L’ATC approuve la seconde édition du Guide canadien de modération de la circulation

Vendredi, 20 Octobre, 2017

Le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC) vient d’approuver la seconde édition du Guide canadien de modération de la circulation à fins de publication.

Un avis sera publié sur notre site Web lorsque cette publication sera disponible pour achat à la librairie de l’ATC.

Ce document est le fruit d’une collaboration entre l’ATC et l’Institut canadien des ingénieurs en transports (CITE), sous la gouverne du Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation de l’ATC et du comité consultatif du CITE. Le Guide présente de l’information actualisée et des orientations claires en matière de planification, de conception, d’installation, d’exploitation et d’entretien des dispositifs et des moyens de modération de la circulation sur les routes locales, collectrices et artérielles au Canada.

Le Guide aidera les intervenants à mieux comprendre les principes fondamentaux de la modération de la circulation, tant pour les travaux de rénovation réactifs que les approches proactives pour les chaussées nouvelles et reconstruites, en plus d’offrir des conseils pratiques sur les processus, les outils et les techniques connexes.

Maintenant approuvé par le Conseil d’administration du CITE, le Guide sera publié conjointement au nom de l’ATC et du CITE.

Les travaux de recherche requis pour ce projet ont été réalisés par les experts-conseils CIMA+, et dont les partenaires de financement du projet comprennent Transports Alberta, Transports et de Infrastructure Colombie-Britannique, Transports, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édouard, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, la Municipalité régionale d’Halifax et les villes de Burlington, Edmonton, Kelowna, London, Montréal, Ottawa et Saskatoon.

Contexte

En 1998, l’ATC et le CITE ont conjointement publié le Guide canadien d’aménagement de rues conviviales.

Modération de la circulation est le terme générique qui décrit l’ensemble des processus et des moyens employés par les administrations routières pour répondre aux enjeux liés au comportement des conducteurs de véhicules automobiles circulant sur leurs réseaux routiers. En général, ces enjeux sont liés aux habitudes de conduite caractérisées par l’excès de vitesse et l’emprunt de raccourcis. Pour les responsables de la mise en œuvre des plans de modération de la circulation, les défis et les objectifs consistent à déterminer la combinaison optimale de mesures qui se traduiront par une amélioration nette, réelle et perçue, de la qualité de vie et de la sécurité communautaires, et ce, à prix raisonnable.

 


Merci à nos commanditaires premier