Ce qui se passeActualitésQuoi de neuf au Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC

Quoi de neuf au Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC

17 novembre 2023

Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réunions techniques en personne de l’automne des six conseils de l’ATC et de leurs comités qui ont eu lieu du 22 au 24 septembre 2023.

Le Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC comptait 40 participants à sa réunion de l’automne.

Présentations d’invités

Le Conseil a entendu des exposés de Dawn Irish sur le Programme des relations avec les Autochtones du ministère des Transports de l’Ontario, de Bob McLean sur les initiatives du Conseil canadien sur les espèces envahissantes, de Kenneth Olsen sur le Groupe de travail sur les sels de voirie d’Environnement et Changement climatique Canada et d’Ethan Askey sur le projet triennal de naturalisation en bordure de route de Calgary.

Mises à jour des comités

Le Conseil a reçu des mises à jour de la part de ses trois comités.

La réunion du Comité intégré des changements climatiques a attiré 18 participants qui ont discuté des évacuations des collectivités, des voies réservées aux véhicules multi occupants, du financement des projets d’immobilisations et de la réduction des émissions. Ils ont également assisté à des présentations sur un cadre visant à promouvoir des routes à faibles émissions de carbone, ainsi que sur les efforts d’adaptation et de résilience visant à renforcer nos réseaux de transport.

Le Comité des questions environnementales et le Comité de la législation environnementale ont tenu une réunion conjointe avec 25 participants. Les comités ont entendu des représentants d’Environnement et Changement climatique Canada au sujet de nouveaux règlements sur les biphényles polychlorés (BPC), du ministère des Pêches et des Océans sur les nouveaux codes de pratiques et de Transports Canada sur la lutte contre les impacts sonores des navires sous-marins. Les membres ont également discuté de la contamination liée à la peinture routière à faible teneur en composés organiques volatils (COV), au bois traité et aux BPC.


Comité de direction du Conseil de l’environnement et des changements climatiques

Les membres du nouveau Comité de direction du Conseil sont les suivants :

  • Présidente – Dawn Irish (Ministère des Transports de l’Ontario)
  • Vice-président – Glen Furtado (Association canadienne du ciment)
  • Présidente sortante – Shauna Lehmann (Ministère de la Voirie de la Saskatchewan)
  • Agent de liaison avec le CA – Lon LaClaire (Ville de Vancouver)
  • Président, Comité intégré des changements climatiques – Michael Touw (Ville de Perth)
  • Président, Comité des questions environnementales – Robin Taylor (Ausenco)
  • Présidente, Comité de la législation environnementale – Melissa Rutherford (CBCL Limited)

Communiquez avec Craig Stackpole pour plus d’informations sur le Conseil de l’environnement et des changements climatiques ainsi que sur ses comités.