Chaque projet de financement groupé de l’Association des transports du Canada (ATC) est soutenu financièrement par un groupe d’organisations partenaires qui dirigent et supervisent également le travail.
L’ATC recherche maintenant des partenaires pour dix projets—sept d’entre eux étaient de nouvelles additions en 2024. Pour plus de détails, cliquez sur le nom d’un projet dans la liste ci-dessous—ou contactez-nous ✉ pour discuter de l’implication de votre organisation.
Projets du Conseil de la mobilité
Installations de transport actif aux échangeurs : synthèse des pratiques (23 % de financement) →
Ce projet identifiera les opportunités et les défis liés à la mise en place d’installations sûres et attrayantes pour les piétons et les cyclistes aux carrefours. Il documentera la planification efficace du réseau, la conception géométrique et les pratiques de contrôle du trafic afin de minimiser les conflits et de favoriser le transport actif.
Ce projet explorera les objectifs des MFAS pour les grands projets de routes, de ponts et de transport en commun et déterminera les défis auxquels font face les organismes publics et les approches qu’ils utilisent pour les surmonter. Le rapport final synthétisera les leçons apprises et les facteurs clés pour les différents ordres de gouvernement ainsi que pour les organismes publics de taille et de contexte variés.
Recharge en bordure de rue pour les véhicules électriques (23 % de financement) →
Les sujets abordés pourront comprendre les modèles de propriété, les besoins financiers, l’évaluation du marché, la détermination des emplacements et la conception, les exigences en matière de services publics, les approbations, la réglementation et l’exploitation. Le rapport final donnera un aperçu du rôle de la recharge en bordure de rue et fournira un résumé des expériences canadiennes, des défis et des possibilités, des principes de mise en œuvre pour différents contextes, des options et des exemples.
Projets du Conseil des infrastructures et de gestion des actifs
Estimation des coûts de déplacement des services publics (31 % de financement) →
Ce projet aidera les administrations routières à comprendre les coûts de déplacement des services publics filaires dans le cadre d’un projet routier. S’appuyant sur de la recherche et des consultations, il recommandera une méthode d’estimation des coûts pouvant être intégrée à un futur outil en ligne.
Cette mise à jour du Guide de 2010 de l’ATC étudiera les considérations de conception en matière de résilience climatique et de scénarios à usage mixte. Il mettra aussi à jour les autres méthodes et procédures recommandées pour la conception, la construction, l’inspection, l’évaluation, la réparation et la remise en état des glissières de pont.
Ce projet aura pour objet d’évaluer et de prioriser les pratiques visant à réduire les émissions de carbone tout au long du cycle de vie liées aux matériaux et aux processus des infrastructures routières. Ses principaux thèmes seront notamment : la gestion des actifs; la construction, l’entretien et l’exploitation; la conception et la gestion des chaussées; les sols et les matériaux; et les ouvrages d’art.
Ce projet vise à faire des recommandations sur la portée d’une mise à jour ultérieure des Lignes directrices de développement et de gestion des infrastructures de transport dans les régions de pergélisol (2010) de l’ATC à la suite d’un examen approfondi des pratiques et des résultats de la recherche mondiales ainsi que des défis auxquels font face les administrations nordiques, qui évoluent rapidement.
Projets du Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations
Guide canadien de conception des carrefours giratoires, deuxième édition (31 % de financement) →
Cette mise à jour du Guide canadien de conception des carrefours giratoires (2017) de l’ATC aborderait en détail les aménagements pour piétons et cyclistes aux carrefours giratoires. Les autres sujets seraient notamment les gros véhicules, les voies rapides et les carrefours giratoires de type turbo.
Projets du Conseil de la technologie
Dispositifs micro-utilitaires dans les emprises publiques (26 % de financement) →
Ce projet étudiera comment les dispositifs micro-utilitaires (DMU, également appelés robots mobiles dans les espaces publics, robots de surface ou robots de trottoir) pourraient être utilisés en toute sécurité là où des membres du public sont susceptibles d’être présents. Il aidera aussi les administrations municipales, provinciales et fédérales du Canada à comprendre l’utilisation des DMU dans les secteurs public et privé ainsi que les avantages et les risques qu’elle comporte.
Projets du Conseil de l’environnement et des changements climatiques
Ce projet examinera les pratiques, les outils d’établissement des coûts, les critères décisionnels, les critères de rendement et les approches d’atténuation ayant cours au Canada et suggérera des pratiques exemplaires en ce qui concerne l’évaluation et l’atténuation du bruit et des vibrations.