Article vedette d’un commanditaire de l’ATC – Bentley
Aperçu du projet
Infrastructure Ontario, en collaboration avec l’agence régionale de transport Metrolinx, a pour mandat de réaliser la ligne Ontario, une nouvelle ligne de métro ambitieuse à Toronto qui contribuera à transformer radicalement les trajets quotidiens et les transports en commun à travers la ville. Il s’agit d’une nouvelle infrastructure ferroviaire de 15,6 kilomètres et de 15 nouvelles stations reliant les communautés à faible revenu et mal desservies au cœur du centre-ville de Toronto. Une fois achevée, la ligne Ontario devrait accueillir près de 400 000 passagers par jour et permettre de retirer 28 000 voitures de la circulation, ce qui aura pour effet d’économiser 7,2 millions de litres de carburant par année. Travaillant de concert au sein d’une équipe de génie-conseil intégrée, les sociétés Mott MacDonald, HDR, Stantec, Systra et Comtech devaient assurer la fiabilité, partager et gérer de la manière la plus efficace les données du projet parmi l’ensemble des organisations sous contrat afin de respecter le calendrier de réalisation du projet.

Dès le départ, ce partenariat novateur a décidé d’adopter une stratégie de livraison de projet numérique afin d’améliorer le partage des données et possibilité d’accéder aux données actualisées au moment opportun. L’équipe a utilisé le logiciel iTwins pour fournir un accès rapide, basé sur le web, tandis que le logiciel ProjectWise a servi d’environnement de données connecté. Les logiciels SYNCHRO et Bentley LumenRT ont contribué à améliorer les capacités de modélisation et de visualisation 4D, rehaussant ainsi la communication avec l’équipe de base et les autres parties prenantes. ProjectWise a permis de réduire de 50 % le temps d’accès aux fichiers et de gagner 15 heures par semaine en vérifiant et en signalant l’état des fichiers. En utilisant SYNCHRO, l’équipe a gagné 60% d’efficacité dans ses réunions de constructibilité et d’ordonnancement.
Besoins des clients
- La région du Grand Toronto et de Hamilton est la zone métropolitaine qui connaît la plus forte croissance en Amérique du Nord. Metrolinx devait non seulement construire et ouvrir 15 nouvelles stations reliées par près de 16 kilomètres de voies ferrées, mais aussi minimiser les perturbations des réseaux routiers et de transport en commun existants et tenir compte de 19 000 éléments livrables commandés dans le cadre de 28 contrats distincts mais interdépendants.
- En raison de l’ampleur du budget (10,9 milliards, de dollars), le projet était surveillé de très près dans tous ses détails par les contribuables et les organismes gouvernementaux bailleurs de fonds, et le projet comportait des risques importants en matière de responsabilité et de dépassement des coûts.
Défis
- Metrolinx devait s’assurer de bien comprendre et atténuer les risques en tenant compte de des enjeux liés à compétitivité et à la
- Le projet nécessitait une gestion et un partage efficaces de données fiables entre plusieurs organisations sous contrat, notamment en ce qui concerne le déplacement des services publics, la ventilation, la sécurité incendie et les systèmes mécaniques et électriques, l’alimentation électrique de traction, la signalisation, la communication et les systèmes de contrôle. Le projet comprenait également le développement d’aménagements orientés vers le transport en commun autour des stations.
- Dans le cadre de leur travail, Metrolinx devait établir des exigences en matière de documents et de partage pour les essais, la mise en service et l’exploitation, ainsi que pour la surveillance et les rapports futurs.
- Le site du projet présentait des contraintes souterraines spécifiques au climat et à la géologie de la région, les glaciations passées et l’activité tectonique en cours soumettant le schiste à des contraintes importantes. Cette contrainte est libérée lors de l’excavation, ce qui provoque la fragmentation.
- Les parties prenantes ont demandé à avoir une visibilité sur le projet et sur les incidences de la construction sur les quartiers environnants.

Solutions
- Cette coentreprise a réalisé qu’elle avait la possibilité de faire progresser la transformation numérique au Canada en utilisant des pratiques telles que le BIM, le SIG, la modélisation 5D et les visualisations par maillage de la réalité.
- En utilisant ProjectWise, propulsé par iTwin, ils ont établi un environnement de données connectées, fournissant la base pour la création d’un jumeau numérique.
- Mott MacDonald a mobilisé une équipe de modélisation spécialisée depuis son bureau de Madrid pour développer des modèles de calcul détaillés de l’assemblage des roches. Cette analyse a permis de définir la propension de la roche à se détendre et à se déformer lors des travaux, ainsi que la mesure dans laquelle elle pourrait se fracturer et s’affaisser.
- En adoptant SYNCHRO et Bentley LumenRT, ils ont amélioré les capacités de modélisation et de visualisation en 4D, ce qui a permis de fournir des informations claires aux parties prenantes et aux résidents. Des modèles 3D détaillés de la configuration spatiale du projet et de sa progression dans le temps ont été créés pour illustrer la construction étape par étape. Cette approche a permis de rendre des informations techniquement complexes accessibles à des non-ingénieurs, de la mairie aux groupes communautaires.
Résultats clés
- Collaboration ouverte : une plateforme ouverte de jumeaux numériques favorise la collaboration, en rassemblant les données d’ingénierie, d’entreprise et d’exploitation, en surface et en sous-sol, dans contexte géospatial et à grande échelle, afin d’améliorer la livraison et la performance des infrastructures tout au long de leur cycle de vie utile.
- Amélioration de l’efficacité : le temps nécessaire pour accéder aux dossiers a été réduit de 50 % grâce à ProjectWise, et l’entreprise a économisé 15 heures par semaine dans la reddition des comptes sur l’état des dossiers.
- Renforcement de la communication : en utilisant SYNCHRO, les équipes ont gagné 60% d’efficacité dans leurs réunions de constructibilité et d’ordonnancement.

Principaux avantages pour la collectivité
- 227 500 personnes de plus à distance de marche du réseau de transport en commun rapide.
- 47 000 emplois désormais accessibles dans un rayon de 45 minutes.
- 400 000 déplacements par jour, tout en supprimant 28 000 voitures sur les routes.
- 16 kilomètres de nouvelles voies.
- Soutien ferroviaire pour la croissance démographique prévue de plus de 4 millions d’habitants au cours des 20 prochaines années.