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Aires et zones scolaires et de terrains de jeux : normes d’application et de mise en oeuvre (2006)


Ce guide a comme objet de fournir aux ingénieurs et praticiens partout au Canada un outil pour les aider à décider où l’on doit désigner des aires et des zones scolaires et de terrains de jeux, à les mettre en oeuvre de façon efficace et à identifier les endroits pour lesquels le besoin d’aires et de zones est le plus prioritaire. La pratique actuelle variant considérablement, il existe un besoin pour des lignes directrices uniformes quant à la désignation d’aires et de zones scolaires et de terrains de jeux ainsi que pour l’application de dispositifs de contrôle du trafic dans ces aires et zones.

Les objectifs spécifiques du projet de l’ATC qui a mené à la préparation de ce document étaient les suivants :

  • revoir la pratique et les pouvoirs actuels au Canada quant à l’application et la mise en oeuvre d’aires et de zones scolaires et de terrains de jeux;
  • fournir un guide aux praticiens afin de leur permettre d’évaluer objectivement le besoin d’aires et de zones scolaires et de terrains de jeux en ayant recours à des principes sûrs et un processus transparent et répétable;
  • fournir un guide quant à la mise en oeuvre appropriée de ces critères, incluant le choix et l’emplacement des panneaux et des marquages de chaussées en lien avec les écoles et les terrains de jeux, ainsi que la classification des divers types de routes;
  • préparer un guide pour l’application et la mise en oeuvre d’aires et de zones scolaires et de terrains de jeux, aussi bien pour les milieux urbains que ruraux, que pour les petites et les grandes autorités responsables de la voirie partout au Canada.


Les normes décrites doivent être traitées comme un outil objectif quant à la désignation d’aires et de zones scolaires et de terrains de jeux. Les autorités devront aussi considérer d’autres facteurs tels que les préoccupations des parties prenantes, un jugement sûr des ingénieurs et les procédures et politiques locales, au moment de décider s’il est approprié d’avoir recours aux aires et zones scolaires et de terrains de jeux comme solution au plan de la sécurité routière.

Available in English: School and Playground Areas and Zones: Guidelines for Application and Implementation (2006) 

 


Thème:Techniques et gestion circulation
Domaine prioritaire:Sécurité, conception et opérations
Code de publication: PTM-SCHOOL-F
Pages: 78
Année: 2006
Type de média: ebook, print
Type de publication: Lignes directrices d’application nationales
Date du publication: 20 octobre 2006
Prix des membres: $69.00
Prix régulier: $99.00