Centre de ressourcesRecherche de ressources techniquesPublicationsGuide d’utilisation de la terminologie sur les conditions routières (2011)

Guide d’utilisation de la terminologie sur les conditions routières (2011)


Ce guide national présente un vocabulaire normalisé des conditions routières hivernales, y compris les définitions qui ont été vérifiées auprès des conducteurs. Ce guide aidera les intervenants responsables des opérations routières à évaluer les conditions routières et l’état de la visibilité routière de manière systématique, en plus d’aider les responsables des communications et les médias à présenter les conditions routières de manière cohérente à travers le Canada.

La plupart des administrations routières provinciales affichent régulièrement leurs conditions routières sur leur site Web; ces renseignements sont également diffusés aux médias. En raison de certaines discordances en matière de terminologie et de présentation des conditions routières à travers le pays, il est parfois plus difficile de planifier de longs itinéraires, particulièrement en ce qui a trait aux déplacements franchissant plusieurs frontières provinciales ou territoriales.

Reconnaissant cette lacune, les administrations routières canadiennes ont travaillé de concert pour établir un nouveau vocabulaire normalisé à employer dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau système « 511 » à travers le pays. Ce système a pour but de transmettre au public voyageur de l’information cohérente sur les conditions routières dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Available in English : Winter Road Condition Terminology User Guide (2011)

 

Thème:Entretien et exploitation
Domaine prioritaire:Gestion de l’infrastructure et des actifs
Code de publication: PTM-CONDITION-F
Pages: 168
Année: 2011
Type de média: pdf
Type de publication: Lignes directrices d’application nationales
Date du publication: 15 juin 2011
Prix des membres: $0.00
Prix régulier: $0.00