Accueil

PTM-STAMBP-F

Title:  Synthèse des meilleures pratiques en matière de gestion d’actifs de transport pour le Canada (2016)
Publication code:  PTM-STAMBP-F

Associé avec : Conseil des ingénieurs en chef / Groupe de travail de la gestion des actifs

Cette synthèse de pratiques est fondée sur de l’information obtenue par une analyse documentaire poussée, un sondage ciblé des organismes de transport de partout au Canada, de suivis téléphoniques et d’entrevues en personne, ainsi que d’entrevues et de discussions avec des spécialistes en gestion d’actifs, y compris des spécialistes techniques de partout au Canada représentant le secteur privé, des administrations municipales, provinciales et fédérales et des groupes à but non lucratif œuvrant dans ce secteur.

Le rapport est structuré conformément à la norme internationale ISO 55000 publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Les divers chapitres et sections dans les chapitres correspondent aux éléments du système de gestion d’actifs de l’ISO 55000. Chaque section du document comprend les trois sous-sections suivantes :

  • Pratiques internationales : un résumé de l’élément de système de gestion d’actifs correspondant dans la norme ISO 55000;
  • Sommaire des pratiques canadiennes : une description des pratiques canadiennes associées à l’élément de système de gestion d’actifs de l’ISO 55000; et
  • Extraits des meilleures pratiques canadiennes : des exemples ou des renvois aux pratiques des organismes canadiens associées à l’élément de système de gestion d’actifs de l’ISO 55000.

Au Canada, on assiste à une forte tendance axée sur l’intégration de la planification de l’investissement à l’établissement de programmes, et on s’éloigne de plus en plus des systèmes traditionnels de gestion des infrastructures fondés sur le cloisonnement. On se dirige vers des systèmes qui assurent le suivi du rendement des actifs, de la construction à la mise hors service, et qui utilisent le coût du cycle de vie pour la prise de décisions d’investissement liées à l’entretien et à la réfection pour la durée de vie utile complète des actifs. Ces systèmes produisent des rapports sur les réalisations en ce qui concerne le maintien et l’amélioration de l’état de l’actif tel qu’évalué par des mesures de rendement clés. La présente synthèse peut aider les organismes à mettre au point un plan de gestion d’actifs et à déterminer les lacunes et les défaillances pour s’améliorer continuellement.

Pages:  86
Année:  2016
Catégorie:  Gestion des actifs Chaussées Économie et administration
Type de média:  Livre électronique Imprimé
Type de publication:  Synthèse des meilleures pratiques
Publication date:  Mardi, 9 Août, 2016
Prix des membres:  $ 109.00
Prix régulier:  $ 149.00