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La tarification routière au Canada : Opportunités et défis (2024)

Dans les villes du monde entier, la tarification routière s’est avérée une approche efficace pour générer des revenus tirés du transport et pour favoriser des comportements de mobilité privilégiés. La tarification routière comporte quatre outils principaux :   

  • Péages (péages à un point). Droits imposés pour emprunter une route ou un pont en particulier; il s’agit vraisemblablement de la forme la plus courante de tarification routière.  
  • Péages de cordon. Droits imposés aux véhicules lorsqu’ils franchissent une frontière géographique autour d’une zone précise ou une ligne de points de péage; on y a recours généralement (mais non exclusivement) pour réduire la congestion routière et pour améliorer la qualité de l’air.  
  • Péages selon la distance parcourue. Selon cette mesure de « paiement à l’utilisation », droits imposés aux conducteurs selon la distance parcourue, en fonction du repérage détaillédes véhicules ou des déplacements effectués entre des zones ou sur des tronçons de route donnés.  
  • Péages de zone (zonaux). Semblables aux péages de cordon, ces droits sont imposés plutôt sur les mouvements entre des zones multiples, habituellement aux véhicules pour chaque entrée.  

Au Canada, la tarification routière pourrait créer de nouvelles sources diversifiées et durables de revenus tirés du transport, tout en fournissant aux gouvernements un outil susceptible d’influencer les comportements en matière de mobilité et les résultats. Ce faisant, elle pourrait permettre les transformations profondes que les gouvernements visent comme objectifs politiques, mais qu’ils ont du mal à atteindre avec les outils dont ils disposent actuellement. Toutefois, les seuls exemples probants de mise en œuvre d’une tarification routière au Canada consistent en des péages plutôt conventionnels aux ponts et sur les routes. Et il existe des préoccupations complexes, mais bien réelles, entourant l’acceptation par la population et les effets d’autres formes de tarification routière sur l’équité.   

Le présent rapport examine d’abord les principaux enjeux liés au transport auxquels font actuellement face les gouvernements (par ex., la croissance urbaine et la congestion routière, les changements climatiques, l’équité et l’abordabilité, le financement des infrastructures, les sources de revenus municipales, les revenus tirés des taxes sur les carburants). Il explore ensuite des questions pratiques importantes que soulève le recours à la tarification routière pour générer des revenus, pour gérer la congestion ou pour améliorer les résultats environnementaux, économiques et sociaux des systèmes de transport au Canada.  

Thème:Financement des transports
Domaine prioritaire:Mobilité
Code de publication: PTM-RPOC-F
Pages: 58
Année: 2024
Type de média: pdf
Type de publication: Synthèse des meilleures pratiques
Date du publication: 7 juin 2024
Prix régulier: $0.00