Accueil

Groupe de travail des petites municipalités de l'ATC

Relevant du Conseil d’administration de l’ATC, le Groupe de travail sur les petites municipalités (GTPM) offre une tribune de discussion sur les enjeux courants et émergents du secteur des transports pour les petites municipalités. Le GTPM encourage également la conception et la diffusion d’approches et d’outils pratiques s’appliquant aux enjeux de transport propres aux petites municipalités.

Le Programme des petites municipalités de l’ATC a été créé pour répondre aux besoins uniques de ce groupe distinct qui fait partie des membres de l’Association. Ce programme, qui ne définit pas les « petites municipalités » d’après des critères stricts de population, vise à favoriser la participation des petites villes et des collectivités régionales et rurales. Dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Association, les petites municipalités membres de l’ATC ont indiqué qu’elles préféraient une structure de communication informelle en vertu de laquelle elles pouvaient partager de l’information et discuter des enjeux qui leur sont propres, en plus de tenir des rencontres en personne sur une base régulière.

Outils de communication et de réseautage

Par conséquent, les outils ci-dessous ont été conçus pour aider les petites municipalités à améliorer le réseautage et la communication avec leurs pairs sur divers sujets d’intérêt. 

Les petites municipalités qui sont actuellement membres ou qui pourraient le devenir sont invitées à rechercher de l’information topique dans la liste de liens et de ressources paraissant sur le site Web, laquelle a été créée pour fournir des liens utiles à d’autres associations ayant des intérêts semblables à ceux de l’ATC, ainsi que des études de cas et articles sur des sujets pertinents.

Le GTPM planifie offrir de la valeur ajoutée aux petites municipalités membres de l’ATC en partageant de l’information et en faisant du réseautage avec des professionnels du secteur des transports. Le Congrès et l’Exposition de l’ATC représentent l’occasion parfaite pour atteindre ces objectifs. Une tribune en face-à-face est organisée chaque année pour les petites municipalités pendant le congrès afin de leur offrir une plate-forme de discussion.

Le Groupe de Travail a créé une ressource de mentorat pour les petites municipalités. Le GTPM sollicite l’aide de mentors parmi les bénévoles qui possèdent une expérience considérable et diversifiée en ingénierie des transports et qui sont prêts à partager cette expérience. Les petites municipalités qui recherchent du mentorat peuvent communiquer avec les bénévoles au besoin.

Membres

Tous les membres de l’ATC qui le désirent et qui se sentent concernés par les enjeux liés aux transports dans les petites municipalités peuvent devenir membres du GTPM.

Mme. Maureen Van Ravens et Mme. Shannon Noonan sont respectivement les présidente et vice-présidente actuel de la Groupe de travail.

Contribuez à façonner l’avenir du Programme des petites municipalités et de ses activités principales en vous joignant au GTPM!

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Sandra Majkic.

Ressources du GTPM

  • Procès-verbaux approuvés – Réunions techniques du printemps 2012
  • Mandat

Vidéo de l'atelier du Congrès 2015 de l'ATC

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

 

Vidéos : Tom Korzeniowski (Propriété de l'ATC)