Le Guide national du contrôle de l’érosion et de la sédimentation associées aux projets routiers identifie les outils et les étapes nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de plans de contrôle de l’érosion et de la sédimentation (PCES) efficaces dans le cadre de la planification, de la construction et de l’entretien de réseaux routiers ruraux et urbains. Le Guide s’adresse au personnel des administrations routières, aux consultants, aux entrepreneurs et aux responsables de la réglementation en matière de projets routiers.
Ce rapport servira de guide aux utilisateurs qui doivent évaluer les PCES quant à la détermination des risques et du niveau d’effort requis, à la sélection des méthodes d’analyse et de conception appropriées, au choix de mesures d’atténuation adéquates sous la forme de bonnes pratiques de gestion (BPG) et au respect des exigences en matière de lois et règlements. Le Guide met en évidence, le cas échéant, les différences régionales quant au sol, à la végétation, aux conditions climatiques et aux récepteurs environnementaux dont il faut tenir compte dans le développement d’un PCES.
Le Guide de 86 pages et six annexes est divisé en deux parties : la théorie et la pratique. Les chapitres figurant dans la partie Théorie comprennent : les processus physiques, la législation et l’évaluation des risques. Les chapitres figurant dans la partie Pratique comprennent : le développement d’un PCES, l’évaluation du chantier, le choix et la conception de BPG et la mise en œuvre.
Available in English: National Guide to Erosion and Sediment Control on Roadway Projects (2005)