Traversée de la rue - Attentes des piétons à Montréal

La Direction des transports (DT) a entamé en 2012 une démarche visant à améliorer le confort
et la sécurité des piétons particulièrement lors de la traversée de la rue. Ce processus a été mis
de l’avant suite à l’adoption du plan de transport en 2008 dans lequel est intégrée la charte du
piéton, affirmant clairement la primauté du piéton. Les grandes lignes de ce processus
comprennent, entre autres, une étude des collisions impliquant des piétons, un sondage de
préférences et une consultation publique.

L’analyse des collisions impliquant des piétons survenues entre 2007 et 2011 a permis de
constater les circonstances prépondérantes. Ces constats sont présentés en répondants aux
questions : Où? Quand? Qui? Comment? Les résultats d’analyse nous montrent que :

  • les collisions surviennent surtout où il y a le plus d’activités piétonnes, soit les arrondissements centraux de l’île de Montréal;
  • le risque augmente les mois d’automne lorsque les heures d’ensoleillement sont réduites et que les heures de noirceur coïncident avec les périodes de pointe du soir;
  • les personnes de 65 ans et plus sont surreprésentées pour les collisions mortelles et les personnes de 15 à 24 ans le sont pour les collisions avec blessures;
  • le scénario de collisions qui ressort en tête d’importance avec 17% des collisions impliquant des piétons est lorsque le véhicule effectue un virage à gauche et le piéton traverse en respectant la signalisation.

Le sondage d’opinion, réalisé par Léger marketing en novembre 2012, sur le confort et le
sentiment de sécurité chez les piétons, a permis de constater que 82% des résidents jugent
qu’il est sécuritaire de se déplacer à pied sur l’île de Montréal et 80% trouvent que les passages
pour piétons sont en bon état. Une préférence est signifiée pour les dispositifs de contrôle et la
signalisation qui permettent de marquer et protéger la traversée de la rue particulièrement aux
intersections pour assurer la sécurité et le confort des piétons.

La consultation publique dirigée par la Commission permanente sur le transport et les travaux
publics s’est conclue par l’adoption à l’unanimité de 13 recommandations lors de l’assemblée
publique tenue le 11 septembre 2013.

La Direction des transports doit maintenant valider son plan d’action en intégrant l’ensemble
des résultats recueillis lors de cette démarche qui a permis de non seulement identifier les
problématiques de sécurité piétonnes, mais aussi leurs préférences et leurs besoins relatifs à
leurs sécurités et confort, et les priorités exprimées de nos élus à la conclusion de la
consultation.

Author

Badeau, N.
Ambrose, N.

Titre de la séance

Road Safety Policy Development - Past, Present, Future (A)

Organisateurs

Comité permanent de la sécurité routière

Catégorie

Sécurité routière

Year

2014

Format

Paper

File

 


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