Les bandes d’alerte transversales (BAT) servent à prévenir les conducteurs d’un changement imminent et inhabituel des conditions de circulation, changement exigeant une attention accrue et immédiate de la part des automobilistes. C’est notamment le cas des voies d’approche des intersections contrôlées par des arrêts, des carrefours giratoires, des zones de travaux, etc.
Les responsables de la circulation routière ont installé des BAT depuis nombre d’années, mais sans pour autant se fonder sur des lignes directrices canadiennes en la matière. L’ATC a reconnu le besoin d’établir des lignes directrices cohérentes qui pourraient être appliquées à l’échelle nationale et dans cette perspective, elle s’est employée à préparer un ouvrage en guise de solution.
Ce rapport :
- décrit les connaissances de base concernant l’utilisation des BAT en Amérique du Nord et au Royaume Uni;
- guide les utilisateurs dans le choix des sites qui se prêtent le mieux à l’installation de BAT, le tout à la faveur d’un processus d’analyse d’envergure réseau;
- met l’accent sur le processus d’évaluation des sites choisis, la configuration conceptuelle, l’installation, l’entretien, les incidences sur l’environnement ainsi que sur les coûts d’installation permanente des BAT;
- résume les principales conclusions, analyses à l’appui, et
- propose des annexes exposant des questions et des résumés d’enquêtes, des sommaires documentaires ainsi que des configurations conceptuelles appliquées par différentes organisations.
Available in English: Best Practice Guidelines for the Design and Application of Transverse Rumble Strips (2005)