Façonner l'avenir des transports à Ottawa

Jeudi, 7 Décembre, 2023

Article vedette d’un commanditaire de l'ATC

Par David Forsey (Associé principal et chef de la pratique, Ingénierie des transports, Arcadis) et David Pau (planificateur des transports, Arcadis)

La Ville d’Ottawa s’est donné pour objectif de devenir la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord. Pour aider à réaliser cette vision, elle vise à ce que, d’ici 2016, la plupart des déplacements soient faits à l’aide de modes de transport durables (à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage).

Un travail considérable est déjà en cours pour répondre à cet objectif. Depuis 2013, la Ville a construit l’épine dorsale du système O-Train et a soutenu la densification le long des corridors de transport en commun. Des « rues complètes » sont aménagées à plusieurs endroits, et la Ville se prépare aux technologies de l’avenir, comme les véhicules connectés, autonomes et électriques. Malgré ces progrès, d’importants défis demeurent. Comme bien d’autres villes, Ottawa fait face à une urgence climatique dans un contexte de grande incertitude au sujet des styles de vie et des déplacements postpandémiques. L’abordabilité est une préoccupation grandissante, et il y a un besoin croissant de continuer d’améliorer la santé, la sécurité, l’accessibilité et l’équité.

La question est de savoir comment planifier, développer et exploiter le système de mobilité d’Ottawa pour qu’il réponde aux besoins de la ville d’aujourd’hui à 2046.

Pour répondre à cette question, Ottawa met à jour son Plan directeur des transports (PDT) : un document qui établit une orientation stratégique relativement aux principaux enjeux qui façonnent le système de transport de la ville pour les années à venir. Ce document établit les principales politiques et mesures qui guideront la planification et l’exploitation des transports au jour le jour ainsi que les futurs budgets d’immobilisations et de fonctionnement. Le PDT établit une orientation pour les plans auxiliaires et lignes directrices appropriés. Il s’agit notamment de plans de transports pour tous les modes ainsi que de plans d’occupation du sol de secteurs particuliers et de plans secondaires.

Un plan pour l’avenir des transports à Ottawa

Le PDT est un document exhaustif pour la planification, le développement et l’exploitation des réseaux piétonnier, cyclable, de transport en commun et routier d’Ottawa dans les décennies à venir. Guidé par le Plan officiel d’Ottawa, il détermine les politiques, les installations et les services de transport qui répondront aux besoins des résidents et des commerçants d’aujourd’hui jusqu’à 2046. Le PDT s’appuie sur les plans précédents achevés en 2003, en 2008 et en 2013, et est élaboré à la lumière des nombreux commentaires reçus du public.

Le PDT est élaboré en deux parties. La partie 1 porte sur l’élaboration de politiques afin de proposer un cadre pour améliorer le système de transport d’Ottawa jusqu’en 2046. La partie 2 porte sur le plan d’immobilisations qui présentera une mise à jour détaillée des réseaux routier, de transport en commun et de transport actif prévus de la ville. La partie 1 a été approuvée, et l’élaboration des réseaux (la partie 2) est en cours et devrait être achevée à la fin de 2025.

Répondre aux besoins d’Ottawa en matière de transport

La partie 1 du PDT comprend une gamme de politiques qui sont intégrées afin de répondre aux enjeux auxquels font face le système de mobilité et la ville de façon plus générale.

Climat

En 2019, le conseil municipal d’Ottawa a déclaré une urgence climatique et a décidé que des mesures devaient être prises pour répondre à cette menace. Le Plan directeur sur les changements climatiques d’Ottawa vise à réduire les émissions de la ville de 100% d’ici 2050 et les émissions de l’administration municipale de 100 % d’ici 2040. Le secteur des transports compte pour 42 % des émissions globales de GES de la ville d’Ottawa. Pour atteindre les cibles, il faudra donc des changements importants dans la technologie des véhicules et les comportements de déplacement tant du côté de la Ville que de celui de ses résidents.

