Centre de ressourcesRecherche de ressources techniquesPublicationsLignes directrices pour la planification, la conception, l’exploitation et l’évaluation des systèmes de voies à sens réversible (2010)

Lignes directrices pour la planification, la conception, l’exploitation et l’évaluation des systèmes de voies à sens réversible (2010)


Cette publication renferme un ensemble de lignes directrices nationales et de recommandations à l’égard de la planification, de la conception, de l’exploitation et de l’évaluation des systèmes de voies réversibles. Sur une route ou une voie à sens réversible, le sens de la circulation est inversé pour une durée déterminée. Le principe consiste à exploiter la capacité non utilisée d’une voie dans le sens de la circulation de pointe afin d’éviter ou retarder la construction de voies additionnelles. Les lignes directrices renferment des pratiques de conception routière et des critères de justification, de même qu’une évaluation de configurations multiples, et l’interdiction des virages à gauche en vue de la sécurité. La capacité des systèmes et les méthodes d’évaluation et de rendement sont également offertes.

Des thèmes variés sont présentés dans les lignes directrices, y compris :

  • Les implications d’exploitation et de sécurité et les avantages potentiels des systèmes de voies réversibles
  • Des mesures de régulation de la circulation dont l’évaluation des systèmes appropriés et la surveillance et l’application des règlements de changement de voies réversibles
  • L’amélioration de l’exploitation routière en termes de débit, déplacement, vitesse et sécurité.


Available in English: Guidelines for the Planning, Design, Operation and Evaluation of Reversible Lane Systems (2010)

 


Thème:Techniques et gestion circulation
Domaine prioritaire:Sécurité, conception et opérations
Code de publication: PTM-REVERSE-F
Pages: 58
Année: 2010
Type de média: pdf
Type de publication: Lignes directrices d’application nationales
Date du publication: 15 février 2010
Prix des membres: $0.00
Prix régulier: $0.00