Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réunions techniques en ligne des six conseils de l’ATC et de leurs comités respectifs qui ont eu lieu de mars à mai 2025.
Le Conseil des infrastructures et de gestion des actifs de l’ATC a accueilli 45 participants à sa réunion du printemps 2025.
Présentations d’experts invités
Le Conseil a reçu une présentation de Jean-Martin Croteau de Colas Canada sur un outil permettant d’évaluer l’empreinte carbone des projets d’infrastructure routière proposés.
Projets à financement groupé à la recherche de partenaires bailleurs de fonds
Le Conseil a approuvé trois nouveaux projets qui feront l’objet d’une sollicitation de financement, parallèlement aux autres projets à l’étude de l’ATC :
- Synthèse des pratiques de conception des joints de tablier de pont
- Guide de conception des ponts pour les routes à faible débit
- Examen comparatif des pratiques de gestion des actifs de transport dans les administrations routières
En même temps, le Conseil poursuit sa recherche de financement pour les trois projets suivants :
- Infrastructures routières à faibles émissions de carbone : synthèse des pratiques et des possibilités pour le Canada
- Guide des glissières de sécurité et des glissières combinées pour les ponts – nouvelle édition
- Examen des méthodes recommandées d’estimation des coûts de déplacement des services publics
Mises à jour des comités
Le Conseil a reçu des mises à jour de ses six comités et d’un groupe de travail.
La réunion du Comité de la gestion des actifs a accueilli 65 participants. Des présentations ont été faites sur le Plan de gestion des actifs de transport de la ville d’Ottawa et sur la détermination d’un niveau de service abordable. Des discussions ont eu lieu sur les déficits d’infrastructure, les lacunes de financement, la préservation des infrastructures par rapport à leur accroissement, et l’alignement des investissements sur les niveaux de service attendus.
La réunion du Comité de la construction a attiré 47 participants. Le Comité a tenu des discussions importantes sur les incertitudes tarifaires, la livraison alternative des projets de construction, les enjeux de santé et de sécurité dans la construction, l’utilisation des services-conseils en ingénierie et les pratiques de passation des marchés.
La réunion du Comité de l’entretien et de l’exploitation a rassemblé 46 participants et a donné lieu à des présentations sur les programmes
de lutte contre les avalanches, la documentation de l’état des routes en hiver et les bonnes pratiques en matière d’entretien hivernal.
Le Comité des chaussées a accueilli 105 participants à sa réunion. Le Comité a entendu des présentations sur les essais accélérés des chaussées dans les climats froids, le frottement des chaussées, les installations d’essais accélérés des chaussées, les structures de chaussée durables, les infrastructures vertes urbaines utilisant des systèmes perméables pour la gestion durable des eaux pluviales, ainsi que les traitements d’entretien, les déclencheurs d’entretien et la durée de vie utile des chaussées. Le Comité a également discuté de la performance et du coût des traitements de chaussée.
Le Comité des sols et des matériaux ont tenu une réunion conjointe à laquelle ont participé 86 personnes. Des présentations ont été faites sur la plateforme de gestion des données du ministère des Transports de l’Ontario et sur l’aménagement d’installations de gestion écologique des eaux pluviales dans les emprises routières. Des discussions ont eu lieu sur les sols problématiques et sur la conception dans les milieux de sous-sols mous et instables.
La réunion du Comité des ouvrages d’art a réuni 49 participants. Le Comité a entendu des présentations sur les culées de pont intégrales en Ontario et sur la section 11 du Code canadien de conception des ponts routiers sur les joints et les appuis. Le Comité a eu une discussion approfondie sur les tarifs et leurs répercussions sur les projets.
La réunion du Groupe de travail sur l’infrastructure de transport dans le Nord a attiré 22 participants qui ont discuté de projets liés au pergélisol, aux effets des changements climatiques sur l’infrastructure de transport et à la gestion des défis propres aux régions nordiques. Le Comité a également tenu une discussion animée sur les défis associés au transport dans les régions froides.
Exécutif du Conseil des infrastructures et de gestion des actifs
Les membres de l’exécutif du Conseil sont les suivants :
- Président – Brad Neirinck (Ville de Winnipeg)
- Vice-président – Ian Pilkington (ministère des Transports et du Transport en commun de la Colombie-Britannique)
- Présidente sortante – Jennifer Graham Harkness (Ville de Toronto)
- Agente de liaison auprès du CA – Stéphanie Hébert (Transports Canada)
- Président, Comité de la gestion des actifs – Chris Yang (Ville de Calgary)
- Président, Comité de la construction – Donald maillet (ministère des Travaux publics de Nouvelle-Écosse)
- Président, Comité de l’entretien et de l’exploitation – Jason Kittle (Ville de Toronto)
- Présidente, Comité des chaussées – Ania Anthony (ministère de la Voirie de la Saskatchewan)
- Présidente, Comité des sols et des matériaux – Amma Wakefield (Asphalt Institute)
- Président, Comité des ouvrages d’art – Robert Simpson (ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick
Veuillez communiquer avec Craig Stackpole pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et ses comités.