Article vedette d’un commanditaire de l’ATC – McElhanney
Habituellement, la collecte de données sur le stationnement nécessite l’envoi de personnel sur le terrain pour recueillir des informations tout au long de la journée, un processus qui peut limiter l’utilité, la précision et la granularité des données collectées. Pour surmonter ces défis, McElhanney a développé une approche plus efficace, efficiente et perspicace pour la collecte et le traitement des données sur le stationnement.
En utilisant des systèmes d’aéronefs pilotés à distance (SAPD) équipés de caméras, notre équipe effectue des missions de drones le long d’itinéraires pré-planifiés pour capturer des zones entières d’étude à intervalles réguliers. Ces images sont ensuite assemblées pour créer une orthomosaïque qui peut être visualisée et comparée sur différentes périodes, ce qui améliore l’efficacité des informations visuelles fournies sur l’évolution des comportements de stationnement.
De plus, McElhanney a développé un tableau de bord SIG interne qui lui permet d’importer tous les fichiers d’orthomosaïque collectés pour une analyse plus approfondie – ce qui constitue une valeur innovante. Le tableau de bord utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour détecter les véhicules et dispose de capacités de filtrage qui permettent de différencier les véhicules sur rue, hors route et sur route. En tenant compte des divers besoins des clients, le tableau de bord développé comprend également une série de filtres et d’outils permettant aux clients d’entreprendre leur propre analyse, en se concentrant sur le domaine de l’étude qu’ils souhaitent, comme l’examen de la demande de stationnement sur un couloir ou un terrain de stationnement individuel, ou alors l’étude de la différence relative entre la demande de stationnement sur rue et hors rue.
Avantages et capacités du tableau de bord SIG de McElhanney
- Coûts moins élevés grâce à la réduction du personnel de comptage requis.
- Interrogation rapide des données et capacité à générer des informations sur mesure.
- Validation améliorée des données produites, car les images sont toujours disponibles pour examen et recoupement.
- Matériel dynamique et visuel fourni en vue d’interactions avec la communauté, les entreprises ou les promoteurs.
- Capacité de capturer des données par mauvais temps.
- Possibilité d’examiner et d’analyser des ensembles de données non spécifiés avant la collecte des données.
- Capacité à déterminer le stationnement pour vélos, y compris le roulement des stationnements pour vélos.
Personnalisation de notre tableau de bord SIG : une étude de cas avec la ville de Courtenay
Au cours de l’étude sur le stationnement au centre-ville de Courtenay, McElhanney a recueilli des données à l’aide d’un SAPD. Après avoir importé les données dans notre portail SIG, nous avons développé une série d’outils analytiques précis qui permettent aux utilisateurs d’interroger et d’exporter les résultats. La fonction principale du logiciel SIG est d’exécuter des algorithmes de détection de véhicules qui localisent et comptent automatiquement les véhicules dans les images. En plus de cette fonctionnalité de base, notre équipe a également développé les outils ci-dessous.
- Couches : cela permet à l’utilisateur d’afficher ou de masquer les « voitures détectées », les « routes », les « empreintes de bâtiments » et les « images de drones », en fonction de ce que l’utilisateur souhaite voir.
- Filtre de stationnement : cela permet à l’utilisateur de faire la différence entre les véhicules qui circulent sur la route et les véhicules garés dans des stationnements sur rue ou hors rue.
- Filtre de date : cela permet à l’utilisateur de sélectionner la date et la période à examiner, en fonction des données étudiées (qui peuvent être ajoutées au fil du temps).
- Sélection : cette fonction permet à l’utilisateur de créer une forme dans l’image et de ne compter que les voitures dans cette zone.
- Exportation : cela permet à l’utilisateur de sélectionner une période, un lieu et/ou un filtre et d’exporter les résultats sur une plage de temps ou de dates dans un fichier .csv, qui peut ensuite être ouvert dans Microsoft Excel pour une analyse et des rapports plus approfondis.