Nos membres à l’oeuvre – Janvier 2016

Jeudi, 21 Janvier, 2016

L’Association des transports du Canada souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres – Forum8(Canada) Corp., JD Northcote Engineering, MeteoGroup Weather Services et Emmanuelle Soudé.

La firme de génie-conseil Roche ltée, Groupe-conseil basée à Québec est devenue Norda Stelo Inc.  «  Notre nouvelle identité reflète mieux qui nous sommes maintenant, nos nouvelles orientations, le projet commun que nous nous sommes donné pour nous projeter vers demain », explique Alex Brisson, président et chef de la direction chez Norda Stelo. La firme de génie indépendante fondée en 2013 se spécialisant dans la réalisation de projets intégrés compte plus de 1300 employés et une quarantaine de bureaux. Elle déploie ses activités dans une cinquantaine de pays.

La société Buckland & Taylor Ltd. a changé de nom pour adopter la nouvelle dénomination sociale COWI North America, en regroupement avec les sociétés Jenny Engineering Corporation et COWI Marine North America. La société fusionnée à partir de ces trois entreprises comptera désormais 350 employés offrant des services de génie-conseil spécialisés dans les domaines des ponts, des tunnels et des ouvrages marins dans 13 villes à travers le Canada et les États-Unis. M. Steven Hunt conservera le titre de président-directeur général tandis que M. Darryl Matson, ancien PDG de Buckland & Tayor, assumera les fonctions de vice-président, Ponts et Ouvrages d’art.   

La Ville de Toronto a récemment lancé les six grandes initiatives ci-après dans le cadre de son plan de gestion de la congestion, qui a pour double objectif de réduire la congestion et améliorer la sécurité routière :

  1. Élaborer et mettre en œuvre des plans d’action pour 10 « points chauds » de la congestion à travers la Ville de Toronto identifiés par le biais des mégadonnées (Big Data).
  2. Élaborer une stratégie détaillée de gestion des abords de route pour répondre à la gamme variée d’usages cherchant à se positionner le long des emprises.
  3. Mener d’ici fin 2016 ou début 2017 une initiative de mise à jour du système de signalisation routière pour développer la capacité de réagir aux débits de circulation en temps réel, l’objectif étant d’augmenter aux endroits opportuns la durée des feux verts pour améliorer le flux du trafic.
  4. Lancer à titre d’initiative pilote une équipe de soutien à la circulation routière où des membres spécialisés des services policiers de Toronto seront appelés à gérer et diriger la circulation à des intersections névralgiques.
  5. Élargir la portée du programme Transport Intelligent (Smart Commute) en vertu duquel les employeurs de moyenne et grande importance offrent à leurs employés une gamme variée de solutions de rechange pour leurs déplacements quotidiens.
  6. Élaborer un plan stratégique de sécurité routière, mettant à profit les bases de données de la Ville et les bonnes pratiques répertoriées à l’échelle mondiale pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et pour réduire les décès de la route.     

Des mesures d'accès gratuit pour les véhicules électriques aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 et aux services de traversier payants de la Société des traversiers du Québec sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Ces incitatifs à l'utilisation des véhicules électriques proviennent du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 du Ministère des Transports du Québec, lancé le 9 octobre dernier. Pour bénéficier de ces privilèges, les propriétaires de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables doivent se procurer une plaque d’immatriculation avec lettrage vert auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec.  

 


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