Ce qui se passeActualitésCongrès-exposition 2023 de l’ATC : données et points forts de l’enquête

Congrès-exposition 2023 de l’ATC : données et points forts de l’enquête

2 novembre 2023

L’événement de cette année a battu des records avec une participation remarquable de plus de 1 450 délégués inscrits, soit une augmentation significative de 250 participants par rapport à 2022. L’exposition a présenté plus de 80 organisations, soit une augmentation impressionnante de 18 exposants par rapport à l’année précédente. En outre, le congrès a présenté un programme complet, offrant 113 séances techniques, tables rondes et ateliers à travers de multiples pistes, une hausse de 26 par rapport à l’année dernière. Bien que le nombre de visites techniques ait diminué d’une unité par rapport à l’année précédente, il est important de noter que certaines visites ont été proposées plusieurs fois, offrant ainsi aux participants de nombreuses possibilités d’exploration.

24 % des personnes inscrites au congrès étaient âgées de 35 ans ou moins, ce qui confirme que les efforts déployés pour inclure et faire participer les jeunes professionnels donnent de bons résultats. 43 % des participants provenaient d’organisations du secteur privé, 17 % de municipalités, 17 % de ministères fédéraux ou provinciaux des transports et 5 % d’autres types d’organisations membres de l’ATC ; les 12 % restants n’étaient pas des membres.

Lisez l’article « Synthèse du Congrès-exposition 2023 » pour connaître les points forts, le lien vers les événements diffusés en direct, la vidéo récapitulative du congrès, et bien plus encore !

Les enregistrements des séances techniques du congrès sont également disponibles. Si vous souhaitez acheter les enregistrements des séances du Congrès-exposition 2023 de l’ATC, visitez la boutique de l’ATC. L’accès aux enregistrements sur le portail du congrès se poursuit jusqu’à la fin du mois de mars 2024.

Les participants au congrès ont été encouragés à donner leur avis par le biais d’une enquête en ligne.

Faits saillants de l’enquête auprès des participants du Congrès 2023

Taux de réponse : 24% ou 340 réponses

Les participants ont apprécié leur participation au Congrès-exposition 2023 de l’ATC et ont attribué une note moyenne de 8,3/10 à leur expérience globale.

Réactions à l’enquête et stratégies d’amélioration

L’évaluation du congrès a été extrêmement positive, la plupart des participants ayant qualifié les questions de l’enquête comme étant soit excellentes, soit bonnes.

Les aspects les plus positifs du congrès ont été les séances techniques, le retrait des badges sur place, l’exposition et les possibilités de mise en réseau.

De nombreux répondants ont également pris le temps de fournir des commentaires écrits, et les points clés que nous souhaitons aborder sont les suivants :

  • Logistique des visites techniques : En raison de circonstances imprévues, les visites techniques du congrès ont posé des problèmes d’inscription et d’annulation, alors qu’elles étaient très populaires. L’ATC étudiera des solutions pour rationaliser les processus connexes afin d’améliorer l’expérience des participants. Nous savons que les participants apprécient les visites qui impliquent la marche et le vélo et nous travaillerons avec le comité organisateur local pour offrir autant de visites que possible qui utilisent les transports actifs.
  • Tables rondes en plénière : Un retour d’information constructif a mis en évidence certains problèmes liés aux tables rondes organisées pendant les plénières dans la salle de bal. Nous nous interrogerons sur l’intérêt d’organiser des tables rondes devant un public aussi nombreux et veillerons, le cas échéant, à ce que le sujet soit clair et à ce que des éléments interactifs permettent d’impliquer les participants.
  • Optimiser l’espace d’exposition : L’expérience de l’exposition varie chaque année en fonction de la ville et du lieu. Le fait que les exposants soient répartis dans deux espaces a suscité des réactions mitigées. En prévision du Congrès-exposition 2024 de l’ATC à Vancouver, nous avons le plaisir d’annoncer que les kiosques seront regroupés dans un seul et même hall d’exposition.
  • Communications : C’était la première année avec un nouveau fournisseur d’applications/plateformes, de sorte que certaines des caractéristiques n’étaient pas familières ou peuvent être améliorées pour l’année prochaine. En outre, bien que les répondants aient indiqué que les communications par courrier électronique étaient utiles, ceux qui étaient non seulement des participants, mais aussi des présentateurs ou des membres du personnel du kiosque peuvent se sentir dépassés. Nous nous efforcerons d’adapter les communications et de les programmer de manière à mieux prendre en compte les rôles multiples.

En tant qu’organisation dédiée à l’amélioration continue et à la promotion de l’excellence au sein de l’industrie des transports, l’ATC accorde une grande importance aux commentaires reçus dans le cadre de l’enquête de satisfaction des participants au Congrès-exposition 2023 de l’ATC.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à l’enquête !

Ces commentaires seront utilisés pour planifier et ajuster le Congrès-exposition 2024 de l’ATC qui se tiendra à Vancouver du 22 au 25 septembre. Des informations sur l’événement, y compris des détails sur l’appel à soumission pour les auteurs et les présentateurs, seront bientôt publiées sur le site www.tac-atc.ca. L’inscription des délégués sera ouverte au printemps 2024.