Les politiques du PDT visent à encourager les modes de déplacement durables et poursuivent la transition vers les technologues des véhicules propres. Une « optique de changements climatiques » devrait être adoptée pour la planification des projets de transport afin d’intégrer l’atténuation des changements climatiques dans les projets. Cela aidera à faire en sorte que le système de transport d’Ottawa atteint les cibles de réduction des émissions de GES et à atténuer les effets de chaleur extrême, les impacts sur les espèces sauvages, le risque d’inondation et les problèmes de gestion des eaux pluviales.

Santé

Le Plan officiel de la Ville reconnaît qu’Ottawa fait face à des enjeux de santé publique qui sont intimement liés à la disposition physique des quartiers. L’environnement bâti dicte la façon dont les gens se déplacent, ce qui se répercute sur la santé individuelle et collective par le biais des taux d’activité physique, de l’alimentation, de la santé mentale, de la pollution de l’air, des taux de collisions et des autres facteurs de risque pour la santé. La conception des rues peut aider à promouvoir la santé mentale et sociale, alors que les rues elles-mêmes sont des endroits importants pour socialiser et tisser des liens.

Le système de transport peut soutenir les objectifs de santé publique en encourageant le transport actif comme forme d'activité physique – cela aide à réduire le risque de maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Les politiques du PDT encouragent cela en accordant la priorité aux modes économes d’espace (comme la marche, le vélo et le transport en commun) et en promouvant des quartiers propices et sûrs pour le transport actif. Le PDT vise aussi à promouvoir la conception de rues saines et de rues complètes; cela aidera à encourager les déplacements plus actifs vers l’école.

Équité

Le plan vise à créer un système de transport qui permet à chacun de se rendre aux destinations. Cela comprend l’équité verticale, pour aborder les obstacles systémiques à la participation socioéconomique et favoriser les groupes désavantagés afin de compenser les iniquités globales (p. ex. les personnes à faible revenu qui ne peuvent se permettre une voiture et qui dépendent des autres modes), et l’équité horizontale, pour améliorer la répartition des avantages liés au transport (p. ex. les secteurs à faible revenu font souvent face à des externalités négatives, comme la pollution sonore). Les principales définitions comprennent celles de la pauvreté en matière de mobilité (absence d’accès à une voiture, choix de transport en commun restreints, infrastructure piétonnière et cyclable de qualité inférieure ou autres formes de désavantage socioéconomique) et des quartiers prioritaires (concentrations élevées de résidents socialement et économiquement vulnérables, donc plus susceptibles de connaître la pauvreté en matière de mobilité).

Les politiques du PDT visent à adopter une « optique d’équité » et à améliorer l’accès pour les personnes qui se heurtent à des obstacles à la participation socioéconomique liés au transport. Cela comprend l’accélération des investissements et l’amélioration des processus de participation afin d’accroître la participation dans les quartiers prioritaires et parmi les groupes en quête d’équité. Le PDT soutient aussi une mise à jour des politiques relatives aux services de transport en commun, y compris un examen de la politique tarifaire.

Sécurité

Une rue sûre est une rue qui tient compte des usagers de tous les modes. Les rues complètes offrent la sécurité, le confort et la mobilité à tous les usagers de la rue, quels que soient leur âge, leur capacité ou le mode de transport. L’approche de la Ville en matière de rues complètes est soutenue par plusieurs plans et lignes directrices. Plusieurs plans auxiliaires visent à réduire les collisions et à améliorer la sécurité routière par le biais de la conception en fonction de la limite de vitesse, de mesures de modération de la circulation et de carrefours protégés. Les lignes directrices du modèle de niveau de service multimodal permettent à la Ville de privilégier le déplacement de personnes plutôt que le déplacement de véhicules et de comprendre les compromis potentiels entre les modes de déplacement.

