Article vedette d’un commanditaire de l’ATC – AtkinsRéalis
Par Laurence Lebel, directrice – Ingénierie et Intégration des systèmes, Rail, Transport en commun et Mobilité
Le changement climatique est l’un des défis les plus pressants de notre époque. Au Canada, le secteur des transports est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les prochaines années seront décisives pour changer notre trajectoire, car nos actions actuelles détermineront si nous pouvons atténuer les pires effets du changement climatique et assurer un avenir durable aux générations futures.
Bien que le secteur des transports contribue de manière significative aux enjeux environnementaux, il offre également la possibilité d’intégrer des solutions durables qui répondent aux besoins des citoyens. Nous devons repenser le transport et sa mise en œuvre, car la mobilité verte va bien au-delà des véhicules.
Interopérabilité et micromobilité pour des déplacements urbains sans rupture
Nos villes sont constituées de systèmes interconnectés tels que le logement, les soins de santé, l’énergie et les transports, qui doivent fonctionner ensemble de manière efficace. En ce qui concerne les infrastructures de transport, il est essentiel d’intégrer l’interopérabilité et la micromobilité dans notre tissu urbain pour garantir leur durabilité.
L’interopérabilité permet aux utilisateurs de naviguer d’un système à l’autre (par exemple, du logement aux transports en passant par les soins de santé) de manière intuitive, accessible et sûre. Pour y parvenir, nous devons repenser fondamentalement nos modèles de collaboration entre les parties prenantes de ces systèmes et intégrer des innovations technologiques qui permettent une plus grande interconnectivité numérique, comme l’intelligence artificielle (IA).
Il est également nécessaire de relier physiquement les réseaux, notamment grâce à la micromobilité. Celle-ci est assurée par des modes de transport légers et agiles utilisés sur de courtes distances, tels que les bicyclettes et les scooters. Ces modes de transport comblent certaines lacunes entre les arrêts de transport en commun et les destinations des utilisateurs, améliorant ainsi la connectivité en milieu urbain. Une micromobilité réussie nécessite une innovation sociale pour soutenir le partage de ces modes de transport.
Le réaménagement de la station de métro Vendôme STM à Montréal[i], projet mené par AtkinsRéalis, démontre concrètement comment des investissements ciblés dans les infrastructures et l’engagement des parties prenantes peuvent améliorer l’accessibilité,[ii] promouvoir l’utilisation des transports en commun et favoriser la mobilité active. Le projet comprenait de nouvelles zones piétonnes et des stations de partage de vélos Bixi, améliorant ainsi la connectivité avec la station de train exo située à proximité et le Centre de santé de l’Université McGill.
De plus, le REM de Montréal[iii] et la Canada Line de Vancouver[iv] sont de parfaits exemples de systèmes ferroviaires légers automatisés qui réduisent efficacement les émissions urbaines et la congestion routière grâce à leur efficacité et à leur accessibilité. [v]Depuis son lancement en 2009, la Canada Line a desservi plus de 500 millions d’usagers[vi], et la première phase du REM s’est également avérée très fructueuse.
Des solutions naturelles pour une plus grande résilience
Cependant, le passage aux transports publics et à la micromobilité implique une dépendance à l’égard d’infrastructures plus complexes. Par conséquent, ces systèmes doivent être conçus de manière à être résilients, à protéger contre les chocs aigus (inondations, vagues de chaleur, pandémies) et à s’adapter aux facteurs de stress chroniques (élévation du niveau de la mer, vieillissement des infrastructures et de la population).
Nous devons envisager toutes les solutions à notre disposition pour inverser la trajectoire actuelle de l’impact sur le climat. Au-delà des innovations technologiques et sociales, les solutions fondées sur la nature sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques en promouvant la conservation de la biodiversité, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau et en créant des espaces verts.
Le nouveau projet du corridor du pont Samuel-de-Champlain[vii] illustre parfaitement la mise en œuvre de ces principes. En plus de l’amélioration des flux de circulation (par exemple, transport en commun, sentiers multifonctionnelles), ce projet a introduit un certain nombre de solutions novatrices pour la gestion des eaux pluviales, la protection du milieu naturel et l’utilisation de matériaux plus durables.
Si l’accélération de la lutte contre le changement climatique passe par une meilleure intégration des systèmes de transport, la mise en œuvre de solutions efficaces nécessitera un effort collectif considérable impliquant tous les ordres de gouvernement, les entreprises et les collectivités, en s’appuyant sur l’expertise de pointe des spécialistes du génie-conseil. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus vert et plus résilient.
Merci à AtkinsRéalis d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en connaitre davantage sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire et visitez le www.atkinsrealis.com.
[i] Nouvel édicule à l’entrée de la station de métro Vendôme et liaison piétonne vers le CUSM (ACEC Canada)
[ii] PROJET VENDÔME : MISSION ACCESSIBILITÉ – Hôpital de Mpntréal pour enfants (hopitaldemontrealpourenfants.ca)
[iii] Réseau express métropolitain (REM) – AtkinsRéalis (atkinsrealis.com)
[iv] La Canada Line | Projets Transformateurs chez SNC-Lavalin (atkinsrealis.com)
[v] La Canada Line : Célébration de 15 ans d’excellence en matière d’infrastructures de transport en commun – AtkinsRéalis (atkinsrealis.com)
[vi] La Canada Line : 15 années d’excellence en infrastructure de transport en commun – AtkinsRéalis (atkinsrealis.com)
[vii] Corridor du pont Samuel-de-Champlain ; nouveau projet – ArkinsRéalis (atkinsrealis.com)