Incidences des Jeux Pan Am /Parapan Am sur les petites collectivités

Jeudi, 17 Décembre, 2015

Dans cet article rédigé pour les Nouvelles de l’ATC, Heide Schlegl, coordonnatrice, circulation et stationnement, municipalité de Milton, et Ali Khan, superviseur, circulation, stationnement et règlements municipaux, Ville de Welland nous décrivent les incidences des Jeux panaméricains / para-panaméricains de Toronto 2015 sur l’ensemble des services de transports dans leurs collectivités. Rédigé au nom de Groupe de travail sur les petites municipalités de l’ATC, cet article fait partie d’une série d’articles traitant des enjeux et des défis propres aux petites et moyennes collectivités.

La municipalité de Milton, à l’ouest de Toronto, a accueilli les épreuves de cyclisme sur piste en juillet et août dernier dans le cadre des Jeux de 2015. La Ville de  Welland, située dans la municipalité régionale de Niagara au sud de Toronto, a accueilli les épreuves de sprint de canoë-kayak.

Près de 7 700 athlètes en provenance de 41 pays d’Amérique Latine, d’Amérique du Sud, des Antilles et d’Amérique du Nord ont participé aux Jeux panaméricains / para-panaméricains de Toronto 2015. Des compétitions ont eu lieu dans 51 disciplines sportives (36 pour les Jeux panaméricains et 15 pour les Jeux para-panaméricains), y compris les disciplines des deux collectivités susmentionnées.

Planification d’événements au niveau municipal

Un tel événement requiert beaucoup de préparation afin de mettre en oeuvre un plan bien structuré. Des étapes similaires ont été utilisées dans les deux collectivités afin de coordonner des services de transport efficients et la fermeture des routes pour minimiser l’interruption pendant les Jeux.

  1. Tenir des réunions régulières entre la municipalité et le comité de planification de l’événement afin de développer un plan de mise en oeuvre
  2. Dresser un plan de communication afin d’informer le public des fermetures et des déviations routières
  3. Embaucher un expert-conseil pour préparer un plan des déviations routières et une entreprise spécialisée de gestion de la circulation pour retirer les barricades et les panneaux de signalisation routière
  4. Mettre en place un service de navettes et des restrictions de stationnement temporaires pour les spectateurs, les représentants des médias et les athlètes
  5. Mettre en place des mesures temporaires de gestion de la circulation et réduire la congestion routière

La municipalité de Milton a accueilli les épreuves de cyclisme sur piste au Vélodrome Cisco Milton Pan Am / Parapan Am, de même que les courses individuelles contre la montre, où les athlètes partent d’une rampe de départ à une minute d’intervalle.

La planification de ces activités a exigé plusieurs réunions à Milton et à Toronto. Un Groupe de travail sur le transport vers les sites de compétitions a été mis sur pied, et comptait des représentants de la municipalité de Milton, des services policiers de la région d’Halton, de la Société de transport en commun de Milton, de Go Transit et de l’Unité de sécurité intégrée. Le Groupe de travail s’est réuni mensuellement pendant environ 18 mois. Les représentants de la municipalité de Milton et de la région d’Halton ont aussi assisté à des réunions mensuelles à Toronto. Le personnel de la municipalité a également travaillé de nombreuses heures avec les entreprises locales pour les aider à dresser un plan de communication visant à informer le public des fermetures temporaires des routes.

Pour assurer le bon fonctionnement des épreuves sportives tenues au Vélodrome, les experts de la gestion de la circulation de la municipalité de Milton ont mis en place un service de navettes pour les spectateurs, car aucun stationnement sur place n’était offert. Des services de transport en commun conventionnels et adaptés étaient offerts. Le Comité organisateur des Jeux (TO2015) a pris en charge l’exploitation du parc de stationnement incitatif, ce qui s’est avéré fort utile pour la municipalité de Milton, dont les ressources disponibles étaient somme toute limitées.

Les courses individuelles contre la montre ont exigé la fermeture prolongée de plusieurs voies de circulation, dont des artères principales de la municipalité de Milton et de la Région d’Halton. On a embauché des experts-conseils pour préparer un plan intégré des déviations routières et une entreprise spécialisée de gestion de la circulation pour la mise en place et le démantèlement des barricades et de la signalisation temporaire.

Des mesures temporaires de gestion de la circulation ont été mises en place pour maintenir le flux de la circulation, pour réduire la congestion aux abords des sites de compétitions et pour assurer la circulation sécuritaire des athlètes, des représentants des médias, des visiteurs et des spectateurs à l’allée et au retour des épreuves sportives.

La coordination des Jeux a exigé un important degré d’engagement de la part des principaux intervenants de la municipalité, qui devaient être disponibles sur appel les jours de compétitions en cas de problèmes liés aux transports, et ce, en plus de s’acquitter de leurs responsabilités quotidiennes habituelles.

Épreuves de canoë-kayak de la Ville de Welland

La Ville de Welland a accueilli les épreuves de sprint de canoë-kayak au International Flatwater Centre (WIFC) de Welland. Cet établissement offrait du stationnement conventionnel et adapté pour plus de 500 véhicules. Le Comité organisateur des Jeux (TO2015) a pris en charge le service de navettes pour les entraîneurs, les athlètes et leurs familles.

Avant les Jeux, la Ville de Welland avait été choisie en tant que premier arrêt dans la région du Niagara pour la course du flambeau Pan Am. Avec l’aide de la police régionale de Niagara et le TO2015, le passage du flambeau s’est arrêté au Centre communautaire de bien-être de Welland pour une brève cérémonie de 5 minutes avant de poursuivre sa course jusqu’au WIFC où le flambeau a été transporté par kayak le long du canal.

L’impact sur les routes et les entreprises locales pendant les Jeux fut minimisé grâce à l’emplacement isolé du WIFC. Le personnel des travaux publics a installé plus de 40 panneaux temporaires à travers la ville afin de guider les spectateurs et les athètes vers le site.

Les restrictions de stationnement temporaires ont été mises en place dans les rues avoisinnantes afin d’assurer que les entreprises locales ne seraient pas affectées négativement par le débordement de stationnement et pour permettre aux spectacteurs d’accéder plus facilement au site. La collaboration entre l’administration régionale du transport en commun de Niagara et de Welland a permis de fournir du stationnement additionnel à Welland nord ainsi qu’un service de navettes pour les spectateurs.

Les sentiers pédestres du Greater Niagara Circle en bordure du canal ont fourni des options de transport actif pour les spectateurs. Le sentier ouest était fermé au grand public car il était situé à l’intérieur de la surface des Jeux ; des panneaux routiers temporaires ont été installés pour guider les cyclistes et les piétons vers le sentier de l’est qui a demeuré accessible pendant les Jeux.

La tenue d’un tel évènement de grande envergure a permis de tisser des liens de collaboration plus étroits entre les intervenants des municipalités et les régions avoisinantes, les administrations du transport en commun et les services policiers régionaux. 

 


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