Les politiques du PDT visent à mettre en œuvre des rues complètes pour tous. Cela comprend l’encouragement d’interventions en matière de conception qui favorisent des rues à échelle humaine et accueillantes pour les gens qui ne font que passer ou qui s’arrêtent pour jouir de l’espace. Les politiques visent aussi à améliorer la sécurité de la circulation (grâce à des éléments de conception comme les feux, les limites de vitesse et les mesures aux carrefours) afin de réduire les collisions avec blessures graves ou mortelles.

Utilisation du sol et logement

La population d’Ottawa devrait augmenter de plus de 400 000 personnes d’ici 2046, et cette croissance se produira surtout à l’intérieur de l’espace urbain déjà construit de la ville. Les nouveaux quartiers doivent être conçus pour encourager d’emblée les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun grâce à une planification concertée de l’utilisation du sol et des transports. Les réseaux de transport dans les quartiers existants doivent évoluer pour soutenir des habitations à plus forte densité, y compris des services de transport en commun améliorés et des rues saines et complètes.

Le PDT soutient les orientations stratégiques du Plan officiel et vise à encourager un aménagement axé sur le transport en commun et une ville plus agréable à vivre. Cela signifie une conception durable du transport (p. ex. des réseaux de rues bien connectées et un accès au transport actif aux arrêts de transport en commun) qui reflète les différents contextes des quartiers de la ville. Des outils d’aménagement (comme les droits d’aménagement, les évaluations de l’impact sur le transport et les accords précoces concernant les services de transport en commun) peuvent être utilisés pour soutenir les cibles de part modale. Les politiques visent aussi à mettre à jour les besoins relatifs aux emprises routières le long des corridors de transport afin de refléter les objectifs de développement de la ville (comme celui des rues complètes).

Réponse au changement

La pandémie de COVID-19 a modifié considérablement les comportements de déplacement à Ottawa. Aujourd’hui, la ville fait face à la croissance du commerce électronique, au télétravail, à une reprise de l’achalandage du transport en commun et à un fort rebond de la circulation automobile. La technologie a aussi changé rapidement, ces dernières années, avec la mobilité partagée en parallèle. La mobilité partagée (comme le hélage, l’autopartage et le partage de trottinettes électriques), les nouvelles sources de mégadonnées (comme les données recueillies selon une approche participative et les données en temps quasi réel sur les déplacements), la mobilité comme service (offre de trajets multimodaux complets comme un service) et la technologie des véhicules entièrement automatisés continuent toutes de progresser et ont la capacité de transformer le système de transport.

Les politiques du PDT visent à tirer parti des technologies émergentes pour répondre aux schémas de déplacement changeants et atteindre les objectifs plus larges de la Ville. Cela comprend la surveillance continue (p. ex. de la circulation routière, de l’achalandage du transport en commun et du recours au transport actif) à l’aide de nouvelles technologies comme les capteurs et caméras améliorés, les données géoréférencées et anonymes de tiers ainsi que les données des fournisseurs de services de mobilité. Il est possible de réaffecter la capacité routière de pointe pour offrir de l’espace supplémentaire aux piétons, aux cyclistes, au transport en commun ou à la création de lieux et pour améliorer la gestion du système de transport (p. ex. les systèmes d’avant-garde pour la gestion de la circulation et des incidents). Le recours accru à la mobilité partagée et la préparation aux véhicules autonomes (pour les intégrer aux services de transport en commun) aideront aussi Ottawa à atteindre les objectifs de durabilité et de transfert modal.

Façonner ensemble nos villes de l’avenir

De plus amples renseignements au sujet du PDT se trouvent à https://participons.ottawa.ca/. Arcadis (auparavant IBI Group) est un chef de file de l’élaboration de plans directeurs des transports au Canada depuis des décennies. Nous avons une solide expérience de l’élaboration de plans de mobilité prospectifs, sensibles au contexte et novateurs pour des municipalités de toutes tailles et de toutes échelles. Veuillez communiquer avec nous (à david.forsey@arcadis.com) si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre expertise et nos services! 

Merci à Arcadis d’être un commanditaire de l’ATC. Apprenez-en davantage sur l’entreprise en lisant son Profil du commanditaire ou en vous rendant à www.arcadis.com.

 


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