Ce qui se passeActualitésLe Centre de bénévole de l’ATC : une plateforme de collaboration

Le Centre de bénévole de l’ATC : une plateforme de collaboration

26 février 2025

Les bénévoles de l’Association des transports du Canada (ATC) collaborent plus que jamais en ligne. Pour soutenir leurs efforts, l’Association a lancé un nouveau Centre de bénévole (Volunteer Centre), une plateforme en ligne interactive et riche en fonctionnalités conçue pour la collaboration entre les conseils et les comités.

Construit sur Microsoft SharePoint, le Centre de bénévole remplace l’ancien site de stockage de fichiers de l’ATC et offre plus de 30 sites d’équipe dédiés aux conseils et comités de l’ATC.

Ce que vous y trouverez

La page d’accueil du Centre de bénévole, gérée par le personnel de l’ATC, fournit :

  • un accès direct aux sites d’équipe des conseils et des comités;
  • une bibliothèque de ressources comprenant des guides pour les bénévoles, des modèles, des listes de vérification, du matériel de formation, etc.;
  • des articles de presse sur les réunions des conseils et des comités de l’ATC et les prix décernés aux bénévoles;
  • un lien vers le calendrier des événements à venir de l’ATC, y compris les réunions des comités et les dîners-causeries;
  • des réponses aux questions fréquemment posées.

 Chaque site d’équipe, géré par les administrateurs bénévoles, comprend :

  • des mises à jour et des annonces de la direction;
  • une bibliothèque de fichiers partagés dont les documents peuvent être révisés et modifiés en collaboration;
  • un forum de discussion interactif.

Principales fonctionnalités

Les forums de discussion sont particulièrement efficaces, car ils permettent aux bénévoles d’échanger de l’information sans avoir recours au courrier électronique. Les bénévoles peuvent :

  • publier des questions et des suggestions;
  • collaborer à des projets ou des séances de congrès;
  • créer des fils de discussion et y contribuer;
  • aimer et commenter des publications;
  • configurer des alertes (immédiates, quotidiennes ou hebdomadaires) pour les mises à jour des fils de discussion.

La fonction de recherche globale est un autre outil puissant. Par exemple, la recherche « intelligence artificielle » à partir de la page d’accueil du Centre d’action bénévole nous renvoie à chaque occurrence de cette expression dans les nouvelles, les dossiers ou les images des conseils ou des comités, ce qui peut aider les bénévoles à suivre les sujets techniques dans l’ensemble du réseau de l’ATC.

Accès au Centre de bénévole

Tous les membres des conseils et des comités de l’ATC devraient avoir accès au Centre de bénévole. Si vous avez de la difficulté à y accéder, suivez ces directives ou contactez tp-pt@tac-atc.ca pour obtenir de l’aide.