Suivi du comportement des automobilistes dans la Ville de Fredericton

Lundi, 25 Avril, 2016

Note de la rédaction – Dans le présent article rédigé pour les Nouvelles de l’ATC, Jon Lewis, ingénieur en circulation, division des services d’ingénierie, Ville de Fredericton, aborde le suivi des automobilistes empruntant le premier rond-point à voies multiples à Fredericton. Préparé au nom du Groupe de travail sur les petites municipalités de l’ATC, cet article fait partie d’une série d’articles de fond sur les questions et les défis touchant les plus petites collectivités.

Levez la tête, levez la bien haut! La division des services d’ingénierie de la Ville de Fredericton collabore avec le groupe spécial sur les transports de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) au suivi du comportement des automobilistes au nouveau rond-point à voies multiples au carrefour de la route 8 et de la rue Smythe.  

Photo par le Groupe sur les transports de l’UNB 

Depuis 2010, des ronds-points à voie unique ont été aménagés à Fredericton, et les automobilistes les utilisent sans difficulté. Cependant, le rond-point de la route 8 et de la rue Smythe sera le premier rond-point à voies multiples de Fredericton; il est donc important que les conducteurs locaux sachent comment emprunter ce type d’intersection.

Une page Web sur les questions fréquentes été élaborée par la Ville de Fredericton pour répondre aux questions les plus courantes sur les ronds-points. Cette page comprend également une carte visuelle pour expliquer comment emprunter le rond-point, des explications sur la signalisation routière du rond-point, une série de capsules vidéo sur les ronds-points, y compris comment aider les automobilistes, les piétons et les cyclistes à y naviguer, et les avantages des ronds-points.

Ce premier rond-point à voies multiples moderne construit au Nouveau-Brunswick a été inauguré en septembre 2015 et il accueille plus de 27 000 véhicules par jour. Avant son ouverture, une part importante de la population s’inquiétait de savoir si les automobilistes locaux pourraient apprendre à emprunter un rond-point à voies multiples correctement.

L’utilisation de la technologie aérienne du drone           

Des drones, volant à une altitude de 150 mètres au-dessus du rond-point, ont colligé des données vidéo tous les mois depuis l’ouverture pour analyser la façon dont les automobilistes empruntent le rond-point et pour constater quelles erreurs, s’il s’en produit, ils commettent. Un étudiant en génie construction de l’UNB pilote le drone, alors qu’un étudiant en ingénierie des transports analyse les vidéos.

L’analyse des vidéos démontre que le comportement des automobilistes s’est amélioré constamment depuis l’ouverture du rond-point et que la grande majorité des conducteurs utilisent maintenant le rond-point correctement. La seule erreur commune qui persiste est la suivante : lorsque le véhicule pénètre dans le rond-point, il doit céder le passage aux deux voies qui se trouvent à l’intérieur du cercle. Cette information a aidé la Ville de Fredericton à concentrer ses efforts d’éducation du public sur l’erreur des automobilistes la plus commune qui ait été observée.

Au cours de l’été 2016, un important projet de construction se tiendra sur une artère adjacente à Fredericton. On anticipe que lors des heures de pointe cela entrainera des volumes de circulation dans le rond-point dépassant les capacités prévues. Les informations vidéos du drone seront colligées lorsque les conditions d’écoulement seront saturées pour évaluer l’efficacité des modèles d’évaluation des ronds-points lorsqu’ils prévoient la capacité réelle dans un contexte canadien. Lorsque la recherche sera terminée avec la collecte de vidéos, elle sera partagée avec les autres municipalités qui prévoient mettre en œuvre des installations semblables. L’utilisation de drones a été un moyen incroyablement utile de colliger des données vidéos sur le comportement des conducteurs; ce qui n’aurait pas été possible autrement.  

Pour plus d’information ou pour des questions, prière de contacter Jon Lewis, ingénieur en circulation, ville de Fredericton.

 


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