L’Association des transports du Canada (ATC) a débuté le processus d’élaboration d’un nouveau plan stratégique afin de guider les priorités et les activités de l’Association pour 2017-2022. Le plan sera progressif, et assujetti à un examen officiel et à une mise à jour exécutés annuellement.
La première étape dans l’élaboration du plan était un atelier avec le Conseil d’administration de l’ATC en avril. Les résultats clés et la rétroaction fournis par le Conseil lors de cet atelier seront maintenant utilisés dans la prochaine étape du processus – un sondage auprès d’une vaste gamme de membres et d’intervenants de l’ATC.
Le sondage demandera aux répondants de fournir leurs commentaires sur les produits et services actuels de l’ATC, ainsi que ses forces, et ses faiblesses. On demandera aussi aux répondants de partager leurs opinions sur leurs besoins et priorités futures, et comment l’ATC peut aider à combler ces besoins à l’avenir. Les répondants pourront compléter le sondage à partir de la fin mai jusqu’à la mi-juin.
Après le sondage, un plus petit nombre d’entretiens avec un échantillon de répondants seront effectués afin d’aider à explorer les résultats principaux qui seront recueillis suite au sondage.
Pourquoi élaborer un plan stratégique?
La planification stratégique pour une organisation comptant des membres implique l’évaluation de la situation actuelle, la consultation auprès des membres et des intervenants afin de déterminer où l’organisation devrait centraliser ses efforts, et la planification pour se rendre de l’état actuel à l’état souhaité. Le plan sera élaboré afin d’établir les priorités, préciser l’orientation, cibler les ressources et renforcer les opérations, et obtenir l’appui du Conseil d’administration de l’Association, de ses membres, de ses clients, de ses intervenants et de son personnel. Le processus pour l’élaboration du plan devrait fournir une explication claire sur la composition de l’Association, ses membres, sa raison d’être, son mandat et ses plans d’avenir.
Le diagramme suivant illustre le processus de planification stratégique de l’ATC :
Gracieuseté de Capital Park Consulting
À la fin du processus, le nouveau plan stratégique de l’ATC :
Jalons et échéancier de planification
Au début de 2016, l’ATC a débuté son processus en effectuant une demande de propositions afin de trouver une firme comptant de l’expertise en planification stratégique qui travaillerait avec le Conseil d’administration sur l’élaboration du plan stratégique. Plusieurs propositions ont été reçues, et la firme Capital Park Consulting a été retenue.
Les jalons suivants de l’élaboration du plan stratégique ont été identifiés en travaillant avec la firme Capital Park :
Jalon |
Échéancier |
Recherche de contrat et de contexte |
Mars 2016 (complété) |
Tenue d’un atelier avec le Conseil d’administration de l’ATC |
Avril 2016 (complété) |
Effectuer la recherche d’intervenants |
Mai à juillet 2016 |
Compiler et rapporter les résultats de la recherche d’intervenants |
Juillet à septembre 2016 |
Préparer les objectifs stratégiques et le plan provisoire |
Octobre à décembre 2016 |
Préparer les objectifs stratégiques et le plan final |
Janvier et février 2017 |
Présenter les objectifs stratégiques et le plan final au CA pour approbation |
Avril 2017 |
L’ATC se réjouit d’entreprendre ce processus, et sera attentivement à l’écoute des commentaires provenant des membres et des intervenants afin de déterminer comment mieux répondre aux besoins de votre organisation et de la communauté du transport. Nous continuerons de partager les résultats du processus de planification stratégique de l’ATC.