Un terre-plein central sépare généralement les chaussées de sens opposés des artères et des routes principales à vitesse élevée. Il sert souvent de refuge aux piétons qui traversent la route aux carrefours, signalisés ou non.
Les propriétaires des terrains adjacents s’inquiètent des répercussions éventuelles d’un terre-plein central sur leurs activités et la valeur de leurs propriétés. Un modèle efficace de terre-plein central doit donc tenir compte de la sécurité et de la capacité des véhicules, mais aussi de la sécurité des piétons et de l’ensemble des usagers de la route.
Différentes solutions ont été appliquées pour séparer la circulation, notamment des bordures obstacles, des bordures arrondies, des zones médianes arasées, des zones médianes peintes et des glissières de sécurité médianes. Ce guide présente les avantages et inconvénients de ces méthodes par rapport au débit et à la vitesse de la circulation, de même que des orientations précises sur l’évaluation des résultats en matière de sécurité routière des divers modèles des zones médianes.
Le guide établit des lignes directrices complètes et des règles pratiques pour :
- la conception et l’aménagement des terre-pleins centraux en fonction du débit de circulation, la classification fonctionnelle des routes et des limites de vitesse imposées au Canada, en zones urbaine et rurale
- l’emplacement des terre-pleins centraux, les traitements d’extrémité et d’autres paramètres de conception dont il faut tenir compte
- l’aménagement de divers types de glissières de sécurité médianes en fonction de différentes situations, notamment de la protection des usagers de la route non motorisés
- la prise en considération des modes de déplacement actif et de transport collectif intégrés aux traitements d’extrémité des terre-pleins centraux.
Available in English: Synthesis of Practices for Median Design (2010)