Mise à jour des lignes directrices nationales du Canada en matière contrôle de la circulation | Perspectives des chefs de projet de la sixième édition de son Manuel canadien de la signalisation routière

Mercredi, 8 Décembre, 2021

En 2021-2021, l’ATC a effectué les derniers préparatifs pour la publication de la sixième édition de son Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR)y compris l’approbation du rapport final par les ingénieurs en chef de l’ATC. En juin dernier, nous avons publié et mis en vente le nouveau Manual of Uniform Traffic Control Devices for Canada (MUTCDC) (version anglaise - le MCSR sera publié en 2022) qui pourra être utilisé par les professionnels concernés par la gestion et le contrôle de la circulation à travers le Canada.

Hart Solomon est ingénieur principal en transport chez CIMA+, la société qui a dirigé l’équipe de consultants multidisciplinaires pour le projet du MCSR. Rob Hird a été président du comité directeur du projet et est ingénieur principal de la circulation et sous-chef provincial de la circulation au ministère des Transports et du Transport actif de la Nouvelle-Écosse. Ils ont fourni de l’information sur l’effort de six ans qui a été mené.

Selon Rob Hird, « le résultat du projet du MCSR, sixième édition, est un manuel entièrement mis à jour qui contient des directives plus complètes mettant davantage l’accent sur le transport en commun, le vélo et les piétons. Le contenu de la sixième édition tient compte des dispositifs novateurs ainsi que des pratiques actuelles utilisées au Canada et ailleurs qui sont fondées sur des principes d’ingénierie solides.

M. Hird a également reconnu que l’uniformité requise à l’échelle du Canada augmente à mesure que le nombre d’utilisateurs, motorisés et non motorisés augmente et que de nouvelles technologies comme les véhicules et les infrastructures automatisés sont déployées.

Pendant les discussions portant sur les principaux aspects ou domaines d’intérêt du projet avec Hart Solomon, il a indiqué que la sixième édition du MCSR visait plusieurs objectifs, notamment les suivants :

  • tenir compte de l’évolution de la science de l’ingénierie de la circulation et des facteurs humains depuis la publication de la quatrième édition du MCSR en 1998;
  • intégrer les nouvelles recherches et les changements apportés par le Comité des techniques et de la gestion de la circulation de l’ATC en matière de contrôle de la circulation depuis la publication de la cinquième édition en 2014;
  • ajouter de nouvelles parties au MCSR, y compris une partie sur les utilisations courantes comprenant des représentations graphiques de dispositifs signalisation combinés et des parties préliminaires sur la sécurité et les usagers de la route;
  • augmenter la quantité de renvois et de renseignements concernant la sécurité routière dans le Manuel et faire en sorte que le Manuel complète l’autre document fondamental de l’ATC, le Guide canadien de conception géométrique.

M. Solomon a également présenté certains des plus grands défis rencontrés par l’équipe de projet de consultants. Il s’agissait notamment de déterminer le contenu provenant des nombreuses sources canadiennes et nord-américaines qui devait être inclus dans le nouveau manuel, tout en respectant le contexte universel canadien. De plus, tout au long de la durée du projet, l’équipe de projet et de consultants a fait des recherches et tenu des discussions afin de déterminer les lignes directrices du Manuel qui sont requises (doivent), recommandées (devraient) ou facultatives (peuvent).

Il a également expliqué que les besoins des usagers vulnérables de la route ont été pris en compte et mieux intégrés aux lignes directrices de la sixième édition. Tout d’abord, le nouveau manuel est structuré de manière à ce que les dispositifs de signalisation pour les cyclistes, les piétons, les camions, les chemins de fer, et autres, soient regroupés dans des parties du manuel comme celles sur les marquages de chaussée, les panneaux d’avertissement et les utilisations courantes. En regroupant les dispositifs de cette façon, nous aidons les spécialistes à choisir l’option la plus appropriée à leur situation ou à leur emplacement. Les lignes directrices fournies dans la sixième édition pour aider à accroître la sécurité des usagers vulnérables de la route comprennent :

  • un plus large éventail d’options concernant la vitesse de marche aux feux de circulation afin de répondre aux différentes capacités des piétons qui ont l’habitude d’utiliser un emplacement en particulier;
  • des graphiques de phasage de signalisation supplémentaire donnant la priorité aux cyclistes et aux piétons;
  • des parties sur les signaux accessibles aux piétons et les signaux de compte à rebours pour piétons, ainsi que sur la justification de signaux modifiés à prendre en considération lorsque les têtes de signalisation pour piétons sont appropriées;
  • la signalisation supplémentaire requise sur les chantiers de construction pour les piétons et les cyclistes.

Rob Hird a reconnu l’énorme collaboration entre les différents intervenants dans ce projet de grande envergure, en ajoutant que cette sixième édition du Manuel a été rendue possible grâce aux efforts généreux et au soutien de nombreuses personnes et organisations : des personnes qui ont consacré de nombreuses heures de bénévolat; les autorités gouvernementales et de nombreuses associations et organisations qui ont généreusement apporté du soutien financier et en nature; et l’Association des transports du Canada, qui a fourni le soutien administratif et technique. L’accomplissement de cette tâche monumentale, dont une partie a été exécutée pendant la pandémie mondiale de COVID-19 alors que beaucoup de gens travaillaient à distance, est quelque chose dont nous sommes fiers.

Pour plus d’informations sur la sixième édition du MCSR, y compris sur ce que ce manuel représente, sur son importance, sur le processus d’élaboration et plus encore, visitez la page Web consacrée au MCSR. 

 


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