Nous vous présentons David Hein : profil d’un bénévole de l’ATC

Lundi, 14 Février, 2022

Cet article fait partie d'une série dʼarticles dressant le profil de bénévoles de lʼATC. En savoir plus sur la structure du bénévolat de lʼATC, le rôle des bénévoles et les avantages du bénévolat.

Nous vous présentons David Hein, un bénévole de l’ATC et un ingénieur-conseil qui a travaillé sur de grands projets d’ingénierie des transports partout dans le monde.


ATC : Parlez-nous de vous!

DH : Je suis l’un de trois frères et j’ai obtenu mon diplôme en génie civil de l’Université de Waterloo. Mon colocataire à Waterloo était un lecteur vorace et s’était fixé comme objectif de lire un million de pages de romans. Alors qu’il a atteint son objectif il y a environ 10 ans, je continue d’y travailler, ayant récemment passé le cap des 660 000 pages lues (1 708 livres).

J’adore le plein air et je fais beaucoup de vélo, de randonnée et de camping en tente.

Je suis né pour voyager; c’est une passion qui me vient de mes parents, et je suis fier de dire que je l’ai moi aussi transmise à mes enfants. Lors du dernier décompte, j’avais visité 61 pays, toutes les provinces canadiennes et tous les états américains, et j’ai eu un vol de départ ou d’arrivée dans 213 aéroports partout dans le monde.

ATC : Qu'est-ce qui vous a amené à faire carrière dans le secteur des transports ?

DH : J’avais besoin d’un emploi lorsque j’ai obtenu mon diplôme et je prévoyais une carrière en ingénierie des structures et science du bâtiment. Cependant, mon curriculum vitae a été détourné et l’on m’a offert un emploi auprès d’une entreprise qui lançait tout juste un groupe d’ingénierie des chaussées. J’ai eu la piqure pour ce qui était alors un domaine relativement petit et j’ai eu des mentors très convaincants qui m’ont guidé par la suite.

Je me suis vite rendu compte que les transports touchent tout le monde et que je pourrais faire une différence pour beaucoup de gens.

J’ai toujours été un ingénieur-conseil et j’ai récemment quitté mes fonctions de directeur de la division des transports pour un grand cabinet conseil ayant des bureaux au Canada et aux États-Unis. À l’heure actuelle, je suis un consultant indépendant semi-retraité, mais ma femme dit que je ne devrais pas utiliser les mots « semi » et « retraité » dans la même phrase.

ATC : De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fier?

DH : J’ai eu la chance de travailler sur de nombreux grands projets d’ingénierie des transports partout dans le monde. Les projets visaient des chaussées pour toutes sortes de choses, des vélos aux camions de transport, aux avions et aux chars militaires, et en 2018, j’ai participé à une analyse de chaussée réalisée pour le déplacement de la charge la plus lourde jamais déplacée sur une route de l’Alberta.

Je suis surtout fier de mes activités d’enseignement et d’éducation. J’ai donné des centaines de cours, d’ateliers et de webinaires et il n’y a rien comme le regard d’un étudiant lorsqu’il comprend.

ATC : Racontez-nous votre expérience en tant que bénévole de l’ATC.

DH : Mon expérience en tant que bénévole de l’ATC remonte au tout début de ma carrière. J’ai été un membre de longue date des comités des chaussées (ancien président), des sols et des matériaux et de la gestion des actifs de l’ATC ainsi que du Conseil du développement de la main-d’œuvre. J’ai organisé plus de 35 séances techniques pour les réunions d’automne de l’ATC, ou j’y ai participé, et 24 de mes exposés techniques ont été publiés par l’ATC. Je suis fier d’être le récipiendaire du Prix de haute distinction de 2017 de l’ATC. Je suis surtout fier de mon travail au sein du Conseil du développement de la main-d’œuvre pour réaliser des programmes à l’intention des jeunes professionnels des transports et de la prochaine génération de professionnels des transports.

ATC : En quoi le bénévolat au sein de l’ATC vous a-t-il aidé ?

DH : Ma participation en tant que bénévole auprès de l’ATC a aidé à mettre en évidence la passion, l’innovation et la collaboration de la communauté canadienne des transports partout au Canada et dans le monde. L’ATC rassemble la communauté des transports et m’a permis de rencontrer de nombreux collègues, de me faire de nombreux amis et d’avoir du plaisir.

ATC : Parlez-nous d'un enjeu que vous aimeriez aider à résoudre ?

DH : Le Canada se classe au 7e rang mondial pour ce qui est de la taille de son réseau routier, avec un équivalent de deux voies d’une longueur de plus d’un million de kilomètres. Il se classe au 37e rang mondial en termes de population, avec 38 millions de personnes pour soutenir cette infrastructure. Les infrastructures de transport (c.-à-d. les routes, les chemins de fer, les aéroports, la régulation du trafic, le transport en commun, les pipelines, les ports, etc.) sont généralement la plus grande composante des infrastructures civiles. L’entretien de nos infrastructures de transport représente un important défi et nous devons tous travailler ensemble pour veiller à ce que notre réseau demeure viable pour nos usagers.

ATC : Quels conseils donneriez-vous à une personne qui débute dans le secteur des transports ?

DH : D’après mon expérience, il est important d’être ouvert et honnête dans vos échanges avec vos collègues professionnels. Ne craignez pas de dire à quelqu’un que vous ne savez pas quelque chose. Nous apprenons de nos erreurs, et cela fait de nous des gens meilleurs. Le plus important, c’est d’avoir un emploi et une profession que vous aimez.

Suivez David sur LinkedIn !

 

 


Merci à nos commanditaires premier