle, les zones médianes, les mesures d'apaisement des virages à gauche et les carrefours giratoires, entre autres. De plus, l'étude évaluera les impacts potentiels sur la sécurité de l'ajout de mesures physiques en bordure de rue comme des stationnements sur rue, des arbres, du mobilier et des bornes. D'autres facteurs doivent être pris en considération, notamment la coordination des corridors, la modification de la synchronisation des signaux, l'espacement des signaux et l'application automatisée de la vitesse.

Études de cas : artères et routes collectrices à vitesse basse ou modérée

Pour fournir des informations pratiques, le projet documentera des études de cas de projets récents d'artères urbaines et de routes collectrices à vitesse basse ou modérée (30 à 50 km/h). Des exemples tels que la rue Elgin à Ottawa et le réseau de routes Port Lands à Toronto seront examinés en termes de mesures utilisées et de leurs impacts sur la vitesse d'exploitation, la sécurité, le dynamisme communautaire et l'habitabilité. Ces études de cas offriront des enseignements précieux et mettront en évidence les stratégies de mise en œuvre réussies.

Portée du projet et tâches clés

Le projet comprend plusieurs tâches clés, y compris une enquête auprès des administrations canadiennes et américaines afin de déterminer les pratiques pertinentes et de recueillir des études de cas. Un examen exhaustif de la documentation sur les outils disponibles et leur efficacité potentielle sera effectué, comme pour l'approche adoptée dans le Guide canadien de modération de la circulation de l’ATC/CITE. Grâce à ces tâches, les thèmes clés seront synthétisés et des mesures prometteuses seront identifiées.

Le projet de l'ATC sur la conception et l’exploitation de routes collectrices et d'artères à basse vitesse est une étape importante vers l'amélioration de la sécurité et de l'habitabilité dans les zones urbaines.

 

 


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