Voir lundi après-midi (Visite C-1) pour la description.
La Ville de Toronto a effectué des investissements majeurs afin de faciliter le cyclisme dans la ville. Cette visite permettra aux participants d’expérimenter sur le terrain l’infrastructure cyclable de Toronto grâce au programme public Bikeshare. La visite se mettra en branle à un emplacement situé près du Centre Sheraton; les participants pourront observer le réseau et tous les types d’infrastructures cyclables construites dans le centre-ville, y compris les voies cyclables distinctes et surélevées, les installations cyclables à courants opposés, les stationnements pour vélos et la signalisation.
La station Union, la plus grande plaque tournante du transport ferroviaire de passagers au Canada, fait l’objet d’un projet massif de réaménagement et d’agrandissement afin de pouvoir répondre à la demande accrue. Les participants visiteront aussi à la marche la station Union, y compris la station ferroviaire GO de la TTC, l’entrepôt à trains et le terminal d’autobus. Au cours de cette visite, on expliquera aux participants les plans établis pour les zones toujours en construction, y compris les plans d’aménagement du nouveau terminal d’autobus et les plans d’expansion du service ferroviaire express régional. Les participants pourront aussi emprunter la passerelle tout en observant le corridor ferroviaire de la station Union et la tour de signalisation, et ils pourront embarquer à bord du train express UP (Union Pearson) jusqu’à la station Bloor.
L’échangeur de la route 401/du chemin Holt est le premier échangeur en Ontario dont les bretelles comprennent des carrefours giratoires. Les participants recevront de l’information sur les pratiques et techniques exemplaires en matière de conception de carrefours giratoires, en particulier pour les échangeurs. Les participants pourront également observer les techniques de gestion de la circulation utilisées pour trois intersections consécutives rapprochées où des carrefours giratoires ont été aménagés. Les participants recevront aussi de l’information sur la signalisation et le marquage de chaussée aux carrefours giratoires en Ontario.
Les participants se renseigneront tout en visitant et en expérimentant le premier projet de voies rapides qui a permis la création de liaisons sans interruption de service rapide par bus le long de la route 7 est, de Bayview au centre de Markham. Cette visite portera sur tous les aspects du projet, dont la planification, la construction, le financement et l’exploitation.