CONTEXTE
La connaissance de la gestion des actifs de transport au sein des organismes de transport canadiens a atteint un niveau de maturité considérable. Plusieurs organismes ont mis en œuvre des pratiques qui pourraient inspirer d’autres organismes à améliorer leurs stratégies de gestion de la performance et d’établissement de rapports.
Dans le but d’aider les administrations routières à tirer parti de l’expérience des autres, il est opportun de procéder à un exercice d’étalonnage qui permette d’identifier les similitudes et les différences entre les pratiques des administrations routières et qui mette en évidence les enseignements importants tirés de l’expérience de chacun. Les pratiques les plus intéressantes concernent notamment le mesurage et la classification de l’état des actifs, la définition des objectifs de performance et l’établissement des priorités.
OBJECTIFS
Les principaux objectifs de ce projet comprennent ce qui suit :
- Décrire clairement l’état des pratiques de gestion des actifs dans les provinces, territoires et municipalités du Canada en ce qui concerne les chaussées, les structures de transport (c’est-à-dire les ponts, les ponceaux et les murs de soutènement), les ouvrages connexes et les actifs géotechniques.
- Comparer les principaux paramètres des programmes de gestion des actifs de transport au sein des principales administrations routières, notamment :
- Les cadres d’orientation, les politiques, les stratégies et les plans
- Les approches en matière de surveillance
- Les types et les quantités d’actifs gérés
- L’évaluation de l’état actuel des différents types d’actifs
- Les méthodes, outils et systèmes employés pour l’inventaire, l’inspection, l’évaluation de l’état des actifs, la gestion des risques, la priorisation et la planification de l’entretien et des interventions (y compris l’optimisation de la prise de décision inter-actifs)
- Les investissements annuels requis et réalisés
- Les déficits d’entretien cumulés
- Les exigences, pratiques et indicateurs en matière de rapports
- Tirer des conclusions sur les pratiques et stratégies avantageuses et identifier celles qui offrent le meilleur retour sur investissement.