Le présent article fait partie d’une série de six articles sur les réunions techniques de l’automne de l’ATC qui ont eu lieu à Edmonton les 1er et 2 octobre 2022. Chaque article dresse le profil d’un conseil et de ses comités.
Le Conseil des infrastructures et de gestion des actifs de l’ATC a rassemblé 55 personnes à sa toute première réunion en personne.
Projets techniques
Le Comité des sols et des matériaux a proposé un projet à financement groupé pour élaborer une directive canadienne pratique sur l’utilisation du revêtement d’asphalte recyclé (RAR) dans les mélanges d’asphalte. Ce guide intégrerait des pratiques actuelles efficaces et des commentaires des chefs de file de l’industrie pour traiter de la gestion des matériaux, de la conception des mélanges, de la production en usine et de la mise en place d’enrobés bitumineux produits avec du RAR afin d’assurer un rendement adéquat. Les membres du Conseil ont approuvé le projet, pour lequel on cherche maintenant un financement; si votre organisme souhaite soutenir ce projet et se joindre à son comité directeur, veuillez contacter le Secrétariat de l’ATC.
Conférenciers invités
Le Conseil a reçu une présentation sur le train léger sur rail de Bruce Ferguson de la Ville d’Edmonton et une présentation sur l’interaction entre les chauves-souris et les ponts de Lorraine Andrusiak de l’entreprise Hemmera EnviroChem.
Mises à jour des comités
Le Conseil a reçu les rapports de six comités qui se sont réunis antérieurement.
La réunion du Comité de la gestion des actifs a attiré 40 personnes. Elle a notamment compris une discussion sur le remplacement des systèmes de gestion des actifs, les changements climatiques, les pénuries de personnel, l’augmentation des coûts et la normalisation des indices d’état.
La réunion du Comité de la construction a rassemblé 33 participants. Le Comité a entendu une présentation de Donald Maillet sur la sécurité des travailleurs et une présentation sur la construction en béton pour un climat changeant d’Enrico Stradiotto. Les discussions importantes au cours de la réunion ont notamment porté sur la santé et la sécurité des travailleurs et la planification et l’adaptation aux changements climatiques pour les projets de construction.
La réunion du Comité de l’entretien et de l’exploitation a réuni 22 participants et comprenait de multiples présentations techniques, notamment celle sur les chauves-souris et les ponts de Lorraine Andrusiak, celle sur l’analyse comparative des pratiques d’entretien hivernal d’Audrée Perreault et celle sur les perspectives pour l’automne et l’hiver de Heather McClintock. Les participants à la réunion du Comité ont discuté du recrutement, de la rétention et de la fatigue de la main-d’œuvre, des retards de la chaîne d’approvisionnement, des soumissions, des lumières bleues et des avancées en matière d’information du public au moyen des codes 311 et 511. Le Comité cherche toujours des partenaires de financement pour son projet sur l’entretien et la réparation des petits ponceaux.
La réunion du Comité des chaussées a accueilli 61 participants et a reçu une présentation de Karim Mohammad sur les lignes directrices mises à jour de Transports Alberta sur la préservation des chaussées, une présentation de Jason Trotter sur la normes ASTM E3303 pour générer des indices de fissuration de surface à partir d’images numériques, et une présentation de Cherie Fuchs sur les défis de conception des chaussées en milieu urbain à Edmonton. Les participants à la réunion du Comité ont aussi discuté de carboneutralité, des technologies vertes et des chaussées à faible teneur en carbone.
La réunion du Comité des sols et des matériaux a attiré 60 personnes. Elle a compris une présentation de Felix Doucet sur les pratiques en matière de joints longitudinaux au Québec et une présentation d’Ania Anthony et de Wayne Mah sur les traitements de surface dans l’Ouest canadien. Le Comité a également obtenu des mises à jour du Comité de l’entretien et de l’exploitation de l’ATC sur des questions d’intérêt commun.
La réunion du Comité des ouvrages d’art a attiré 60 personnes. Elle a compris des présentations techniques de Kurt Taylor et Sara Wadlow sur l’élargissement du pont traversant la rivière Saskatchewan Nord et de Gilbert Grondin sur les nouveaux développements de Transports Alberta en matière de joints de tablier. Le Comité a aussi entendu Lorraine Andrusiak au sujet des chauves-souris et des ponts. Une table ronde a eu lieu sur les pratiques en matière de joints de tablier au Canada, avec des conférenciers de Transports Alberta, de Transports et Infrastructure Manitoba et du ministère des Transports de l’Ontario.
Bénévoles de la direction du Conseil des infrastructures et de gestion des actifs
- Présidente – Jennifer Graham Harkness (ministère des Transports de l’Ontario)
- Vice-président – Brad Neirinck (Ville de Winnipeg)
- Président, Comité de la gestion des actifs – Gabe Cimini (Stantec)
- Président, Comité de la construction – Hector Moreno (Ville de Whitby)
- Présidente, Comité de l’entretien et de l’exploitation – Heather McClintock (WSP Canada Inc.)
- Président, Comité des chaussées – Richard Korczak (Stantec)
- Président, Comité des sols et des matériaux – Sina Varamini (Engtec Consulting Inc.)
- Président, Comité des ouvrages d’art – Robert Simpson (ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick)
- Présidente sortante – Ashley Curtis (Ville de Toronto)
- Agent de liaison auprès du CA – Stephanie Hébert (Transports Canada)
Communiquez avec Craig Stackpole pour obtenir plus de renseignements sur le Conseil des infrastructures et de gestion des actifs et ses comités. |