Centre de ressourcesRecherche de ressources techniquesPublicationsLignes directrices canadiennes pour l’établissement des limites de vitesse prescrites (2009)

Lignes directrices canadiennes pour l’établissement des limites de vitesse prescrites (2009)


Les Lignes directrices canadiennes pour l’établissement des limites de vitesse prescrites visent à orienter les divers intervenants au sujet du processus d’évaluation des limites de vitesse, et à le rendre plus cohérent. Il est le fruit de l’examen des pratiques en cours au Canada et à l’étranger, de l’étude de la documentation technique et d’une série d’essais.

La sécurité routière peut être améliorée par l’affichage de limites de vitesse crédibles qui correspondent aux attentes des conducteurs sur une route donnée et aux abords de celle-ci. Ainsi, les lignes directrices constituent pour les ingénieurs et les spécialistes de la circulation un outil d’évaluation qui leur permet de déterminer les limites de vitesse appropriées en tenant essentiellement compte de la catégorie, de la fonction et des caractéristiques physiques d’une route. Cette évaluation est objective et se fonde sur des facteurs liés à l’ingénierie. Les risques établis déterminent la limite de vitesse recommandée; plus le niveau de risque est élevé, moins la limite de vitesse recommandée est grande. L’application de la méthodologie se traduit par l’affichage de limites de vitesse qui correspondent aux caractéristiques physiques de la route, et ce, pour chaque catégorie de route. Une feuille de calcul automatisée facilite l’évaluation de la limite de vitesse à afficher.

Lorsqu’elles existent et qu’elles sont en vigueur, les politiques ou procédures locales de détermination et de gestion des limites de vitesse ont préséance sur les présentes directives. Si la limite de vitesse recommandée à la lumière de ces directives est inférieure à la limite de vitesse indiquée, conformément à la politique applicable, il serait prudent de revoir l’applicabilité de la politique en question. En outre, dans des cas exceptionnels, les caractéristiques de la route justifient l’élaboration de directives plus précises concernant l’établissement des limites de vitesse.

Les lignes directrices formulent en outre des recommandations sur les procédures de gestion de la limite de vitesse qui renforcent l’efficacité et la crédibilité des limites de vitesse.

Une feuille de calcul Excel contenant l’outil d’évaluation sera envoyée séparément par l’ATC après l’achat.

Available in English: Canadian Guidelines for Establishing Posted Speed Limits (2009)

 

Thème:Techniques et gestion circulation
Domaine prioritaire:Sécurité, conception et opérations
Code de publication: PTM-POSTEDSPEED-F
Pages: 71
Année: 2009
Type de média: print
Type de publication: Lignes directrices d’application nationales
Date du publication: 15 novembre 2009
Prix des membres: $79.00
Prix régulier: $99.00